Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

Repas Australien

Dans le cadre d un projet de découverte de différents pays du monde, les ce1 ont proposé un repas australien en collaboration proche avec le personnel de restauration. Les enfants ont expliqué leur démarche aux classes de l ecole.  Et aujourd’hui: à table ! Super bon. Merci à la CDC d avoir finance ce repas et à madame Dartiguelongue pour cette belle initiative.

Tous au cinéma !

Ce matin, les CE1, accompagnés des GS et des CE2 se sont rendus au cinéma de Ruffec pour y découvrir 6 petits films d’animation :

– Jean de la lune

– L’éléphant et la baleine

– Meunier tu dors

– Petite escapade

– Le trop petit prince

– Au bout du monde

A la recherche des p’tites bêtes !

Jeudi 22 novembre, les CM1 ont enfourché leur bicyclette, pour la deuxième fois cette année, pour se rendre cette fois-ci dans le bois de Raix. Là, avec Mme Denis-Petit, ils ont découvert que le sol de la forêt est un univers à part entière, peuplé de tout un « petit » monde bien vivant, et ô combien indispensable. Plus de photographies sur le mur des CM1.

CE1 – Sortie à St Fraigne

Jeudi 15 novembre, la classe de Ce1 est allée à St Fraigne afin de découvrir une animation autour de l’eau. Après avoir pêché à l’épuisette gammares, limnées, dytiques …, les enfants ont pu découvrir différents ateliers :

– un jeu de piste sur la chaîne alimentaire

– l’observation à la loupe binoculaire des petites bêtes pêchées plus tôt

– des petites énigmes sur différents poissons.

Les enfants étaient ravis de cette matinée. Merci encore à notre accompagnatrice.

A la découverte d’un milieu humide

La classe de Cm1 a clôturé, vendredi 16 novembre, une semaine au cours de laquelle quatre classes de l’école se sont rendues à St Fraigne. L’objectif était une première découverte, grâce à un animateur de la fédération de la pêche, d’un milieu humide et de ses habitants. Les élèves ont pu dans un premier temps trouver eux-mêmes gamarres, dytiques et autres grenouilles. Ensuite, ils ont participé à trois ateliers qui leur ont permis de faire des découvertes ou de renforcer leurs connaissances sur des « petites » bêtes méconnues mais pourtant indispensables.

D’autres photographies sur le mur des CM1.

LOTO 2018

Calendrier d’avant Noël !

Vous pouvez les commander dès à présent et jusqu’au
         lundi 12 novembre.

Angoulême sur un plateau…

Mardi 25 septembre, les élèves de CM1 se sont rendus à Angoulême avec leurs camarades de CM2. Si les seconds allaient enquêter dans les archives départementales, les premiers ont d’abord gravi les remparts, avant de déambuler ensuite sur le plateau. Ils ont pu, pour nombre d’entre eux, faire une première découverte de la ville et ainsi apercevoir, dans cette leçon de géographie sur le terrain, les différences qu’elle a avec notre milieu rural. Un grand merci aux trois accompagnatrices.

Prêts pour la grande boucle

Jeudi 28 juin, les élèves de la classe de CE2 CM1 ont enfourché dès 9 heures leurs bicyclettes pour rejoindre la villa gallo-romaine d’Embourie. Là, Aurélie Vigner leur a présenté le site dont peu d’entre eux connaissaient l’existence. Le musée leur a permis de comprendre la technique des fresques romaines et de reposer un peu « à la romaine », assis sur des triclinium.

Mollets et cerveaux ayant été sollicités, l’heure du repas était la bienvenue. Les enfants ont gagné le jardin antique dans lequel, à l’ombre des arbres, ils ont déjeuné.

Le retour, face au vent, sous un soleil plus ardent, a demandé des efforts plus soutenus, efforts couronnés de succès puisque, au dernier comptage, tous sont rentrés à bon port !

Au collège, troisième journée

Mercredi 27 juin, les élèves de CM1 et CM2 se sont rendus au collège pour y participer à la troisième journée d’intégration. Là, avec leurs camarades des autres écoles du secteur, ils ont participé à des animations et des ateliers concoctés par les professeurs qu’ils retrouveront pour certains dès la prochaine rentrée.