Des nouvelles d’Elliott F

Elliott passe beaucoup de temps avec sa tata en ce moment. Avec elle il a préparé le gâteau d’anniversaire pour sa grand-mère.

Il a passé une journée à jardiner avec son arrière grand-mère qu’il était très content de revoir après le confinement.

Récolte au jardin, peinture, puzzle, travail à partir du blog, dessin libre, construction d’une nouvelle tour…

Elliott aime aussi beaucoup écrire les prénoms des personnes qu’il côtoie régulièrement, famille et amis.

Super, Elliott!

Des nouvelles de Paul et de Margaux

Paul a semé des radis. Ils ont poussé. Et il les a déjà dégustés! Miam!

Et voici des nouvelles de son travail en photos. Bravo Paul!

Margaux s’applique bien dans son travail. Elle a fait le bonhomme avec sa mamie ainsi que les figures en allumettes. Elle a voulu écrire le prénom de Callie.
A la maison, elle chante « petit escargot » version opéra!
Bien sûr elle continue de profiter de l’extérieur et est très curieuse des bêtes, des traces.
Elle a rencontré son petit cousin Léon qui est né au début du confinement et elle est extrêmement calme à ses côtés.

Bravo Margaux!

 

 

Solides : boule, cube

Voici une proposition en math.

Chercher dans la maison un maximum d’objets en forme de:

– cube, à ne pas confondre avec le carré, qui est à plat. Bien montrer que le cube a des carrés de tous les côtés (sur toutes les faces).

– boule (on peut aussi utiliser le mot « sphère »). Bien montrer qu’une propriété de la sphère, c’est de rouler dans tous les sens (alors que le cylindre ne roule que dans 1 sens).

Faire 2 groupes avec ces objets regroupés triés, et prendre une photo!

C’est un travail qui s’adresse particulièrement aux moyens, mais qui est accessible aux petits.

Et voici une proposition de fabrication d’un cube par les MS.

Vous avez déjà sûrement fait beaucoup de choses avec des allumettes (activité proposée par mon collègue). Vous pouvez maintenant fabriquer un cube en allumettes (ou en cure-dents), avec de la pâte à modeler ou de la patafix.

3 étapes:

C’est aussi l’occasion d’utiliser le langage pour bien détailler chacune des étapes (vocabulaire exprimant l’espace, les actions à mettre en œuvre…).

Pour le cube, vous pouvez compléter par la fabrication d’un dé qui pourra servir pour vos activités mathématiques (plus gros que ceux du commerce). C’est du travail pour l’adulte, en présence de l’enfant, pour qu’il puisse observer comment on passe de la 2D à la 3D.

Méthode habituelle, avec son patron. Utiliser une feuille épaisse.

https://www.youtube.com/watch?v=OuZR5o8Do8E

Plus inhabituel (mais plus solide): tresser un cube.

https://www.youtube.com/watch?v=mTucbJrf_MU

Ce dé pourra avoir des constellations (sous forme de petits points, comme sur un dé classique), de 1 à 3 pour les PS par exemple, ou des chiffres, ou une couleur différente par face… C’est un bon support pour de nombreux jeux à inventer!

SURPRISE (article interdit aux mamans)

Très bientôt, ce sera le moment de célébrer les mamans.

Voici quelques idées que nous vous proposons pour les petits et les moyens, pour préparer une petite surprise.

Piochez si quelque chose pourrait faire plaisir à maman!

En bricolage, avec du matériel facile à trouver:

Un bougeoir coeur en pâte à sel

https://www.youtube.com/watch?v=BA-2ZGgqAjY

Un petit cadre photo en pâte à sel. Il est préférable de laisser sécher la pâte plus longtemps avant cuisson (12h au moins) et de peindre avant de mettre la photo.

https://www.youtube.com/watch?v=-yBsggvP_XE

En coloriage, pour faire une carte ou un cadre.

Nous vous avons préparé une sélection, pour que vous puissiez choisir facilement (pour les PS, éviter ce qui est écrit en lettres scriptes ou les coloriages trop fins).

coloriage fête des mères capitales – coeur

coloriage fête des mères capitales – bouquet

coloriage fête des mères capitales – petits coeurs

coloriage fête des mères capitales – petits dessins

coloriage fête des mères scriptes – coeur

coloriage fête des mères scriptes – coeur fin

coloriage coeur nounours

coloriage petits coeurs

coloriage mandala coeurs

coloriage coeur GF

Avec les mots:

Les MS peuvent écrire le mot MAMAN, avec un modèle. Ou le prénom de maman, avec un modèle (s’entraîner avant dans le plateau avec semoule / farine, ou à l’ardoise).

Avec un peu d’entraînement, ils peuvent écrire BONNE FÊTE MAMAN.

Pour les PS, il vaut mieux leur préparer les lettres en capitales déjà découpées, qu’ils n’auront plus qu’à coller dans le bon sens, avec un modèle. Nous vous joignons 2 documents au choix.

lettres à colorier

MAMAN lettres creuses verdana

lettres déjà en couleurs (plusieurs polices au choix)

MAMAN lettres pleines en couleurs

Il peut y avoir combinaison d’écriture (ou de collage de lettres) avec une image coloriée…

A vous de voir ce qui serait le mieux pour cette surprise!

CHUUUUUT……. 😉

Vendredi 29 mai

Phonologie :

Faire la fiche du son [f] : lire la comptine et trouver les mots dans lesquels on entend le son [f] (fête, fil, funambules, éléphant, fanfreluche, froufrous, gaufres, flonflons, frite, fanfare, enfant, forain et défilent). Il n’est pas utile de s’attarder sur le fait qu’il y a plusieurs façon d’écrire [f] (f ou ph). On peut le dire mais sans s’attarder. Il faut faire plus à l’oral.

Faire la fiche en entier. fiche son f

Fleur de son [f] (mettre une pince à linge quand on entend le son « f») (imprimer seulement la 1ère feuille) Atelier_son_f_BDG(1)

Écriture : cf hier

Mathématiques :

  • Dictée de nombres (vous dites un numéro et l’enfant écrit sur une ardoise ou une feuille) : 12-13-14-16-11-15

    Si votre enfant connaît bien ses nombres de 11 à 20, vous pouvez proposer des nombres entre 20 et 30.

  • Compter à l’envers (jeu de la fusée) en partant de 5, de 10, de 20.
  • Compter de 2 en 2 en partant de 1 (1-3-5…)
  • Reconnaissance des formes, chercher dans la maison un objet en forme de carré, un autre en forme de triangle et un autre en forme de rectangle puis faire la fiche.recforme_figcomplexe1Bonne journée