Mettre à jour Adobe Flash Player

logoCertains collègues n’arrivent pas à mettre à jour Adobe Flash Player (surtout dans les écoles dotées d’un serveur de sécurité qui bloque l’installation). Si vous rencontrez des difficultés pour mettre à jour le plug-in Flash Player d’Adobe, voici un lien qui vous permettra de télécharger et d’installer la version complète directement !

Vous n’avez plus qu’à choisir la version adaptée à votre navigateur.

 

I love English School numérique : Banque de ressources numériques pour l’École en Anglais

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à disposition des ressources numériques pédagogiques pour les élèves et les enseignants des cycles 3 et 4.

Il suffit de disposer d’une adresse académique et du RNE de votre école pour avoir accès à l’ensemble des contenus.

Parmi cette Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) on découvre dans le domaine les langues vivantes :

Le site Prim à bord présente ces ressources.

2 types de parcours sont possibles :

  • le premier clé en main déjà prêt pour les 5 périodes.
  • le second peut se faire de manière individuelle grâce aux ressources granulaires interactives que l’on peut enrichir. Ces parcours individualisés permettent un suivi des élèves.

De nombreux thèmes sont abordés pour tout le cycle 3.

Ces ressources peuvent être utilisées avec le groupe classe grâce au vidéo-projecteur ou en individuel grâce aux ordinateurs et tablettes.

Mais ici, il faut ajouter à ces ressources l’excellent travail réalisé par  @ClasseGillesTis qui a créé des cartes de réalité augmentée avec le fichier audio du mot. Grâce à l’application  Mirage Make disponible sur le Play store et l’Apple store  l’élève « flashe » le QR code » et  entend le mot.  Elles sont disponibles chez maikresse72.

et pour terminer :  il ne faut pas oublier les traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

 

Pixlr Editor, un éditeur de photos en ligne

Pixlr Editor est un puissant éditeur de photos accessible depuis un navigateur internet à l’adresse suivante : https://pixlr.com/editor/. Il est doté de nombreuses fonctionnalités (recadrer une image, redimentionner une image, enlever les yeux rouges, corriger les soucis de sous-exposition, supprimer des éléments d’une photo…). Et en plus, il gère les calques !

Bien sûr, vous pourrez exporter facilement votre création finale aux formats classiques (jpeg, png, bmp, tiff) pour l’enregistrer sur votre propre ordinateur.

Pour information, Pixlr propose deux autres modules :

  • Pixlr O’matic : ce module est le plus simple et le plus ludique des 3. Il permet d’appliquer très facilement des filtres de couleur, des cadres fantaisie, effets spéciaux en superposition en quelques clics
  • Pixlr Express : ce module intermédiaire permet l’essentiel de la retouche
    fonctionnelle (taille, recadrage, yeux rouges, etc) avec quelques éléments
    ludiques : collage de plusieurs photos pour en former une seule, superposition de tampons, d’effets spéciaux, de texte…

Enfin, Pixlr a eu la bonne idée de créer une application du même nom disponible sur Androïd et IOS !

Un point sur le WiFi en classe

L’usage du WiFi en classe est possible à condition de respecter certains critères précisés dans la loi n°2015-136 du 10 février 2015 :

  • Le conseil d’école est informé en amont de l’installation d’un point WiFi dans l’enceinte scolaire.
  • On ne doit pas installer de borne WiFi dans les espaces accueillant les moins de 3 ans (espaces d’accueil, de repos et d’activités)
  • Dans les classes accueillant les plus de 3 ans, il est possible d’utiliser une borne WiFi pendant les activités numériques pédagogiques. La borne doit être désactivée en dehors de ces moments.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le référentiel paru sur Eduscol.

Liste minimale des applications gratuites à ce jour à installer sur les tablettes Android

Pour tout nouvel équipement en classe mobile composée de tablettes Android, il est nécessaire de prévoir l’installation des applications par le fournisseur.

Pour vous guider, voici la liste des applications conseillées :

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la carte mentale réalisée par Sophie Daridon.

https://mind42.com/mindmap/f0654476-d615-40e3-864e-38b956732a40

Puzzlemaker

Puzzlemaker est un site internet qui permet de générer des mots croisés, des mots mêlés, des cryptogrammes, des labyrinthes, des énigmes mathématiques, ou des parties de phrases à remettre dans l’ordre.

Ce site est très utile par exemple dans l’apprentissage des mots de vocabulaire en LVE.

Voici quelques fiches réalisées en anglais à partir de ce site internet pour des élèves de cours moyen.

MOTS MASQUES :

MOTS CROISES :

DIVERS :

Le facteur de Mafate : un jeu numérique

Ce jeu numérique conçu par François Barbé, professeur des écoles, consiste à construire le seul chemin possible en mettant les montagnes données dans le bon ordre.

Il est tout public (à partir de 5-6 ans jusqu’aux adultes) et se joue seul ou à plusieurs. Le jeu permet de faire le lien entre activité pré-numérique et numérique, de maîtriser la décomposition de la dizaine au travers des problèmes de recherche multi-niveaux (6 niveaux de difficulté).

Ce projet peut être exploité à l’aide de matériel pédagogique qui met en scène les éléments de la procédure mais également avec une interface en ligne.

Si vous voulez en savoir plus sur les jeux numériques, je vous invite à consulter le site Apprendre avec le jeu numérique qui contient de nombreuses activités triées par cycle, matière, compétences travaillées…

Primtux 2, les ordinosaures vont être contentsj

Si vous possédez des PC qui commencent à vieillir, l’installation de Primtux peut être une solution.

Vous devez télécharger une image ISO sur un PC, la graver ensuite sur un DVD.

Vous pourrez ensuite découvrir cette solution sans l’installer ou bien l’installer directement sur le disque dur (attention, en cas de mauvaises manipulations, vous risquez d’effacer les données préalablement stockées sur le disque dur).

En une demi-heure, vous vous retrouvez avec un système d’exploitation stable contenant  des tas de logiciels libres (souvent ceux que les écoles possèdent déjà sous Windows : Libreoffice, Aller, Tuxmaths, Omnitux, Puxpaint,Mulot,Tangrams, GCompris…).

Attention, Primtux étant basé sur une distribution Linux, il sera quasiment impossible d’installer des logiciels ou des CD-Roms conçus pour Windows ou Mac.

Ne vous lancez pas dans l’aventure sans avoir consulté les documentations.

L’application Calcul@tice

Calcul@TICE, est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

 

 

L’application Calcul@tice a été développée et permet désormais à l’élève d’accéder aux exercices sélectionnés par l’enseignant en s’identifiant sur tablette.

L’application calcul@TICE donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet.

Deux modes sont possibles :

  • le premier, sans être identifié, donne accès à l’ensemble des exercices par niveau de classe  (ici nul besoin d’avoir une connexion internet car aucune trace n’est conservée)
  • Le second ,en étant identifié, permet d’accéder à un espace personnel dans lequel se trouvent les exercices sélectionnés par l’enseignant. Dans cet espace l’élève possède également un accès à ses résultats.

Pour donner l’accès à un espace personnel aux élèves, l’enseignant doit au préalable créer un compte sur le site de calcul@tice.  Il peut ensuite créer ses classes, les comptes pour ses élèves et affecter les exercices déjà créés. L’enseignant accèdera aux résultats des élèves.

 

télécharger l’application Androïd

télécharger l’application IOS

 

Des sons libres de droit

Voici l’actualisation de quelques sites qui proposent des bruitages, musiques, chansons et virgules sonores libres de droit.

  • Soundfishing : Ce site est une véritable sonothèque : bruitages, virgules sonores… Certains sons sont libres de droit, d’autres nécessitent de s’inscrire gratuitement, d’autres enfin sont payants. C’est grâce à ce site que des génériques et bruitages ont été utilisés à Hiersac pour la Radio School.
  • Free Sound : Ce site permet de télécharger des sons, des musiques, des expériences sonores sous licence Creative Commons.
  • Free SFX : Ce site propose des sons, bruitages et musiques sous licence Creative Commons.
  • Au bout du fil : Ce site référence des chansons et musiques sous licence Creative Commons.
  • La lune rouge : Ce site associatif propose des musiques, illustrations sonores adaptées pour des films, courts métrages. Elles sont soumises à la licence Art libre.
  • 01-Audio-Vidéo.com : Ce site met à disposition des musiques libres.
  • Adobe Audition
  • AudioMicro : Plus de 2 000 effets sonores
  • Flash Kit
  • FreeSoundEffects : On accède aux sons gratuits à partir du menu à gauche de l’écran dans la catégorie Free Sound Effects.
  • Media College
  • PacDV
  • SoundEffects+ : Plus de 5 000 échantillons sonores en haute qualité.
  • Sound Jay : Des centaines d’effets sonores.