Voici les activités du jour
Nous avons commencé à apprendre la comptine ‘ Un éléphant se balançait ‘
1 éléphant se balançait sur une toile, toile, toile d’araignée !!! Et il trouvait ça tellement amusant que bientôt …
2 éléphants se balançaient sur une toile, toile, toile d’araignée !!! Et ils trouvaient ça tellement amusant que bientôt …
3 éléphants se balançaient sur une toile, toile, toile d’araignée !!! Et ils trouvaient ça tellement amusant que bientôt …
4 éléphants se balançaient sur une toile, toile, toile d’araignée !!! Et ils trouvaient ça tellement amusant que bientôt …
5 éléphants se balançaient sur une toile, toile, toile d’araignée !!!
Langage oral : Apprendre la comptine ‘un éléphant qui se balançait ‘ , vous pouvez montrer le nombre de doigts correspondant à chaque nouveau couplet et demander à votre enfant de faire la même chose en chantant .
Les nombres : jeu pour mémoriser les petites quantités Vous montrez 1 à 5 doigts avec votre main et demandez à votre enfant combien il en voit (vous pouvez le faire de +en + rapidement ) puis à l’inverse vous lui dîtes un nombre de 1 à 5 et vous lui demandez de montrer la quantité de doigts correspondante.
jeu : Les boites à nombres
Avec 5 boites(boites à oeufs ou à chaussures selon ce que vous avez à votre disposition ….) et des perles ( ou graines ou noix, ou cubes de construction …)
Vous écrivez un chiffre de 1 à 5 sur chaque boite (ou sur une étiquette accrochée à la boite ) et vous demandez à votre enfant de mettre le nombre de perles ( ou grains, noix, cubes.. ) indiqué sur la boite . ( pour les enfants qui ne reconnaitraient pas tous les chiffres, vous pouvez rajouter les constellations-points du dé- ou des petits traits par exemple 5 traits si c’est le chiffre 5 qui est écrit )
L’écrit Dans le cahier de vie de classe que votre enfant a rapporté vendredi soir vous trouverez des fiches . Prenez celle avec les photos des enfants de la classe et les étiquettes des prénoms des garçons accrochées. Votre enfant aura besoin d’une paire de ciseaux et de colle. Votre enfant doit découper chaque prénom écrit en script minuscule et le coller sous la photo correspondante (le prénom en MAJUSCULE est déjà écrit il est donc possible de comparer les initiales et le nombre de lettres). L’activité a été commencée avec les prénoms des filles la semaine dernière.
IDEE : J’apprends et j’aide … LES CHAUSSETTES ET LES PINCES A LINGE : dans l’armoire ou la corbeille de linge à trier demandez à votre enfant de retrouver toutes les chaussettes et d’accrocher ensemble avec une pince à linge les 2 chaussettes identiques d’une même paire .
.C’est tout pour aujourd’hui … A demain
Si vous avez des questions vous pouvez me contacter à l’adresse mail suivante : ‘catherine.caille@ac-poitiers.fr’
Catherine CAILLAUD