Des personnages hauts en couleur !

Vous retrouverez surement dans ces graphiques colorés 9 personnages de BD très connus ! A vous de jouer !

Cliquez sur la photo :

Les réponses, en regardant les colonnes colorées de gauche à droite :

1- Idéfix, Obélix et Astérix

2- Milou,Tintin, Capitaine Haddock et professeur Tournesol 

3- Mortimer et Blake

4- Lucky Luke et les Dalton

5- Spip, Spirou, Fantasio et le Marsupilami 

6- Les Schtroumpfs et Gargamel 

7- Boule et Bill 

8- Gaston Lagaffe 

9- Corto Maltese

 

Comment se passent vos vacances ?

  

Bon anniversaire Antoine ! Tu te rattraperas l’année prochaine avec les copains en vrai! Mais la naissance d’un ânon en cadeau, c’est vraiment super !

  

C’est sympa, Louis, de croiser de nouvelles têtes, heu…de nouveaux naseaux !!?Gabriel, lui, fait plutôt un totem humain à 2 têtes et 4 bras et pense quand même que ce sont de drôles de vacances…

  

Alicia profite de son grand frère… Nina se balade au Petit Fresquet et nous envoie quelques énigmes que je mets dans l’article du petit Fresquet…

 

Les feuilles des tilleuls ont poussé, la cour est plus calme qu’elle n’a jamais été, les pigeons ramiers y sont tranquilles. Dans la classe, les rideaux sont tirés, une pile de fiches de lecture attend sa correction, les classeurs sont rangés à leur place … Rien ne bouge pour l’instant…

Nouvelles nouvelles des uns et des autres…

 

Pique-nique japonisant… Mesures de masse : Antoine pèse pour vérifier…

  

En balade, content du travail bien fait, en pleine concentration géométrique…

  

Création artistique partagée…                L’école à la maison dehors, c’est pas mal non ?

 

Belle application mathématique Louis !

L’accélération des CM !

Chaque vendredi, nous allons au plan d’eau de Saint Yrieix pour faire VTT avec quelques CM2. Nous mettons nos casques puis nous allons les faire régler par Arthur. Ensuite, on se range du plus petit au plus grand et notre moniteur de VTT nous donne notre VTT. Puis on vérifie que nos selles soient à la bonne hauteur. Ensuite on fonce vers les bosses ! Enfin, nous nous rangeons dans le caniveau du plus petit au plus grand, et nous commençons la séance.

 

  

« Moi j’ai beaucoup aimé car le moniteur était sympa, et que j’aimais beaucoup les séances. J’ai bien progressé ! «  Marjane

« Moi j’ai aimé quand il y avait des bosses, j’ai réussi à dominer ma peur ! » Elif

A la 5ème séance, nous avons fait le circuit en bois facile, il y a 2 bosses, un tremplin et une bascule.

  

« J’ai adoré le circuit en bois parce que les bosses faisaient sauter. » Séréna

« Moi j’ai aimé car la bascule nous faisait basculer ! » Honorine

Nous sommes aussi allés dans les bois, il y avait 2 tremplins, une grande descente et aussi des bosses. Il fallait mettre sa roue entre 2 racines pour ne pas tomber et monter.

  

« J’ai fait la grande descente, ça faisait une petite boule au ventre mais c’était très bien ! Il fallait mettre les vitesses 5, 7 ou 14 selon les VTT. » Honorine 

 » Mathieu nous a donné les consignes pour faire le tremplin, il fallait mettre les pédales à la même hauteur et freiner quand on arrivait en bas de la descente ! J’ai trouvé ça plutôt bien. » Séréna

  

  

« Moi, je ne sais pas vraiment me diriger,  j’aime beaucoup les balades. » Gabriel

  

A toutes les séances, on va sur le terrain de cross. C’est vraiment bien les bosses, et quand on monte les bosses Arthur nous dit de prendre de l’élan et de ne pas pédaler. Il faut toujours regarder devant nous pour ne pas partir sur le côté et ne surtout pas tomber !

  

  

« J’ai vraiment adoré quand on fait les bosses mais j’aurais aimé qu’elles soient plus élevées et qu’il y en ait plus ! » Romaïssa

  

Sur ces 2 photos, on est dans les bois pour faire une balade, c’est un parcours avec des racines, un pont, 2 tremplins, des ronces ! En remontant autour du plan d’eau, nous avons trouvé la maîtresse des CM2 et les monitrices dans un bateau à moteur qui était en panne ! Heureusement, Arthur avait un talkie-walkie et a appelé ses collègues pour qu’ils viennent les aider ! Romaïssa et Gabriel

A la dernière séance, on est parti faire une randonnée. Il y avait beaucoup de descentes, on a roulé sur des sentiers, dans la forêt, dans des prés. On a vu du maïs, des cousins et des chèvres ! On a même vu une écrevisse sur la terre, elle a pincé Arthur au doigt ! On est passé à côté d’un lac tout vert car il y avait des lentilles d’eau. Certains sont tombés à cause de la gadoue ! Avant d’arriver au local pour ranger les vélos, on a fait un jeu d’équilibre et c’est Arthur qui gagnait presque tout le temps ! Mais il y a eu aussi Curtis, Enzo et moi. « Il y avait un trou et ça glissait, j’ai failli tomber ! C’était amusant. » Médine

La recherche d’eau dans le quartier

Vendredi 26 janvier nous sommes partis à la grand font car nous travaillons sur l’eau cette année avec Camille, une animatrice de Charente Nature. On a été chercher des points d’eau ou des objets, des inscriptions en rapport avec l’eau.

Le lavoir

 

Le lavoir appartient au monsieur qui vit dans sa maison qui est une ancienne ferme. Le lavoir qui est dans son jardin était municipal : les femmes venaient y laver leurs vêtements en les frottant sur des planches qu’elles posaient sur les grosses pierres penchées.

Sur les deuxième et troisième photos, on voit la source de la Vimière qui sort dans le lavoir. Le monsieur nous a fait voir de l’argile marron clair qu’il a récupérée au fond avec une pioche : c’est liquide car ce sont des sédiments déposés par la source qui jaillit de sous terre.

« J’ai bien aimé voir le lavoir avec le petit poisson qui vivait dedans depuis une trentaine d’années ! » Jibril et Mathilde

Les égouts

On a fait un jeu de piste où on devait chercher les objets pris en photo, comme ceux-là :

On a mis ces photos car elles ont toutes un rapport avec les égouts : on voit des grilles d’égouts et à travers, l’eau de la pluie. Sur la 2ème photo, on voit un tuyau qui évacue l’eau des gouttières jusqu’au caniveau. Et l’eau du caniveau passe à travers la grille qu’on voit sur la 1ère photo.

On pense que cette eau va dans une station d’épuration pour la rendre potable, on verra ça bientôt puisqu’on va la visiter !

Giorgi et Pierre-William

L’eau prend soin de nous

On a vu des fontaines dans le quartier et on pense que ça a un rapport avec l’eau.

l

Sur la première photo, on voit un tuyau d’arrosage qui sert surement à arroser des plantes.

Sur la deuxième et la troisième photo, on voit un bassin qui sert à faire joli et une  fontaine qui sert à se laver les mains.

L’eau se trouve partout dans la ville mais pour des raisons différentes !

Capucine G. et Cathleen

On a besoin d’eau dans la ville

Dans la ville, on a besoin d’eau car ça nous nourrit : le poisson est conservé sur de la glace (2ème photo : les poissons au marché Victor Hugo), et on peut boire grâce à l’eau stockée dans le château d’eau ( 3ème photo).

On sauve aussi des vies, grâce à la bouche à incendie (1ère photo) qui sert à aider les pompiers. Ils l’ouvrent, vissent leur tuyau dessus et rechargent l’eau de leur camion. Ensuite, ils peuvent éteindre le feu.

 

Erell et Liza