1000 mots … du nouveau !

Après l’application 1000 mots, Jean-Marc Campaner a développé, en collaboration avec Netizis :

Cette application destinée aux enfants de maternelle les prépare à l’apprentissage de la lecture.

 

 

Cette application est un entrainement au décodage des mots et au renforcement de la conscience orthographique.

 

 

Cette application destinée principalement aux élèves allophones et aux primo-arrivants qui souhaitent acquérir du vocabulaire et connaitre l’orthographe du français.

 

Cette application d’apprentissage de la lecture reprend le contenu de 1000 mots GS, CP-CE1 et FLE.

 

 

Afin de connaître tous les types d’exercices que proposent ces applications, cliquez sur ce lien : https://www.1000-mots.fr/exercices.php.

Ces applications, disponibles sur Androïd et IOS, sont payantes. Des versions d’essai de 1000 mots GS, CP/CE1 et FLE sont cependant téléchargeables. Elles vous permettront de tester tous les types d’exercices proposés.

Pour comparer les différentes versions (tarifs, contenu, …), c’est ici : https://www.1000-mots.fr/comparer-les-versions.php

 

Le portail IGN pour l’éducation

L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, met à disposition des enseignants de nombreux outils facilitant la préparation des séances de géographie.

Pour accéder à l’ensemble des services, c’est ici : http://education.ign.fr/

Parmi ces outils :

Différents fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe (disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte.) : http://education.ign.fr/ressources/fonds-de-cartes

 

Edugéo est un site accessible via le portail Eduthèque (une simple inscription avec l’adresse électronique académique suffit). Il permet :

  • d’afficher différentes cartes (historiques, parcelles cadastrales, réseaux de transport,  …) et des photos aériennes d’un territoire choisi;
  • de superposer différentes couches d’information;
  • de dessiner ses propres croquis.

Pour y accéder, cliquez sur le lien suivant : https://www.edugeo.fr/ puis sur « accéder à Edugéo via Eduthèque ». Si vous n’avez pas encore de compte Eduthèque, créez-le ici : http://www.edutheque.fr/inscription.html

Edugéo existe également en application pour tablette tactile.

Remonter le temps est un site qui permet de comparer des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles. C’est un outil remarquable pour faire prendre conscience aux élèves de l’évolution des territoires.

 

Préconisations techniques 2017 pour les équipements de visualisation collective

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs + système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Plusieurs configurations possibles sont conseillées.

  • 1 vidéoprojecteur interactif focale ultra-courte au-dessus du tableau + 1 tableau mat classique ou adapté à la vidéoprojection + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant : l’interactivité se fait par l’intermédiaire d’un stylet.
    • Avantages : solution moins chère qu’un TNI, un ou plusieurs élèves peuvent écrire en même temps sur le tableau (suivant les modèles)
    • Inconvénients : les stylets ont besoin de batteries qu’il faut changer ou recharger. En cas de chute, les stylets peuvent être à changer (coût d’un stylet : une centaine d’euros).
  • 1 vidéoprojecteur focale ultra-courte classique au-dessus du tableau + 1 tableau interactif à leds + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant.
    • Avantages : réactivité de l’écriture. Possibilité d’écrire avec un stylet ou au doigts. Plus de 10 points de contact.
    • Inconvénients : un peu plus cher à court terme.

Des applications flash utilisables avec un VPI, un TNI, un ordinateur

Voici une série d’applications flash développées par Patrick Finot, destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur VPI/TBI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.

Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et créer rapidement des exercices d’entraînement.

Chaque application fait l’objet d’un article qui explique en détails son utilisation. Pour pouvoir utiliser une application, il faut télécharger un dossier compressé, le décompresser, l’ouvrir et cliquer sur l’application.

Les exercices générés sont auto-correctifs. On peut donc envisager une utilisation en autonomie, seul ou en petits groupes (2 ou 3).

Catégories :

Mathématiques (grandeurs, nombres, fractions, calcul mental, calcul écrit, tables de multiplication).

Français (mot, phrase, conjugaison, orthographe)

Jeux (observation)

Clavier/Souris

Pour accéder à ces applications, qui valent le détour, c’est ici : http://www.informatique-enseignant.com/applications-flash-tbi/

 

Anagraph, un outil au service de l’enseignement de la lecture

 

 

Anagraph est un outil d’aide à l’enseignement de la lecture qui mérite d’être connu.

Il analyse la part déchiffrable des « textes découvertes » en fonction des phonèmes déjà étudiés en classe et des mots dont les élèves ont déjà mémorisé l’orthographe (mots outils entre autres).

En cela, il constitue une aide pour les enseignants de CP à la planification de l’étude du code et au choix des supports de lecture adaptés.

Pour utiliser cet outil, une inscription avec votre adresse académique suffit.

Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

Num’ en fête, le calendrier de l’Avent de l’équipe des référents numériques

Cette année, l’équipe des référents numériques propose un calendrier de l’Avent pour les élèves de CE2 et les CM.

Chaque matin, une nouvelle activité sera proposée : devinettes, énigmes mathématiques, écoute en anglais… Certaines énigmes ont été réalisées par nos soins. Nous avons essayé d’intercaler des énigmes « image » et des énigmes « vidéos ». Certaines proviennent de chaînes Youtube. Cela vous permettra peut-être de découvrir Enigmedevinette, Kidstv123, SuperSimpleSong, NetprofMozaikTV

N’hésitez pas à participer, à laisser vos réponses dans un commentaire (en précisant bien le numéro de l’énigme).

Bon amusement et bonne cogitation 😉

Défi internet 2017-2018, c’est parti !

Cette année, l’équipe des référents numériques de la Charente s’est associée aux conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques et éducation musicale pour vous proposer le défi Web Art Project. Chaque semaine, une œuvre artistique est proposée. Des questions ou des défis de différents niveaux de difficulté sont proposés.

Les classes peuvent répondre en laissant des commentaires, participer activement en déposant des ressources sur des padlets collaboratifs et communiquer avec Twitter.

Bref, c’est un projet ouvert, sans contrainte (on n’est pas obligé de participer chaque semaine) qui permet des apports culturels en utilisant le numérique.

#Dans La Toile

Une série de dessins animés sur l’usage d’internet!
C’est quoi la toile ?
 Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on y fait ?
 Peut-on aller partout, poster ses photos de vacances, dire ce qu’on pense du prof de gym, se faire des amis, télécharger de la musique, ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tout ce qui est écrit, est vrai ?… Voici toutes les questions que se posent Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital.
Afin de répondre à toutes ces questions, ils vont aller directement s’informer à la source, #DansLaToile, en suivant leur chat de l’autre côté de l’écran.
Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.
Au fil de leurs explorations, Mitzi et Noah explorent le Web 2.0 et se l’approprient.

C’est ici