Défi internet 2017-2018, c’est parti !

Cette année, l’équipe des référents numériques de la Charente s’est associée aux conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques et éducation musicale pour vous proposer le défi Web Art Project. Chaque semaine, une œuvre artistique est proposée. Des questions ou des défis de différents niveaux de difficulté sont proposés.

Les classes peuvent répondre en laissant des commentaires, participer activement en déposant des ressources sur des padlets collaboratifs et communiquer avec Twitter.

Bref, c’est un projet ouvert, sans contrainte (on n’est pas obligé de participer chaque semaine) qui permet des apports culturels en utilisant le numérique.

#Dans La Toile

Une série de dessins animés sur l’usage d’internet!
C’est quoi la toile ?
 Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on y fait ?
 Peut-on aller partout, poster ses photos de vacances, dire ce qu’on pense du prof de gym, se faire des amis, télécharger de la musique, ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tout ce qui est écrit, est vrai ?… Voici toutes les questions que se posent Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital.
Afin de répondre à toutes ces questions, ils vont aller directement s’informer à la source, #DansLaToile, en suivant leur chat de l’autre côté de l’écran.
Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.
Au fil de leurs explorations, Mitzi et Noah explorent le Web 2.0 et se l’approprient.

C’est ici

Oldies but goodies !

Vous vous souvenez de Lectra, Lectramini et autres logiciels réalisés par M Brun.

Bonne nouvelle ! Ils sont aujourd’hui disponibles en version complète et gratuite et tournent sous Windows 8 et 10. Merci au créateur !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces programmes, Lectra et lectramini sont des logiciels d’entrainements à la lecture paramétrables, aujourd’hui dotés de synthèse vocale en plus. Storywrite et Storymini permettent de créer des histoires, des contes à partir de cartes tirées au sort. Enfin, Livremini permet l’édition de petits livres à partir d’une simple feuille au format A4.

http://www.lectramini.com/logiciels.htm

Les fiches pratiques « autour du numérique » du réseau Eclore LISA

Le Groupe d’Impulsion du Numérique du réseau Éclore LISA a rédigé des fiches pratiques concernant des ressources utiles aux enseignants et aux élèves.

Chaque fiche au format A4 présente

  • à quoi sert l’application
  • des activités possibles
  • des renseignements sur l’installation, la création des classes, la manière dont ont peut récupérer les productions…
  • les avantages et les inconvénients
  • un commentaire d’un utilisateur du réseau Eclore LISA
  • un ou plusieurs QR-Codes permettant d’accéder à des tutoriels, des exemples de production ou des vidéos.

Vous pouvez accéder aux fiches en cliquant sur le lien suivant :

Les fiches pratiques du GIN Eclore LISA

Mettre à jour Adobe Flash Player

logoCertains collègues n’arrivent pas à mettre à jour Adobe Flash Player (surtout dans les écoles dotées d’un serveur de sécurité qui bloque l’installation). Si vous rencontrez des difficultés pour mettre à jour le plug-in Flash Player d’Adobe, voici un lien qui vous permettra de télécharger et d’installer la version complète directement !

Vous n’avez plus qu’à choisir la version adaptée à votre navigateur.

 

I love English School numérique : Banque de ressources numériques pour l’École en Anglais

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à disposition des ressources numériques pédagogiques pour les élèves et les enseignants des cycles 3 et 4.

Il suffit de disposer d’une adresse académique et du RNE de votre école pour avoir accès à l’ensemble des contenus.

Parmi cette Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) on découvre dans le domaine les langues vivantes :

Le site Prim à bord présente ces ressources.

2 types de parcours sont possibles :

  • le premier clé en main déjà prêt pour les 5 périodes.
  • le second peut se faire de manière individuelle grâce aux ressources granulaires interactives que l’on peut enrichir. Ces parcours individualisés permettent un suivi des élèves.

De nombreux thèmes sont abordés pour tout le cycle 3.

Ces ressources peuvent être utilisées avec le groupe classe grâce au vidéo-projecteur ou en individuel grâce aux ordinateurs et tablettes.

Mais ici, il faut ajouter à ces ressources l’excellent travail réalisé par  @ClasseGillesTis qui a créé des cartes de réalité augmentée avec le fichier audio du mot. Grâce à l’application  Mirage Make disponible sur le Play store et l’Apple store  l’élève « flashe » le QR code » et  entend le mot.  Elles sont disponibles chez maikresse72.

et pour terminer :  il ne faut pas oublier les traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

 

Pixlr Editor, un éditeur de photos en ligne

Pixlr Editor est un puissant éditeur de photos accessible depuis un navigateur internet à l’adresse suivante : https://pixlr.com/editor/. Il est doté de nombreuses fonctionnalités (recadrer une image, redimentionner une image, enlever les yeux rouges, corriger les soucis de sous-exposition, supprimer des éléments d’une photo…). Et en plus, il gère les calques !

Bien sûr, vous pourrez exporter facilement votre création finale aux formats classiques (jpeg, png, bmp, tiff) pour l’enregistrer sur votre propre ordinateur.

Pour information, Pixlr propose deux autres modules :

  • Pixlr O’matic : ce module est le plus simple et le plus ludique des 3. Il permet d’appliquer très facilement des filtres de couleur, des cadres fantaisie, effets spéciaux en superposition en quelques clics
  • Pixlr Express : ce module intermédiaire permet l’essentiel de la retouche
    fonctionnelle (taille, recadrage, yeux rouges, etc) avec quelques éléments
    ludiques : collage de plusieurs photos pour en former une seule, superposition de tampons, d’effets spéciaux, de texte…

Enfin, Pixlr a eu la bonne idée de créer une application du même nom disponible sur Androïd et IOS !

Un point sur le WiFi en classe

L’usage du WiFi en classe est possible à condition de respecter certains critères précisés dans la loi n°2015-136 du 10 février 2015 :

  • Le conseil d’école est informé en amont de l’installation d’un point WiFi dans l’enceinte scolaire.
  • On ne doit pas installer de borne WiFi dans les espaces accueillant les moins de 3 ans (espaces d’accueil, de repos et d’activités)
  • Dans les classes accueillant les plus de 3 ans, il est possible d’utiliser une borne WiFi pendant les activités numériques pédagogiques. La borne doit être désactivée en dehors de ces moments.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le référentiel paru sur Eduscol.

Liste minimale des applications gratuites à ce jour à installer sur les tablettes Android

Pour tout nouvel équipement en classe mobile composée de tablettes Android, il est nécessaire de prévoir l’installation des applications par le fournisseur.

Pour vous guider, voici la liste des applications conseillées :

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la carte mentale réalisée par Sophie Daridon.

https://mind42.com/mindmap/f0654476-d615-40e3-864e-38b956732a40

Puzzlemaker

Puzzlemaker est un site internet qui permet de générer des mots croisés, des mots mêlés, des cryptogrammes, des labyrinthes, des énigmes mathématiques, ou des parties de phrases à remettre dans l’ordre.

Ce site est très utile par exemple dans l’apprentissage des mots de vocabulaire en LVE.

Voici quelques fiches réalisées en anglais à partir de ce site internet pour des élèves de cours moyen.

MOTS MASQUES :

MOTS CROISES :

DIVERS :