Ecole Antoine de St-Exupéry : Au coeur du village

Intervention sur le sommeil

Jeudi 17 janvier, les infirmières scolaires, Mmes Marquais et Ravion, ont rendu visite aux élèves de CM1 et CM2 afin de les informer sur le rôle et l’importance du sommeil en terme de santé, de scolarité, ou même tout simplement de relations avec les autres.

Les enfants ont pu entendre rappelées certaines règles telles que, la durée du sommeil à 10 ans (entre 10 et 11 heures par nuit), la nécessité d’une heure de coucher régulière, ou encore la nocivité des activités sur écrans (télévision, tablettes ou téléphones) pour la facilité de l’endormissement et la qualité du sommeil.

Les élèves ont aussi pu témoigner de leurs expériences quotidiennes et échanger sur le sujet.

Silences et murmures

Au cours des mois de novembre et décembre, les élèves de la classe de CM1 ont participé à une activité d’écriture poétique. Voilà ci-dessous l’ensemble des textes produits.

Silences et murmures

Bonne année.

Nous souhaitons une bonne année à tous les enfants et leurs familles !!!!!

Image associée

Ça roule toujours pour les CM1 !

Rien n’arrête les CM1, pas même le froid hivernal et le vent d’est.

Jeudi 13 décembre, ils ont une fois de plus enfourché leur monture pour se déplacer autour de Villefagnan. L’objectif était ici de rejoindre Fontiaud afin de participer à la plantation d’une haie, ceci à travers le programme Prom’haie.

Carole, de l’association Prom’haie justement, était venue mardi 11 afin d’apporter aux élèves des informations sur les haies. Mais aujourd’hui, il s’agissait de « se remonter les manches » pour planter arbres, arbustes et buissons. Les enfants se sont montrés très vaillants, et que cela soit sur le vélo comme les pieds dans la terre, ils étaient ravis de leur après-midi d’école buissonnière.

D’autres photographies se trouvent sur le Mur des CM1.

Première journée au collège

Jeudi 13 décembre, les élèves de CM2 et ceux de CM1 se sont rendus au collège Albert Micheneau afin d’en faire une première découverte. Là, les professeurs leur avaient concocté un jeu de piste qui a permis de prendre des premiers repères dans ce bâtiment qui, pour certains d’entre eux, est impressionnant. Les CM2 peuvent aussi commencer à se projeter en tant que futurs sixièmes.

Repas Australien

Dans le cadre d un projet de découverte de différents pays du monde, les ce1 ont proposé un repas australien en collaboration proche avec le personnel de restauration. Les enfants ont expliqué leur démarche aux classes de l ecole.  Et aujourd’hui: à table ! Super bon. Merci à la CDC d avoir finance ce repas et à madame Dartiguelongue pour cette belle initiative.

Tous au cinéma !

Ce matin, les CE1, accompagnés des GS et des CE2 se sont rendus au cinéma de Ruffec pour y découvrir 6 petits films d’animation :

– Jean de la lune

– L’éléphant et la baleine

– Meunier tu dors

– Petite escapade

– Le trop petit prince

– Au bout du monde

A la recherche des p’tites bêtes !

Jeudi 22 novembre, les CM1 ont enfourché leur bicyclette, pour la deuxième fois cette année, pour se rendre cette fois-ci dans le bois de Raix. Là, avec Mme Denis-Petit, ils ont découvert que le sol de la forêt est un univers à part entière, peuplé de tout un « petit » monde bien vivant, et ô combien indispensable. Plus de photographies sur le mur des CM1.

CE1 – Sortie à St Fraigne

Jeudi 15 novembre, la classe de Ce1 est allée à St Fraigne afin de découvrir une animation autour de l’eau. Après avoir pêché à l’épuisette gammares, limnées, dytiques …, les enfants ont pu découvrir différents ateliers :

– un jeu de piste sur la chaîne alimentaire

– l’observation à la loupe binoculaire des petites bêtes pêchées plus tôt

– des petites énigmes sur différents poissons.

Les enfants étaient ravis de cette matinée. Merci encore à notre accompagnatrice.

A la découverte d’un milieu humide

La classe de Cm1 a clôturé, vendredi 16 novembre, une semaine au cours de laquelle quatre classes de l’école se sont rendues à St Fraigne. L’objectif était une première découverte, grâce à un animateur de la fédération de la pêche, d’un milieu humide et de ses habitants. Les élèves ont pu dans un premier temps trouver eux-mêmes gamarres, dytiques et autres grenouilles. Ensuite, ils ont participé à trois ateliers qui leur ont permis de faire des découvertes ou de renforcer leurs connaissances sur des « petites » bêtes méconnues mais pourtant indispensables.

D’autres photographies sur le mur des CM1.