quand l’eau rencontre la glace …

L’eau et la glace font-ils bon ménage ? Et si je verse de l’eau sur de la glace , que se passe-t’il ? De l’eau chaude , tiède , froide ?

Bon , voici la petite expérience du jour ! Elle est d’abord à mener avec de l’eau très froide . Regarde les photos explicatives , fais-toi lire les consignes , puis réalise l’expérience . Après , dis-moi et montre-moi en photo !

Après , si tu as encore des glaçons , tu peux essayer avec l’eau tiède et l’eau chaude . Attention de ne pas te brûler , fais-le avec un adulte !

Propositions d’activités pour vendredi 27 mars

Bonjour les enfants, bonjour à tous,

« Aujourd’hui, c’est VENDREDI. »

VENDREDI 27  MARS

Écrire la date sur l’ardoise ou un tableau par exemple.

Faire le modèle au-dessus en majuscules d’imprimerie.

Votre enfant peut réécrire la date en dessous de votre modèle.

Réponse de la devinette de jeudi :

La devinette du jour :

A vous de trouver ! Vous pourrez laisser votre réponse dans les commentaires.

LANGAGE ECRIT : autour du mot POULE
–  Le mot POULE en majuscules d’imprimerie

Prendre la fiche d’activité, votre enfant va devoir nommer les lettres du mot POULE en majuscules d’imprimerie.

Il va devoir ensuite colorier uniquement les lettres du mot POULE, et reconstituer le mot avec les étiquettes lettres jointes.

– puis, avec le mot poule en minuscules d’imprimerie. Faire nommer à nouveau les lettres du mot poule.

Votre enfant va devoir colorier uniquement les lettres du mot poule, et reconstituer le mot avec les étiquettes lettres jointes.

Numération

– Je récite la comptine numérique le plus loin possible…
1, 2, 3, 4, 5, 6….

– Prendre une boîte d’œufs, et y placer à l’intérieur des étiquettes chiffres et points de cette façon-là. Vous pouvez imprimer la fiche cartes chiffres et points, en réduisant le format si vous le souhaitez, ou fabriquer vous-même les étiquettes.

Votre enfant va devoir remplir les alvéoles par la quantité demandée, en y plaçant des petits objets, cailloux, jetons, perles, boutons etc…

Refaire l’activité plusieurs fois en changeant les étiquettes.

Langage écrit :
Avec les étiquettes prénoms, jouer au jeu du mémory. Il faut imprimer les planches d’étiquettes en 2 exemplaires.

Pour commencer vous pouvez prendre 10 prénoms différents.

Retournez toutes les cartes, elles ne doivent pas être visibles.

Retourner 2 cartes chacun votre tour.
Vous devez retrouver 2 prénoms identiques.
Votre enfant peut s’aider du référentiel des prénoms des enfants de la classe avec les photos.

Découpage
Je découpe des fleurs. Attention à prendre le temps pour découper.

Découpage-fleur-2-signé


Je peux ensuite les colorier au crayon de couleur, puis les coller sur une feuille, et ensuite dessiner la tige et les feuilles.

Ecoute d’une histoire pour le plaisir.

Petite taupe ouvre moi ta porte ! Orianne Lallemand.

Vous pouvez dessiner un ou plusieurs personnages de l’histoire. Nous nous sommes entraînés en classe !

Une comptine : Ils étaient 5 sans le nid

ILS ETAIENT 5 DANS LE NID

Des idées pour la motricité :

motricité avec des chaises

Reprendre l’activité et varier le parcours, si possible.

Une idée de recette

Recette de cookies au chocolat (page 1) jointe.

Bon appétit !

N’oubliez pas d’écrire votre prénom sur vos productions, et de vous entraîner à l’écrire tous les jours ! Vous pouvez reprendre des activités réalisées dans la semaine, et jouer à des jeux de société.

Bonne journée et bon week-end à tous !

Je vous embrasse

Maîtresse Stéphanie