Expression « avoir un talon d’Achille »
L’ expression avoir un talon d’Achille vient du grec. On raconte que quand Achille, le grand guerrier grec était petit, sa mère, Thétis, l’a plongé dans l’eau du Styx, eau qui rendait invulnérable. Mais quand sa mère l’a plongé dans l’ eau, elle le tenait par le talon; c’est à dire que la seule partie qui n’est pas devenue invulnérable, c’est son talon. Quand il est devenu grand, Achille est parti se battre contre les Troyens. Un jour Achille a été invité pour rejoindre le roi Priam dans le temple d’Apollon, pour une négociation de paix. Puis Achille se rendit aux portes de la cité, où Pâris l’attendait, un arc à la main. Pâris lança une flèche et cette flèche toucha le talon d’Achille… Puisque son talon était la seule partie de son corps qui n’était pas protégée, Achille est mort. C’est donc pour ça que l’expression « avoir un talon d’Achille », signifie « avoir un point faible ».
Marion
L’expression « talon d’Achille » est apparue car après le mariage de Thétis et de Pelée, Thétis mit au monde Achille qui lui, était mortel. Alors elle le plongea dans le Styx, un fleuve possédant une eau qui rendait invulnérable. Mais elle ne se rendit pas compte que son talon ne fut pas mouillé. Quand Achille fut grand il se rendit combattre Pâris qui l’attendait avec un arc à la main. La flèche de Pâris atteignit le talon d’Achille, là où l’eau du Styx n’avait pu l’immuniser. Thétis perdit son fils bien aimé. Le corps d’Achille fut brûlé.
Aujourd’hui l’expression « talon d’Achille » est employée quotidiennement. C’est le symbole d’une vulnérabilité, le synonyme de « avoir un point faible ».
Marie