Un point sur le WiFi en classe

L’usage du WiFi en classe est possible à condition de respecter certains critères précisés dans la loi n°2015-136 du 10 février 2015 :

  • Le conseil d’école est informé en amont de l’installation d’un point WiFi dans l’enceinte scolaire.
  • On ne doit pas installer de borne WiFi dans les espaces accueillant les moins de 3 ans (espaces d’accueil, de repos et d’activités)
  • Dans les classes accueillant les plus de 3 ans, il est possible d’utiliser une borne WiFi pendant les activités numériques pédagogiques. La borne doit être désactivée en dehors de ces moments.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le référentiel paru sur Eduscol.

Liste minimale des applications gratuites à ce jour à installer sur les tablettes Android

Pour tout nouvel équipement en classe mobile composée de tablettes Android, il est nécessaire de prévoir l’installation des applications par le fournisseur.

Pour vous guider, voici la liste des applications conseillées :

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la carte mentale réalisée par Sophie Daridon.

https://mind42.com/mindmap/f0654476-d615-40e3-864e-38b956732a40

Puzzlemaker

Puzzlemaker est un site internet qui permet de générer des mots croisés, des mots mêlés, des cryptogrammes, des labyrinthes, des énigmes mathématiques, ou des parties de phrases à remettre dans l’ordre.

Ce site est très utile par exemple dans l’apprentissage des mots de vocabulaire en LVE.

Voici quelques fiches réalisées en anglais à partir de ce site internet pour des élèves de cours moyen.

MOTS MASQUES :

MOTS CROISES :

DIVERS :

Le facteur de Mafate : un jeu numérique

Ce jeu numérique conçu par François Barbé, professeur des écoles, consiste à construire le seul chemin possible en mettant les montagnes données dans le bon ordre.

Il est tout public (à partir de 5-6 ans jusqu’aux adultes) et se joue seul ou à plusieurs. Le jeu permet de faire le lien entre activité pré-numérique et numérique, de maîtriser la décomposition de la dizaine au travers des problèmes de recherche multi-niveaux (6 niveaux de difficulté).

Ce projet peut être exploité à l’aide de matériel pédagogique qui met en scène les éléments de la procédure mais également avec une interface en ligne.

Si vous voulez en savoir plus sur les jeux numériques, je vous invite à consulter le site Apprendre avec le jeu numérique qui contient de nombreuses activités triées par cycle, matière, compétences travaillées…

Primtux 2, les ordinosaures vont être contentsj

Si vous possédez des PC qui commencent à vieillir, l’installation de Primtux peut être une solution.

Vous devez télécharger une image ISO sur un PC, la graver ensuite sur un DVD.

Vous pourrez ensuite découvrir cette solution sans l’installer ou bien l’installer directement sur le disque dur (attention, en cas de mauvaises manipulations, vous risquez d’effacer les données préalablement stockées sur le disque dur).

En une demi-heure, vous vous retrouvez avec un système d’exploitation stable contenant  des tas de logiciels libres (souvent ceux que les écoles possèdent déjà sous Windows : Libreoffice, Aller, Tuxmaths, Omnitux, Puxpaint,Mulot,Tangrams, GCompris…).

Attention, Primtux étant basé sur une distribution Linux, il sera quasiment impossible d’installer des logiciels ou des CD-Roms conçus pour Windows ou Mac.

Ne vous lancez pas dans l’aventure sans avoir consulté les documentations.

L’application Calcul@tice

Calcul@TICE, est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

 

 

L’application Calcul@tice a été développée et permet désormais à l’élève d’accéder aux exercices sélectionnés par l’enseignant en s’identifiant sur tablette.

L’application calcul@TICE donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet.

Deux modes sont possibles :

  • le premier, sans être identifié, donne accès à l’ensemble des exercices par niveau de classe  (ici nul besoin d’avoir une connexion internet car aucune trace n’est conservée)
  • Le second ,en étant identifié, permet d’accéder à un espace personnel dans lequel se trouvent les exercices sélectionnés par l’enseignant. Dans cet espace l’élève possède également un accès à ses résultats.

Pour donner l’accès à un espace personnel aux élèves, l’enseignant doit au préalable créer un compte sur le site de calcul@tice.  Il peut ensuite créer ses classes, les comptes pour ses élèves et affecter les exercices déjà créés. L’enseignant accèdera aux résultats des élèves.

 

télécharger l’application Androïd

télécharger l’application IOS

 

Des sons libres de droit

Voici l’actualisation de quelques sites qui proposent des bruitages, musiques, chansons et virgules sonores libres de droit.

  • Soundfishing : Ce site est une véritable sonothèque : bruitages, virgules sonores… Certains sons sont libres de droit, d’autres nécessitent de s’inscrire gratuitement, d’autres enfin sont payants. C’est grâce à ce site que des génériques et bruitages ont été utilisés à Hiersac pour la Radio School.
  • Free Sound : Ce site permet de télécharger des sons, des musiques, des expériences sonores sous licence Creative Commons.
  • Free SFX : Ce site propose des sons, bruitages et musiques sous licence Creative Commons.
  • Au bout du fil : Ce site référence des chansons et musiques sous licence Creative Commons.
  • La lune rouge : Ce site associatif propose des musiques, illustrations sonores adaptées pour des films, courts métrages. Elles sont soumises à la licence Art libre.
  • 01-Audio-Vidéo.com : Ce site met à disposition des musiques libres.
  • Adobe Audition
  • AudioMicro : Plus de 2 000 effets sonores
  • Flash Kit
  • FreeSoundEffects : On accède aux sons gratuits à partir du menu à gauche de l’écran dans la catégorie Free Sound Effects.
  • Media College
  • PacDV
  • SoundEffects+ : Plus de 5 000 échantillons sonores en haute qualité.
  • Sound Jay : Des centaines d’effets sonores.

Des images libres de droit

Voici une sélection actualisée de sites proposant des photos, et images libres d’utilisation à l’école (lire les conditions d’utilisation spécifiques à chacune).

 

 

PICTO : Banque d’images (surtout des gif) proposée par nos amis québécois.

LE CARREFOUR DE L’IMAGE : moteur de recherche qui pointe vers des sites d’images libres de droit pour utilisation scolaire.

WIKIMEDIA : (il y a même du son et des vidéos !)

Public Domain Pictures : Plus de 30000 images et photos libres de droit avec un moteur de recherche très pratique.

BIL, banque d’images libres : Encore un site d’images libres… basé au Québec.

4FreePhotos: De belles photos et images de qualité et libres de droits

Pixnio : Ce site en anglais permet de trouver des images sur des animaux, la nature, l’architecture, les plantes, la nourriture et boisson, les drapeaux…

Photogen : Des images libres de droit variées, pas mal de monuments historiques sont proposés.

Free Digital Photos : De nombreuses photos libres de droit, de nombreux contributeurs.

ImageAfter : De très belles photos libres sont mises à disposition

EveryPixel : Ce moteur de recherche est basé sur plus de 50 banques d’images les plus prestigieuses. On peut effectuer des tris par photos, illustrations, libres de droit ou non. Un vaste choix d’images vectorielles est proposé, l’interface du moteur de recherche est très ergonomique et son design épuré et coloré.

Les usages des blogs et des sites

De nombreuses écoles du département utilisent des sites et des blogs.

Voici une petite vidéo présentant des usages possibles. Si vous êtes utilisateurs et souhaitez partager d’autres usages, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour demander l’ouverture d’un espace en ligne sécurisé et hébergé sur les serveurs du rectorat de Poitiers, utilisez l’application Webecole sur l’intranet académique.