Semaine du 02 au 05 juin : MS

Voici les activités de cette semaine :

  Bataille de dés : 

Voici une activité pour jouer avec les nombres. 

bataille-de-dés

  S’entraîner à sur-compter :

matériel : jeu de cartes de 2 à 9 

Placez les cartes en tas faces cachées. Votre enfant tire un carte, il doit alors compter jusqu’à 10 en commençant par le chiffre indiqué sur la carte. Ex : si il tire la carte 3 il doit alors compter « 3,4,5,6,7,8,9,10 » 

  Mon livre préféré :

Le but de l’activité est d’écrire un groupe nominal en capitales. 

Étape 1 

  • Demandez à votre enfant de choisir son livre préféré parmi ceux qu’il a à sa disposition. Il doit alors justifier son choix « pourquoi aimes-tu ce livre ? ». 
  • Posez sur la table des bandes de papier où vous aurez écrit le titre de l’album parmi d’autres (3 ou 4 maximum) Les titres seront écrits en script pour que votre enfant puisse les comparer avec le titre inscrit sur l’album. Demandez à votre enfant de retrouver la bande correspondant à son livre. 
  • Répéter l’opération mais cette fois avec les titres écrits en capitales. Votre enfant devra alors retrouver son titre en exerçant la correspondance script / capitale.
  • Pour finir, votre enfant colle les deux bandes de papier sur sur une feuille. La justification du choix de l’album est écrite par un adulte (dictée par l’enfant) en dessous. 

Étape 2 

  • Écrire le titre de l’album préféré de votre enfant devant lui (en capitale) en verbalisant afin qu’il dispose d’un modèle cinétique. 
  • Votre enfant s’exerce dans un premier temps sur une ardoise.
  • Donnez lui une feuille de papier format paysage, tracez en haut deux lignes avec 2 cm d’intervalle. Invitez votre enfant à écrire le titre entre ces deux lignes, rappelez-lui que les lettres doivent toucher les deux traits. 
  • Demandez à votre enfant d’illustrer un passage de l’histoire de son choix. Il peut bien évidemment prendre exemple des illustrations de l’album. 

PS: vous pouvez utiliser les dessins guidés publiés précédemment sur le blog pour aider votre enfant dans sa réalisation. 

Bonne semaine,

Maîtresse Samantha.