Gestes graphiques

Avec des rubans de GRS, on peut faire des gestes pour faire apparaître des formes graphiques: cercle, spirale… Si vous avez une bande de tissu très léger, vous pouvez essayer à la maison.

Et sur l’ardoise, on s’entraîne aussi à tracer différents graphismes (voir cahier).

Margot

Margot est arrivée dans notre classe il y a deux semaines.

Elle a à peine eu le temps de s’habituer à l’école et de connaître ses camarades de Villebois que le confinement a commencé!

Bienvenue Margot!

Mathématiques: espace

Pavage: à l’aide de kaplas (briquettes rectangulaires), chaque enfant a totalement recouvert la surface d’un grand plateau. Très facilement réalisable à la maison.

Malheureusement, j’ai oublié de prendre des photos!!!

 

Avec ce jeux de cubes, on peut construire des “montagnes” (comme des pyramides). Quand on commence, c’est difficile de s’arrêter, on voudrait toujours en mettre encore plus!

De nombreux enfants ont également réalisé des constructions en bois, souvent des châteaux, et ça tenait debout! Bravo!

D’abord, le château de Baptiste et Nathan (belle coopération).

 

Motricité fine et coordination

Avec de la pâte à modeler, nous nous sommes entraînés à réaliser des colombins (des boudins), puis nous avons complété l’image du hérisson avec des petits “piquants”.

On accroche des élastiques sur divers objets.

On tape avec des petits marteaux sur des clous. Comme ça, on fixe des formes sur le liège.

Nous avons à nouveau fait des transvasements avec du matériel et du riz. En plus, cela nous amène à développer de nombreuses notions comme les quantités, les volumes, l’équilibre…

Nous avons utilisé des pinces à linge pour étendre du petit linge dans la classe. Au début, ça pouvait être très difficile d’ouvrir les pinces!

Théo est très fier de ses réussites!

Et maintenant, on essaie à la maison?