Décrire :
- Au centre du tableau, il y a un personnage. Décrivez-le avec précision.
- Que regarde-t-il ?
Analyser
:
- Il existe des contrastes dans ce tableau. Pouvez-vous en nommer au moins quatre ?
Interpréter :
- Le personnage est de dos. Qu’est-ce que cela implique chez le spectateur ?
- A quoi pense le personnage à votre avis ?
Prolongement : lien pour aborder l’œuvre en anglais
En savoir plus sur l’œuvre :
- Pour retrouver le contenu de cet article sur un smartphone ou une tablette, flashez le code suivant à l’aide d’une application de lecteur de QRCode
Partagez avec d’autres classes !
- Vous avez des réponses aux questions ci-dessus ? Postez-les sous forme de commentaire en cliquant sur le lien sous le titre de cet article (laisser un commentaire ou… réponses).
- Vous souhaitez partager vos émotions, vos réactions, vos découvertes… Twittez !
(Pensez à toujours mentionner la balise #WAPdu16. Pour créer un compte Twitter pour votre classe, contactez votre référent numérique).
Sur ce tableau, un jeune homme élégant, grand, se tient debout sur un rocher escarpé, face à la montagne. Il nous tourne le dos et on peut imaginer qu’il pense, qu’il réfléchit, qu’il s’inspire peut-être du paysage… car on voit pas l’expression de son visage (est-il nerveux, impressionné, heureux, triste ?).
Plusieurs contrastes dans ce tableau:
-les nuages sont plus bas que la haute montagne (altitude)
-les rochers paraissent rugueux alors que les nuages semblent doux comme du coton
-les nuages sont blancs, clairs alors que les rochers et la montagne sont plus sombres
-la montagne est éloignée alors que les rochers et les nuages sont proches et lisses comme si on pouvait marcher sur ce “tapis” pour aller voir ces montagnes de plus près…
Beau travail impressionnant ! Bravo !