Solides : boule, cube

Voici une proposition en math.

Chercher dans la maison un maximum d’objets en forme de:

– cube, à ne pas confondre avec le carré, qui est à plat. Bien montrer que le cube a des carrés de tous les côtés (sur toutes les faces).

– boule (on peut aussi utiliser le mot “sphère”). Bien montrer qu’une propriété de la sphère, c’est de rouler dans tous les sens (alors que le cylindre ne roule que dans 1 sens).

Faire 2 groupes avec ces objets regroupés triés, et prendre une photo!

C’est un travail qui s’adresse particulièrement aux moyens, mais qui est accessible aux petits.

Et voici une proposition de fabrication d’un cube par les MS.

Vous avez déjà sûrement fait beaucoup de choses avec des allumettes (activité proposée par mon collègue). Vous pouvez maintenant fabriquer un cube en allumettes (ou en cure-dents), avec de la pâte à modeler ou de la patafix.

3 étapes:

C’est aussi l’occasion d’utiliser le langage pour bien détailler chacune des étapes (vocabulaire exprimant l’espace, les actions à mettre en œuvre…).

Pour le cube, vous pouvez compléter par la fabrication d’un dé qui pourra servir pour vos activités mathématiques (plus gros que ceux du commerce). C’est du travail pour l’adulte, en présence de l’enfant, pour qu’il puisse observer comment on passe de la 2D à la 3D.

Méthode habituelle, avec son patron. Utiliser une feuille épaisse.

https://www.youtube.com/watch?v=OuZR5o8Do8E

Plus inhabituel (mais plus solide): tresser un cube.

https://www.youtube.com/watch?v=mTucbJrf_MU

Ce dé pourra avoir des constellations (sous forme de petits points, comme sur un dé classique), de 1 à 3 pour les PS par exemple, ou des chiffres, ou une couleur différente par face… C’est un bon support pour de nombreux jeux à inventer!