La meilleure BD

Après les vacances de Noël, nous avons fait de l’art plastique et nous avons commencé des BD : Il fallait inventer une planche en partant de la vignette proposée qui se situait au début ou à la fin. Moi, j’ai choisi « L’invention du professeur Benjamin » parce que j’avais envie de créer une invention : ça a été une machine à remonter le temps ! Comme j’aime l’Égypte, j’ai voulu que mon héros aille là-bas.

Ensuite on a fait les personnages, on a dessiné les bulles et à l’intérieur des bulles, on a écrit. Et quand on avait fini il fallait encrer puis colorier.

Après que la maîtresse ait affiché les 6 planches finalistes, on a tous voté pour notre préférée, et j’ai gagné !

Bonne lecture ! Farah

 E

Publié dans art

Découvrez un instrument à cordes, le violon !

En musique nous avons travaillé sur les instruments à corde : la contrebasse, le violoncelle, l’alto, le violon. La contrebasse est l’instrument le plus gros des quatre,  donc celui qui fait le son le plus grave. Et le violon est le plus petit donc il fait le son le plus aigu. En classe, nous avons écouté Stéphane Grappelli qui était un grand violoniste de jazz et il avait appris à en jouer tout seul !

 

Ensuite le papa de Danaé est venu nous présenter ses violons et nous a permis d’en jouer. Il nous a dit que le fabriquant s’appelle le luthier.

Le papa de Danaé nous a expliqué comment positionner notre corps : on devait mettre la main devant soi comme si on se regardait dans un miroir et puis on mettait la deuxième main pour prendre l’archet. Ensuite, on a joué du violon. « J’ai adoré le son, même si ça faisait la porte qui grince ! » Manon

« Quand j’ai essayé, j’ai adoré ! » Maynace 

C’était génial car nous avons appris plein de choses ! « Papa ne m’a pas interrogé mais ça m’a quand même plu ! Quand papa joue du violon à la maison pour s’entraîner, je l’entends et ça me donne envie de danser ! » Danaé  

« Quand j’ai essayé le violon, ça m’a plu et j’ai trouvé ça un peu facile car il fallait tirer l’archet de haut en bas ! » Farah

Publié dans art

Jean Dubuffet et l’art brut

Jean Dubuffet est un peintre français qui parfois a travaillé avec Gaston Chaissac : ces deux peintres pensent que tout le monde peut faire de l’art, que c’est facile, ça s’appelle l’art brut.

Image associée

On a étudié les autoportraits de Jean Dubuffet, ça se fait avec 2 couleurs différentes le bleu et le rouge.  » J’ai aimé faire mon autoportrait même si ça ne me ressemble pas vraiment ! » Eliakim

« Je suis d’accord avec ce que disent les peintres, l’art brut est simple, tout le monde peut le faire ! » Yann

Nos autoportraits

Au mois de novembre, nous avons travaillé sur les autoportraits. Comme celui de Jean Dubuffet, nous avons tracé le contour de notre visage au marqueur noir puis nous avons délimité des espaces. Il fallait ensuite colorier les zones avec 2 feutres de différentes couleurs en faisant des traits, jamais dans le même sens.

Jeu

Voici les autoportrait les plus ressemblants, essayez de retrouver qui est qui parmi Alésio, Manon, Marjorie, Nawfel, Loric, Danaé, Maynace, Rose, Yann, Paul-Antoine, Elise et Thomas….

  

  

  

  

Eliakim et Yann

Les réponses : Elise,Yann, Rose / Nawfel, Marjorie,Thomas / Manon, Alésio, Paul-Antoine /  Maynace, Loric, Danaé

Publié dans art

Le pop art

Le pop art est facile à faire, cela veut dire art populaire : Le pop art a été créé en Amérique en 1950. Les œuvres sont souvent des images qu’on découpe dans des magazines, qu’on colle et qu’on répartit sur la feuille. Par exemple, on choisit des publicités dans les magazines pour dire qu’il y a beaucoup trop d’affiches autour de nous : les artistes pratiquant le pop art dénonçaient la société de consommation !

  

« J’ai bien aimé le pop art parce que j’aime bien les images qu’on avait dans les magazines de la classe. » Inès

« J’ai bien aimé le pop art parce que j’ai aimé découper les images. »Oliana

  

Dans notre classe on a travaillé sur le thème du VTT et de la voile : il fallait prendre des morceaux de voilier ou de vélo dans des magazines et les mélanger avec ce qu’on imaginait !

Publié dans art

Gaston Chaissac

Gaston Chaissac est un peintre, ses parents, eux n’étaient pas artistes. Alors, il n’a pas fait d’apprentissage sur la peinture. Il est né le 13 août 1910 et mort le 7 novembre 1964. Son art facile à faire s’appelle l’art brut (à lire bientôt notre article sur l’art brut…!). Ses peinture sont jolies, originales et rigolotes. On a découvert Gaston Chaissac dans l’inconnu célèbre, le livre que l’on a lu : les 2 héros ont refait des tableaux comme lui. Nous, on a fait pareil : Avec la classe, on a dessiné des formes et on a collé des morceaux de papier peint.

  

  

« C’était facile à faire, on a bien aimé : on a travaillé avec des craies grasses pour le fond, du marqueur noir pour les contours et du papier peint pour le visage. »               Elise et  Marjorie

Publié dans art