Continuité pédagogique : Lumni, une valeur sûre

Lumni est une plateforme éducative numérique de l’audiovisuel public français permettant aux élèves de la maternelle à la terminale de consolider les notions des programmes scolaires.

Elles est particulièrement adaptée pour compléter les contenus d’enseignement pour des élèves restés à la maison : une ergonomie agréable, une navigation claire et facile, des capsules claires et documentées.

Si on navigue par niveau et par discipline, on arrive à une notion précise, ici la grammaire au CM1

On peut également compléter ses connaissances sur explorer le monde. Ici, le cas d’une vidéo sur Louise Michel

Un petit conseil : vous avez intérêt à chaque fois à donner le lien direct vers l’exercice ou la ressource que vous voulez faire approfondir.

En résumé, Lumni est une ressource en ligne très simple à intégrer dans le cahier de texte de “One” ou tout autre support multimedia à destination des élèves et des familles.

L’ENT “One” : l’outil phare pour la continuité pédagogique

Depuis bientôt deux ans et le premier confinement, la stratégie départementale en matière d’outils de continuité pédagogique s’est affinée. En lien avec les collectivités locales qui ont particulièrement joué le jeu, l’ENT “One” s’est imposé comme la pièce-maîtresse de ce dispositif.

 

Pratique, facile d’utilisation, adapté aux communications écoles-familles ou collectivités-familles et surtout très sécurisé, cet ENT connait un essor rapide auprès des écoles. Les élèves sont intégrés automatiquement dès lors que l’abonnement est souscrit. Chaque famille a accès gratuitement à l’appli “One Pocket” sur son smartphone.

Beaucoup d’écoles sont prêtes et l’utilisent en continuité pédagogique. 179 d’entre elles sur 315 en Charente y sont abonnées.

Les applications les plus utilisées sont le cahier de texte bien sûr mais aussi le blog et le cahier multimédia qui permettent aux élèves comme aux enseignants de partager du contenu sous forme numérique.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, trois cas de figure :

– L’école est abonnée, les codes de connexion ont été distribués aux familles. One est déjà intégré comme outil du quotidien. Tout est donc prêt.

– L’école est abonnée mais n’a pas encore engagé d’utilisations. Il est temps de le faire, au besoin avec l’aide de votre CPC numérique.

– L’école ne bénéficie pas de cet outil. Engager le dialogue avec la collectivité pour aller vers l’abonnement. L’Agence Technique Départementale (ATD16) a négocié des prix extrêmement avantageux par apport aux tarifs grand-public et gère les abonnements pour les collectivités locales. Là encore, le CPC numérique, par sa connaissance des spécificités locales et des possibilités de l’outil, vous sera d’un grand secours.

Pour en savoir davantage :

https://one.opendigitaleducation.com/

Sites et blogs – Conseils d’utilisation

Beaucoup d’écoles ont adopté un ENT qui est l’outil à privilégier aujourd’hui car conforme au RGPD et au SDET

Pour ceux qui utilisent encore les sites et les blogs, voici quelques réponses aux questions fréquemment posées aux conseillers numériques.

Y a-t-il un quota d’espace disponible par site ou blog ?

Non, il n’y a pas de quota à ce jour. Cependant, l’ensemble des blogs d’écoles et des sites sont hébergés sur un serveur mutualisé qui a un espace limité. Par conséquent, il est conseillé de :

Des parents arrivent difficilement à trouver les ressources mises en ligne. Comment faciliter l’accès ?

Il est important de permettre aux familles d’accéder rapidement aux ressources concernant leur enfant.

  • Pour cela, on pourra prévoir une page d’accueil fixe qui explique comment accéder aux ressources et un contact permettant d’avoir une aide en cas de difficulté.
    • Créer un menu épuré avec le nom des classes et permettre d’accéder aux ressources de la journée en un deux clics.
    • Choisir des intitulés courts pour les catégories et les titres d’articles
    • Dans les articles, chercher le bon compromis entre contenu explicite et quantité d’écrit
    • Cocher la catégorie pour que l’article ne soit pas égaré et mis en « non classé ».
    • Avoir les rubriques d’avant-confinement à part.
  • Penser aux supports :
    • Le format MP3 permet de faire une petite introduction orale des activités du jour, de mettre à disposition des sons à identifier, une dictée…
    • Le format PDF est pratique car lisible à l’identique sur ordinateur, tablettes, smartphones. Ils sont même parfois éditables (pour permettre de répondre directement). Il faut avoir en mémoire que certains parents n’ont pas forcément les logiciels et polices de caractères spécifiques permettant de lire certains fichiers.
    • Le format MP4 doit être encodé en H264 pour être lisible. Un logiciel tel que MiroVideoConverter peut s’avérer pratique. La vidéo prend beaucoup de place et de ressources.
    • Les liens vers des ressources extérieures : vous pouvez mettre en lien ou intégrer l’outil dans le blog.

Dois-je avoir une rubrique contact ?

Oui, il est conseillé d’avoir une rubrique contact et, dans le cadre de la RGPD, ajouter par exemple dans cette rubrique la formule : “Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour cela, veuillez contacter l’école par écrit.”

Puis-je mettre les photos des élèves que les parents m’envoient sur le site ou le blog ?

Oui, s’il y a un accord écrit des deux parents concernant la publication sur le blog ou site concerné. Sur cette autorisation doivent être mentionnées l’adresse exacte du site ou du blog, la durée d’utilisation des images (maximum pour l’année scolaire) et l’usage strictement pédagogique qui sera fait. Un modèle d’autorisation est disponible.

Il est important de se poser la question de l’intérêt ou non de la publication de portraits d’élèves. Dans ce cas-là, il est préférable de créer un article en mode privé (accessible par un mot de passe remis aux parents) mais cela ne protège pas de tout. Une simple capture d’écran et la photo pourrait se retrouver sur d’autres réseaux.

Il est préférable de flouter le visage des élèves ou d’ajouter des smileys ou autres.

Dans tous les cas, il est indispensable de supprimer toutes les photos d’élèves reconnaissables en fin d’année scolaire.

Puis-je mettre sur le blog des chansons connues ?

Oui, si vous avez obtenu l’accord écrit de l’auteur, du compositeur, de l’arrangeur et de tous les ayant-droits.

Vous pouvez aussi intégrer une vidéo en provenance d’autres sites : youtube, dailymotion, vimeo, canocloud, peertube et autres.

Puis-je déposer des lectures d’album, des interprétations de chansons… ?

Oui, si les œuvres sont tombées dans le domaine public ou avec accord des ayant-droits.

 

VERSION IMPRIMABLE : SITES ET BLOGS – conseils d’utilisation

Et pour finir, une petite infographie sur l’essentiel :

Num’ en fête 2021

Num’en fête, c’est l’occasion de proposer un rituel du matin aux couleurs de Noël ! Une énigme mathématique par jour en français ou en anglais.

Les énigmes ont été préparées par des conseillers pédagogiques mathématiques, langues vivantes et numérique de la Charente.

Nouveauté ! Cette année, nous proposons deux calendriers de l’Avent : un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3.

Rendez-vous le 1er décembre sur notre blog pour accéder aux énigmes.

ENT – Bien démarrer son année

Aujourd’hui, la moitié des écoles charentaises sont dotées de l’ENT One.

Pour rappel, dans le cadre du partenariat avec l’ATD16, vous n’avez besoin de rentrer manuellement ni les élèves, ni les parents, ni les enseignants, puisque l’école est automatiquement alimentée par l’AAF (annuaire académique fédérateur) qui s’appuie sur Onde. Ça, c’est chouette !

La jonction One et l’AAF est faite depuis samedi dernier. La vue des nouveaux élèves entrant dans l’école peut prendre néanmoins quelques jours avant d’être effective.

L’administrateur de l’école (direction ou enseignant qui a été positionné en tant qu’administrateur) peut donc aller dans la console d’administration pour procéder à quelques tâches de début d’année :

L’ensemble des tutos pour enseignants (choisir enseignant d’un établissement alimenté automatiquement) et parents est disponible ici : https://one-opendigitaleducation.zendesk.com/hc/fr/categories/4403794261010-Rentr%C3%A9e-2021

Si vous comprenez mieux avec des vidéos, One vous accompagne aussi sur leur chaine : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpIAy-NXK0t8Ub3KuIAXshPXi2JJOJzyn
Vous verrez que One est réactif pour toute demande d’assistance. Il suffit de créer un ticket. L’équipe des ERUNs de Charente répond au premier niveau ou renvoie à One pour vous apporter la plus juste réponse.
Pour conclure, si dans l’année, vous avez besoin d’une assistance particulière sur un projet ou si vous souhaitez partager une création, ce sera avec plaisir ! Nous adorons car ça nous donne une vision de vos projets qui sont souvent top ! Alors… ne soyez pas modestes !

Prim à bord le portail numérique pour le premier degré

PRIM A BORD / C’EST QUOI ?

Le portail « Prim à bord » est un espace consacré au numérique et à destination de tous les professeurs du cycle 1 au cycle 3 qui a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain.

Il rassemble les sites et services numériques existant au national comme en académie.

Prim à bord est organisé afin d’apporter un accompagnement de proximité aux enseignants et valoriser  les dynamiques numériques territoriales, individuelles et collectives.

PRIM A BORD : COMMENT L’UTILISER ?

Primabord, ce sont plusieurs centaines d’articles accessibles via un système de filtres. Une recherche par mots clés reste toutefois possible.

Organisation des filtres

La recherche est organisée selon 5 grandes familles :

  • se former, s’inspirer et enseignant ;
  • par cycles ;
  • par disciplines ;
  • par outil ;
  • par compétences du CRCN.

Préconisations techniques 2021 pour les équipements de visualisation collective

Voici l’actualisation du cahier des charges concernant l’investissement en équipement de visualisation collective (vidéoprojecteurs interactifs + système audio…)

Cahier des charges pour un équipement de visualisation collective dans le 1er degré 2021

Cahier des charges pour l’installation et la configuration d’un nouvel ordinateur

Nous avons sélectionné exclusivement des vidéoprojecteurs à focale ultra-courte pour plusieurs raisons : facilité d’installation, luminosité plus élevée, pas d’effet d’ombre portée.

Plusieurs configurations possibles sont conseillées.

  • 1 vidéoprojecteur interactif focale ultra-courte au-dessus du tableau + 1 tableau mat classique ou adapté à la vidéoprojection + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant : l’interactivité se fait par l’intermédiaire d’un stylet.
    • Avantages : solution moins chère qu’un TNI, un ou plusieurs élèves peuvent écrire en même temps sur le tableau (suivant les modèles)
    • Inconvénients : les stylets ont besoin de batteries qu’il faut changer ou recharger. En cas de chute, les stylets peuvent être à changer (coût d’un stylet : une centaine d’euros).
  • 1 vidéoprojecteur focale ultra-courte classique au-dessus du tableau + 1 tableau interactif à leds + une paire d’enceintes de part et d’autre du tableau + un PC puissant.
    • Avantages : réactivité de l’écriture. Possibilité d’écrire avec un stylet ou au doigts. Plus de 10 points de contact. Pas besoin d’acheter de nouveaux stylets en cas de chute
    • Inconvénients : un peu plus cher à court terme.

Concernant les tableaux, il n’est pas souhaitable de placer des vantaux verts pour utiliser des craies. Poussières de craies et vidéoprojecteurs ne sont pas amis !