Propositions d’activités pour la classe des TPS/PS/MS/GS
Chaque enfant a des envies et un niveau différent, donc ne forcez pas vos enfants mais invitez les à réaliser les activités présentées.
Pour le bien être des enfants, merci de veiller à limiter le temps passé devant un écran même à titre pédagogique. Prenez du temps pour jouer et
discuter avec eux.
Les activités intérieures
• Mathématiques :
– j’aide à mettre la table en mettant autant de couverts que de personnes.
– Je range des verres du plus petit au plus grand
• Langage :
– Écrit : Je cherche la lettre de mon prénom (écrite par le parent) partout dans la maison
– Compréhension : J’écoute une histoire puis je réponds à des questions (qui est l’enfant/l’animal… dans l’histoire, que lui arrive-til?)
– Vocabulaire : je cherche l’objet demandé par mes parents dans la maison.
• Explorer le monde :
– Quand je me lave je nomme les différentes parties de mon corps, et quand je m’habille aussi ainsi que le nom de mes vêtements (le parent aide en ajoutant les mots que l’enfant ne connait pas)
– Je réalise un gâteau ou le repas en suivant la recette. Le parent aide en apportant les mots et en aidant à la réalisation de la recette.
– Je prends soin d’un animal ou des plantes de la maison.
• Motricité :
– Fine :
• j’enfile des perles pour réaliser un collier ou un bracelet/ j’enfile les lacets sur une chaussure.
• Je transvase de la semoule/riz/sable/pâtes dans des verres, des bouteilles,
avec des cuillères de différentes tailles, avec un entonnoir, à la main…
– Je réalise avec le mobilier de la maison un parcours d’aventurier (chaise, table, banc, canapé, coussins, couvertures) ou des cabanes (draps, couvertures)
– Je réalise un parcours avec des Légos ou autres jouets de construction pour y faire rouler une bille ou une petite balle.
Les activités extérieures
• Explorer le monde :
– Si possible créer un petit espace potager pour votre enfant (ou dans des pots) : je sème des graines et je les observe pousser et j’en prends soin.
– Je cherche, j’observe et je suis les insectes, les oiseaux pour voir où ils vivent, comment ils mangent et ce qu’ils mangent.
• Motricité :
– je créé des parcours avec ce que je trouve (bâton, cerceau, craies de sol, balançoire, toboggan, chaises de jardin…), puis je joue à les traverser sans aide, avec ou sans objet (ballon, seau…)
– Je fais du vélo, trottinette,…
– Je joue au ballon (à tirer, lancer haut, loin…)
• Mathématiques :
– je ramasse un bouquet de 3 pâquerettes pour les PS, je ramasse 5 cailloux pour les MS et je collectionne 10 bâtons pour les GS par exemple.
– Je cherche des bâtons : un petit un moyen et un grand
et je les range du plus petit au plus grand. Je cherche
d’autres bâtons intermédiaires
– Je réalise des formes géométriques (cercle, carré, ,triangle, rectangle) avec ce que je trouve dehors.
• Langage:
– Vocabulaire : je cherche l’objet demandé par mes parents dans le jardin.
– Oral : si possible je m’allonge dans l’herbe, je regarde les nuages et le ciel, je raconte ce que je vois, j’invente une histoire en fonction de la forme des nuages.
Mes activités en autonomie
• Je dessine librement avec différents outils (crayons de couleur, à papier, feutres, peinture…)
• Je construis ce je veux avec des jeux de construction
• Je regarde des livres.
• Je joue à la dinette…
• Je réalise les activités suivantes une fois que mes parents me les ont expliquées.
• Graphisme : Je trace des cercles pour faire le plus de bulles possible
Je dessine ma famille
• Arts : Je réalise plusieurs bonhommes pour dessiner ma famille, mes parents écrivent en dessous qui j’ai dessiné.
J’entoure mon prénom quand je le vois.
• Langage: l’écrit : je retrouve mon prénom. Je peux apprendre à écrire les prénoms de ma famille. Papa et maman écrivent l’alphabet en capitales et je nomme les lettres.