Une journée en 1900

Pour clôturer tout le travail de l’année sur le thème du passé, la classe de CP CE1 a passé une journée dans la peau d’un enfant de 1900 au village de Montrol Sénard.

DSC08926

Arrivée à 3 km du village et rencontre avec des anciens qui nous ont parlé de leur enfance.

DSC08937

Marche de 3 km pour se rendre au village.

DSC08961

Arrivée à Montrol.

DSC08986

Temps de classe dans l’école communale de 1900.

DSC08976

Pique nique sur l’aire de bivouac.

Chasse au trésor dans le potager de grand-mère.

IMG_3791  IMG_3807

Visite de la maison d’habitation et des différents lieux de vie du village.

Voici les textes écrits par les enfants sur ce qui les ont marqué, de retour en classe.

Les mamans emmenaient les habits au lavoir pour les laver. Elles les frotter sur une selle en bois.

Tiffany Zoé V Amy Odalys

Avant, les matelas étaient rembourrés avec de la paille et recouverts de tissu pour que la paille ne sorte pas et que ça ne gratte pas.

Zoé D Anaïs Inah Thiméo

En 1900, les élèves se servaient d’un boulier pour faire les maths et apprendre à calculer. Le boulier est fait avec des perles en bois. Sur chaque barre il y a 10 perles pour faire une dizaine.

Anaé Camille Dylan Emmi

Pour apprendre à lire, les enfants n’avaient pas chacun leur livre. Ils lisaient sur des grandes affiches que la maîtresse accrochait sur le tableau.

Louane Léana Lukas Enzo

A Noël, on faisait brûler une bûche qu’on mettait ensuite sous le lit. Quand on voulait se protéger d’une maladie, on mettait la bûche devant la porte d’entrée.

Marie Mathéo Erwann Lenny

En 1900, les maisons n’avaient qu’une seule pièce qui servait à la fois de chambre, de cuisine et de salle de bains. Les frigos n’existaient pas, les gens utilisaient des garde-mangers pour conserver la nourriture.

Marion Antoine Inès Louis Lilou