Passage en sixième des élèves de CM2

Les élèves de CM2 sont affectés en classe de sixième dans les collèges publics de la Charente en utilisant la procédure informatisée Affelnet 6ème. Je vous ai remis mardi 17 mars par voie électronique le volet 1 pré-rempli. Je remercie les familles qui me l’ont retourné. Je rappelle à celles et ceux qui n’auraient pas encore eu le temps de le faire que la date limite de réception est le 27 mars.

Merci de votre compréhension.

Rémi ARMENIO

Continuité pédagogique (mise à jour)

Pendant toute la période de fermeture de l’école, votre enfant va pouvoir bénéficier d’une continuité pédagogique. Celle-ci permettra de préserver un lien pédagogique entre les professeur(e)s des écoles et les élèves, de maintenir des entrainements pour les savoirs fondamentaux (lire, écrire et compter) et d’entretenir les connaissances déjà acquises.

Bien que l’école soit fermée, l’équipe pédagogique sera présente dans l’établissement dès lundi 16 mars afin d’élaborer les meilleures stratégies quant à la continuité pédagogique. Sa mise en place nécessite que les enseignant(e)s travaillent collectivement à la prise en main d’outils d’enseignement à distance que nous découvrons toutes et tous. Exemple avec la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED, dont nous évaluerons en équipe la liaison avec nos programmations. Nous vous adresserons par conséquent dès la semaine prochaine les informations nécessaires pour s’inscrire et accéder aux ressources de tels outils à distance.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter l’enseignant(e) de votre enfant sur la boîte mail communiquée dans l’article précédent (Coronavirus : continuité pédagogique). Cette adresse mail nous servira également à vous transmettre des activités et éventuelles consignes.

Vous pouvez compter sur notre mobilisation et notre engagement pour maintenir durant cette période transitoire une continuité pédagogique de qualité, au service des progrès de tous les élèves.

L’équipe pédagogique

Coronavirus : continuité pédagogique

Suite à l’annonce du président de la République du 12 mars 2020 de la fermeture des écoles à compter du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, les enfants de l’école de Vouzan ne sont donc pas accueillis dans leur classe à compter de cette date.

La mesure vise à limiter la diffusion de la maladie causée par le Coronavirus. Cette mesure de fermeture ne constitue pas pour autant l’interruption totale du service d’éducation.

De nombreuses informations ont afflué ce jour et certaines nous parviendront avant la fin de la journée. Afin de vous renseigner au mieux, le blog sera mis à jour dès demain puis ultérieurement dès que nécessaire.

En matière de continuité pédagogique, les élèves ont dans leur cahier de liaison les premiers éléments à porter à votre connaissance. Vous pouvez dès lors échanger avec les enseignant(e)s de l’école aux adresses suivantes :

Christelle Durand : maitressechristellece1ce2@gmail.com

Sarah Seguin : maitressesarahce2cm1@gmail.com

Rémi Armenio : maitreremicm2@laposte.net

Merci de votre compréhension

L’équipe enseignante de l’école de Vouzan

Informations aux parents d’élèves (CORONAVIRUS)

CORONAVIRUS SARS-CoV-2 : consignes au 06-03-2020

Pour toute information, veuillez consulter le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : www.education.gouv.fr

Ce site est la référence en terme de consignes et est mis à jour régulièrement afin de répondre à vos questions.

Voyages : En ce qui concerne les départs, tous les voyages scolaires à l’étranger sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Les voyages en France sont autorisés sauf dans les villes « Clusters ».

Retours : Il n’y a plus de confinement pour les retours des séjours en zones dangereuses ou dans des villes « clusters ».

Il y a quatorzaine si et seulement si la personne est un cas avéré (dépistée) ou dans le cas d’une personne « contact » (en contact direct avec une personne étant un cas avéré).

Donc, sauf ces cas très particuliers, il y a une reprise scolaire dans des conditions normales.

Un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU centre 15.

Cycle basket : c’est reparti !

Les séances de basket-ball avec Patrick ont repris vendredi 5 mai pour les trois classes de l’école.

Le cycle s’étale sur six séances au cours desquelles la coopération mais aussi l’opposition individuelle ou collective autour du basket sont enseignées.

  

Les CM2 de Vouzan.

Hameau du Nay : jour 3

Ce matin, le groupe 2 a fait activité « poney » et on a alterné « pas » et « trot enlevé ». On a fait un quizz sur le vocabulaire autour du poney. On a vu des termes comme : le garrot, la croupe, l’encolure, les joues, le toupet, les naseaux, l’épaule, l’apophyse zygomatique…

Après avoir préparé les poneys à l’aide du bouchon et de l’étrille, on a mis les tapis et les selles et on a fait la parade au pas avec piétons.
On a même fait des mathématiques pendant la séance : il fallait calculer les kilomètres parcourus par des chevaux allant au pas (4 km/h) et au trot (10 km/h).
On a aussi fait trotter les poneys en fermant les yeux : ça donnait pleins de sensations différentes en fonction des élèves. Flotter, tanguer, voler…
Comme on a encore été très sage, on nous a promis une balade… si il fait beau.

LEA et TOM

……………………………………………………………………………….

Ce matin, le groupe 1 est allé dans les bois récupérer des cartes sur le thème du Moyen Age. Il fallait retrouver la clef du chevalier en récupérant des pièces de puzzle.

On a aussi dessiné des blasons à l’aide de charbon, de curcuma, de terre, d’herbe mouillée, de fleurs multicolores…

On a enfin fait du tir à l’arc : Ludwig a été le plus fort.

 

 

 

LILIA et SARAH

……………………………………………………………………………….

Cette après-midi a été très sportive. Après un échauffement, on a fait un match rugby et des tirs au but plus un match au foot. On s’est bien amusé avec les copines et les copains. On a aussi fait des jeux de luttes sur la pelouse avec le maître : il était très compliqué à basculer au sol, on se roulait par terre.

Après on a pris une bonne douche (on en avait sérieusement besoin, on était tout sale). Ce soir, on fait une boum après le repas.

On s’est vraiment bien éclaté pendant ce séjour, on a appris des tas de choses et on a bien rigolé : ça nous laissera de très bons souvenirs avec le maître.

NOA et LUDWIG