Hameau du Nay : jour 3

Ce matin, le groupe 2 a fait activité « poney » et on a alterné « pas » et « trot enlevé ». On a fait un quizz sur le vocabulaire autour du poney. On a vu des termes comme : le garrot, la croupe, l’encolure, les joues, le toupet, les naseaux, l’épaule, l’apophyse zygomatique…

Après avoir préparé les poneys à l’aide du bouchon et de l’étrille, on a mis les tapis et les selles et on a fait la parade au pas avec piétons.
On a même fait des mathématiques pendant la séance : il fallait calculer les kilomètres parcourus par des chevaux allant au pas (4 km/h) et au trot (10 km/h).
On a aussi fait trotter les poneys en fermant les yeux : ça donnait pleins de sensations différentes en fonction des élèves. Flotter, tanguer, voler…
Comme on a encore été très sage, on nous a promis une balade… si il fait beau.

LEA et TOM

……………………………………………………………………………….

Ce matin, le groupe 1 est allé dans les bois récupérer des cartes sur le thème du Moyen Age. Il fallait retrouver la clef du chevalier en récupérant des pièces de puzzle.

On a aussi dessiné des blasons à l’aide de charbon, de curcuma, de terre, d’herbe mouillée, de fleurs multicolores…

On a enfin fait du tir à l’arc : Ludwig a été le plus fort.

 

 

 

LILIA et SARAH

……………………………………………………………………………….

Cette après-midi a été très sportive. Après un échauffement, on a fait un match rugby et des tirs au but plus un match au foot. On s’est bien amusé avec les copines et les copains. On a aussi fait des jeux de luttes sur la pelouse avec le maître : il était très compliqué à basculer au sol, on se roulait par terre.

Après on a pris une bonne douche (on en avait sérieusement besoin, on était tout sale). Ce soir, on fait une boum après le repas.

On s’est vraiment bien éclaté pendant ce séjour, on a appris des tas de choses et on a bien rigolé : ça nous laissera de très bons souvenirs avec le maître.

NOA et LUDWIG

Hameau du Nay : jour 2

Après le petit déjeuner, nous nous sommes promenés jusqu’à l’étang.
On a observé les chevaux dans leur carrière et au pré.

Dans les activités « nature » de la journée, nous avons fait une chasse aux empreintes. Chaque groupe portait le nom d’un animal de la forêt et nous devions en découvrir les empreintes. A chaque balise bleue rencontrée, nous avions un défi : puzzle, béret, conseil des animaux, etc…

Nous avons découvert plein de nouvelles choses tout en nous amusant.

En activité équestre, le matin, Jean-Pierre s’est occupé de nous, et l’après-midi il s’agissait d’Émilie. Nous avons monté chacun un poney parmi : Ulysse, Manga, Aglae, Vodka, Mouss, Gaston et Isis.


Le premier groupe a commencé à apprendre le pas et le second groupe a commencé le trot enlevé. C’était génial ! Nous avons fait des parcours avec piétions.

Pour le deuxième groupe, Émilie nous a même fait faire un béret à 3 contre 3. Elle a dit que nous progressions vite. Elle a également dit que nous étions sages ?!? C’était déjà  l’avis de Jean-Pierre le matin : nous avions reçu ses félicitations !! Sinon, nous avons eu quelques soucis avec deux poneys qu’il a fallu remplacer : peut-être ont-ils été trop fatigués à cause de notre énergie 🙂

Pour résumer, en arrivant le matin, nous sommes rentrés calmement (peut-être à cause du stress) et puis nous avons rapidement eu confiance en nos poneys. En gros, nous nous sommes vraiment éclatés et on espère ne jamais quitter cet endroit. (les 8 derniers mots sont une petite blague pour les parents…)LUCIE et YOEN