Les pas à pas numériques : des outils pour l’adaptation

Pour faire suite aux pas à pas pour travailler la fluence en classe proposés lors du précédent article, l’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour l’adaptation.

 

Celui-ci prend la forme de  fichiers PDF pour favoriser l’adaptation :

  • aider avec des audios
  • augmenter un document papier
  • aide à la lecture
  • aide à l’écriture
  • adapter des textes
  • créer un imagier sonore

 

 

 

 

 

Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques.

Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté.

Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC.

Outils numériques d’adaptation

 

Ajouter du son sur un document au format PDF

Il est possible d’ajouter des enregistrements audios sur un document au format PDF avec le logiciel PDF XChange Editor en ajoutant le plugin d’adaptation.

Présentation et téléchargement ici

 

Pré-requis : installation PDF XChange Editor

L’élève peut compléter un PDF et ajouter des fichiers sons.

L’enseignant peut ajouter des enregistrements pour faciliter la lecture d’un document à l’aide d’un PC.

Tous les lecteurs de PDF ne permettent pas d’écouter les audios.

 

Vocaroo : enregistrer et partager un audio

Vocaroo* est un service gratuit qui permet à l’élève ou au professeur de s’enregistrer et de partager des ces audios.

  • du côté des enseignants : que vous ayez un espace de publication ou non (blog, site) ce site pourra vous servir pour enregistrer les consignes audios que vous donnerez aux élèves.

Privilégiez ce type de consignes aux consignes écrites qui peuvent être perdues dans la contenu d’un article ou d’un document pdf . Vous pouvez doublez vos consignes écrites par ces consignes orales afin de permettre à tous de faciliter l’entrée dans le travail demandé.

  • du côté des élèves : ils pourront aussi, avec ce site, réaliser très simplement un enregistrement et le partager avec vous.
Conseil : télécharger “download” puis enregistrer votre audio sur l’ordinateur  avant de l’utiliser ou le partager car dans le cadre d’un partage direct par mail les adresses mails sont enregistrées par le site.
Un tutoriel vidéo :

*RGPD compatible

Padlet : un outil collaboratif

Padlet est un “mur virtuel” sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de diffuser, partager : textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet.
Ce mur  peut être un outil consultatif (padlet de ressources sélectionnées par l’enseignant) ou un outil collaboratif (plusieurs personnes peuvent modifier, ajouter des éléments, enrichir des productions….)
Pour prendre en main l’outil, voici un tuto :
Utilisations pédagogiques :
  • écriture à plusieurs mains,
  • travail sur un thème,
  • mise en valeur de travaux d’élèves,
  • travail sur l’oral (prononciation, argumentation….).
Un padlet pour la classe :
Un usage de plus en plus courant revient à créer un mur principal de classe avec des «posts» qui renvoient vers d’autres murs. Seule l’adresse du premier mur est donnée aux élèves et celui-ci n’est qu’en “lecture”. Les autres murs vers lesquels renvoient le premier peuvent être accessibles en «écriture» mais l’enseignant modère les «posts». Ainsi les élèves accèdent à tous les murs de la classe grâce à une seule adresse (celle du mur principal) et ils n’ont pas besoin d’être ajoutés comme contributeurs avec leur adresse mail. Il est à noter que Padlet offre 3 murs par utilisateurs. Au-delà, il faudra souscrire à une offre.

L’application Padlet :
Pour un usage avec des tablettes ou smartphones, l’application Padlet existe pour IOS et Androïd.

Vous trouverez ici un tutoriel vidéo pour intégrer un Padlet à votre site école. La démarche est la même pour un blog.

Extraire un extrait de vidéo avec VLC

Une fonction de VLC media player, le célèbre lecteur multimédia Open Source qui n’est pas très connue mais  qui peut se révéler très utile : extraire un morceau d’une vidéo. Il faut au préalable avoir cette vidéo sur un espace de stockage. Vous trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous le tutoriel pour réaliser cette opération.

#Dans La Toile

Une série de dessins animés sur l’usage d’internet!
C’est quoi la toile ?
 Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on y fait ?
 Peut-on aller partout, poster ses photos de vacances, dire ce qu’on pense du prof de gym, se faire des amis, télécharger de la musique, ouvrir un compte sur les réseaux sociaux ? Est-ce que tout ce qui est écrit, est vrai ?… Voici toutes les questions que se posent Mitzi et Noah, plongés depuis leur naissance dans le digital.
Afin de répondre à toutes ces questions, ils vont aller directement s’informer à la source, #DansLaToile, en suivant leur chat de l’autre côté de l’écran.
Ils vont surtout apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.
Au fil de leurs explorations, Mitzi et Noah explorent le Web 2.0 et se l’approprient.

C’est ici

I love English School numérique : Banque de ressources numériques pour l’École en Anglais

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à disposition des ressources numériques pédagogiques pour les élèves et les enseignants des cycles 3 et 4.

Il suffit de disposer d’une adresse académique et du RNE de votre école pour avoir accès à l’ensemble des contenus.

Parmi cette Banque de ressources numériques pour l’École (#BRNEDU) on découvre dans le domaine les langues vivantes :

Le site Prim à bord présente ces ressources.

2 types de parcours sont possibles :

  • le premier clé en main déjà prêt pour les 5 périodes.
  • le second peut se faire de manière individuelle grâce aux ressources granulaires interactives que l’on peut enrichir. Ces parcours individualisés permettent un suivi des élèves.

De nombreux thèmes sont abordés pour tout le cycle 3.

Ces ressources peuvent être utilisées avec le groupe classe grâce au vidéo-projecteur ou en individuel grâce aux ordinateurs et tablettes.

Mais ici, il faut ajouter à ces ressources l’excellent travail réalisé par  @ClasseGillesTis qui a créé des cartes de réalité augmentée avec le fichier audio du mot. Grâce à l’application  Mirage Make disponible sur le Play store et l’Apple store  l’élève “flashe” le QR code” et  entend le mot.  Elles sont disponibles chez maikresse72.

et pour terminer :  il ne faut pas oublier les traces écrites interactives chez La classe de Mallory !

 

L’application Calcul@tice

Calcul@TICE, est un site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener en ligne (ou hors ligne) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

 

 

L’application Calcul@tice a été développée et permet désormais à l’élève d’accéder aux exercices sélectionnés par l’enseignant en s’identifiant sur tablette.

L’application calcul@TICE donne accès à la quasi totalité des exercices calcul@TICE que la tablette dispose ou non d’Internet.

Deux modes sont possibles :

  • le premier, sans être identifié, donne accès à l’ensemble des exercices par niveau de classe  (ici nul besoin d’avoir une connexion internet car aucune trace n’est conservée)
  • Le second ,en étant identifié, permet d’accéder à un espace personnel dans lequel se trouvent les exercices sélectionnés par l’enseignant. Dans cet espace l’élève possède également un accès à ses résultats.

Pour donner l’accès à un espace personnel aux élèves, l’enseignant doit au préalable créer un compte sur le site de calcul@tice.  Il peut ensuite créer ses classes, les comptes pour ses élèves et affecter les exercices déjà créés. L’enseignant accèdera aux résultats des élèves.

 

télécharger l’application Androïd

télécharger l’application IOS

 

Mathador Chrono pour Androïd

L’application  par excellence pour travailler le calcul mental, Mathador Chrono,  est désormais disponible pour Androïd.

Le principe de ce jeu est d’atteindre un nombre cible à l’aide des 5 nombres en marquant un maximum de points dans un temps limité de 3 minutes. Le coup Mathador est obtenu si les 4 opérations sont utilisées au moins une fois et si les 5 nombres sont utilisés. Il est possible de n’utiliser qu’un, deux ou trois signes opératoires.

Ce jeu existait déjà en ligne mais ici l’application propose de partager la tablette en deux pour jouer à deux en face à face. Trois possibilités : jouer seul , à deux ou « en réseau ».

Le joueur est identifié et dispose de statistiques.

Téléchargez l’application Mathador Chrono.

Il existe aussi l’application Mathador Solo qui permet de franchir  30 niveaux composés de calculs de type « compte est bon » et d’énigmes mathématiques (carré magique, suite logique, figures géométriques à dénombrer…). Au fur et à mesure, les épreuves sont de plus en plus compliquées et le chronomètre de plus en plus court…

Téléchargez l’application Mathador Solo

 

Vous ne disposez pas de tablettes profitez de Mathador en ligne