La nature au printemps

Quand nous sommes allés au champ de foire, nous avons observé les bourgeons des marronniers qui commençaient à s’ouvrir. Au début, ça faisait même peur à certains enfants!

N’hésitez pas à accompagner votre enfant pour assister à toutes ces éclosions, étape par étape, dans la nature près de chez vous. Certains enfants n’ont pas encore repéré qu’il y avait des fleurs dans les arbres.

Au niveau des fleurs, nous avons vu des coucous et des pervenches.

Vous pouvez avec votre enfant observer et nommer tout ce que vous trouvez à proximité.

Une idée de motricité fine avec les pâquerette: attraper les pétales et les arracher.

Une idée, bien connue, avec les pissenlits: souffler sur les graines!

La forêt de Plumette

Nous réalisons en ce moment une grande fresque dans le dortoir: la forêt de Plumette.

Comme il ne vous est pas possible, pour le moment, d’entrer dans l’école et de regarder, je vous résume l’évolution du projet ici.

Plumette, c’est la chouette du spectacle que nous avons vu fin janvier. Elle vit dans le creux d’un arbre, mais elle s’est perdue dans la forêt.

Peinture de la “terre”.

1ère étape de la fresque, avec les gros éléments: la terre, les arbres.

2ème étape: on commence à ajouter des animaux, dont Plumette. Tout est peint par les enfants.

Nous avons aussi préparé des champignons, des vers de terre, des fougères, des fleurs etc. Mais ce n’est pas encore accroché.

On aura aussi à représenter les racines et tout ce qui se passe sous la terre. Ce n’est pas fini!

Avant chaque sieste, les enfants tiennent à ce que l’on dise tout ce qui est sur la fresque, et on chante aussi des chansons sur les animaux.

Langage sur la sortie

A la suite de notre sortie du 29 mars à la structure de jeux, les enfants ont raconté après.

Voici les enregistrements.

D’abord, la maîtresse montre comment on enregistre (ça leur plaît beaucoup).

Puis, dans l’ordre:

Comme pour tous les autres fichiers MP3 que vous trouvez sur le blog, si le son n’est pas bon (ça résonne), essayez avec un autre lecteur. Sur mon ordinateur, ça marche mieux avec le lecteur windows qu’avec VLC.

le prénom

Les enfants s’entraînent à reproduire leur prénom avec des lettre aimantées.

D’abord sans aide.

Ensuite, avec un peu d’aide pour mieux observer le modèle et dire les noms des lettres.

Et pour les enfants très à l’aise avec leur prénom, on essaie sans le modèle.

sons de la classe

Nous avons été attentifs aux sons de la classe.

Les objets étaient cachés.

Voici l’enregistrement des sons que nous avons déjà écoutés et “devinés”. Les enfants peuvent essayer, à nouveau, de trouver ce que c’est en écoutant bien.

Pour entraîner à une bonne écoute des sons, vous pouvez aussi reprendre les chants d’oiseaux (l’article est déjà sur le blog). Et les écouter aussi dans la nature!