Visite de la ferme de l ‘Argentor à Poursac

Nous avons adoré cette journée. Voici quelques photographies pour la résumer.

1- Visite de l ‘étable: les veaux , les vaches, le foin, la paille, les céréales….

2- Nourrissage d’un veau:

3- Visite de la salle de traite et traite d’une vache: la trayeuse, les pis de la vache…

4- Fabrication d’un masque de vache, coloriage et jeu de la ferme:

5- Visite de la fromagerie et fabrication de fromage:

– Habillage obligatoire avec charlotte sur la tête, sur-chaussures et tablier

– Fabrication de notre fromage frais moulé:

– La machine qui fabrique les yaourts, les chambres froides avec les yaourts et les fromages

Nous avons pu manger du fromage de la ferme à midi  et nous avons terminé la journée en goûtant un yaourt.

Petite répétition

Voici Baptiste, Malia et Sabri qui réalisent une petite représentation pour t ‘aider à répéter .

Préparation du spectacle du 28 mai 2019

Tous les lundis matins, nous préparons le spectacle avec Yoann qui est un intervenant en musique. Il nous accompagne et nous guide avec ses 2 tambours. Nous devons être très à l ‘écoute et nous devons le regarder pour savoir quand et comment nous devons jouer. Nous jouons avec des  » senailles », c’est comme des maracas!

Voici une petite vidéo de notre 2ème répétition. ( Désolée, elle est longue à charger

Pas de commentaire »

Chanson » Les jours de la semaine »

Je m ‘habille et… je t ‘apporte un cadeau

Voici une petite chanson à écouter et à chanter en attendant Noel.

Nos poissons

Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, nous avons  dans la classe un aquarium avec 4 poissons. Ce sont des « Guppy ». Il y a 3 femelles et 1 mâle. Nous devons en prendre soin en leur donnant à manger tous les jours.

Malheureusement, nous avons perdu une femelle et le mâle et il ne reste que 2 femelles.

Mardi 27 novembre, une femelle a eu des  » bébés » poissons et nous avons eu     l ‘agréable surprise d’ observer 6 minuscules poissons nager dans l ‘aquarium.

Nous les avons isolés des femelles et nous les avons mis dans une espèce de petite boîte  à l ‘intérieur même du grand aquarium. Cela permettra aux bébés poissons de grandir tranquillement et surtout, nous pouvons mieux les observer

.

Alors ? Les voyez-vous ?

Cela a été l ‘occasion de travailler en classe à partir de différentes histoires de  » Petit poisson blanc »

et de réaliser diverses compositions plastiques planes ou en volume.

Création de personnages imaginaires et Land Art

Suite à notre visite du jardin imaginaire à Bioussac, nous avons essayé de créer, nous aussi, des personnages imaginaires seulement à partir d’ éléments naturels.

Cela  s’ appelle du Land Art.

Nous avions à notre disposition tout ce que nous avions ramassé dans nos jardins et dans les bois ( des marrons, des noix, des noisettes, des glands, des bouts de bois, des fleurs, de la mousse, des cailloux , des pommes de pin, des plumes etc.)

Avant de commencer , les élèves de Moyenne section ont trié tout ce que nous avions amené puis nous avons fait appel à notre imagination.

Voici quelques créations:

Ensuite, nous avons observé des oeuvres de Marc Pouyet qui est un artiste et illustrateur français. Lui aussi, il fait du Land Art et nous nous sommes inspiré de ses oeuvres et de sa technique.

D’ abord , nous avons essayé seuls:

Puis, nous avons réalisé une oeuvre collective en forme d’ étoile dans la cour de l ‘école.

Cela nous a beaucoup plu et tous les enfants de l ‘école sont venus l ‘admirer !

Visite d’un jardin à Bioussac

Lundi 1er octobre 2018, nous sommes allés à Bioussac chez Mme Dujardin.

Elle nous a fait découvrir son jardin, son parc et son bois qui étaient habités par de  drôles de personnages imaginaires. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’éléments naturels et d’ objets de récupération.

Madame Dujardin nous avait organisé une sorte de petite chasse aux personnages imaginaires. Pour cela, elle nous a distribué une photographie d’un détail, d’une partie du personnage à trouver et nous devions le chercher. Dès que nous l ‘avions identifié, nous devions montré sa photographie parmi plusieurs.

Cette visite nous a beaucoup plu.

En voici quelques photographies: Saurez- vous retrouver  la sorcière, les moutons, les sangliers, la mouche, la chenille, de drôles d’oiseaux, la tortue, la fourmi, les poules, Charles le jardinier, l ‘éléphant, l ‘escargot, le hibou,

l ‘araignée, le dragon, des champignons, des fleurs et éventuellement… quelques enfants ?

Notre journée  » Poney »

Jeudi 14 juin, nous sommes allés au club de poney à Chenommet.

La journée s’est organisée autour de 4 ateliers.

L’atelier  » Promenade » dans lequel nous avons pu monter sur un poney et biensûr nous nous sommes promenés soit sur des petits chemins, soit dans le manège. Un camarade pouvait tenir les rênes du poney pour l ‘accompagner.

L’atelier  » Pansage » dans lequel nous avons appris à brosser un poney. Nous pouvions brosser son pelage, sa queue et sa crinière. Nous en avons profité pour le caresser et même lui faire des câlins.

A l ‘aide d’un cure-pied, nous avons appris à nettoyer les sabots du poney.

L’atelier  » Bricolage » dans lequel nous avons colorié une tête de cheval pour en faire une sorte de couronne.

L’atelier » Voltige » qui se déroulait dans le manège. Nous sommes montés sur un grand cheval pour apprendre à bouger sur la selle ( sans tomber et sans avoir peur!).

Nous avons – fait le moulin ( tourner à 360 degrés sur la selle),

– enjambé les grandes poignées pour se placer sur le devant de la selle

– essayé de toucher la queue du cheval en se couchant sur le dos

– essayé de toucher les oreilles du cheval en se couchant sur le ventre et du coup nous en avons profité pour faire un câlin au cheval.

– essayé de nous mettre debout sur la selle du cheval….

Cette journée nous a beaucoup plu: il n’y a qu’à regarder le sourire sur nos visages!

Pas de commentaire »

Notre chanson de la chenille qui fait des trous