Ouverture de l’Atelier Canopé 16

L’atelier Canopé a déménagé, il est désormais installé à Angoulême : 12 rue Pierre Aumaître, Angoulême (près du collège Michelle Pallet).

Dans les conditions sanitaires actuelles, le site n’est accessible au public que pour le retrait des achats et l’emprunt de ressources effectué en « click and collect » dès la rentrée des vacances de février.

L’offre de service reste la même :

• emprunt de livres et ressources numériques à la médiathèque.

Pour accéder aux emprunts « click and collect » :

https://canope-charente.esidoc.fr  avec vos identifiants et mots de passe habituels.

Afin de valider votre adhésion vous pouvez contacter le service par mail : mediatheque.cddp16@ac-poitiers.fr

• achat de ressources « Canopé » en click and collect sur le site :

Les horaires pour le retrait des achats ou prêts effectués en « click and collect » sont les suivants :

• lundi : fermé
  • mardi et jeudi : 9H-12h /14-17h
  • mercredi : 9h-17h
  • vendredi : 13h30-16h00

• accès aux expositions

La prochaine exposition de Canopé (Cycle 1) :

Mondo Minot Du 6 avril au 11 juin 2021

Entrez dans le monde des rêves

Tout commence par une chambre, une armoire, une porte à pousser… et c’est une vraie aventure qui s’offre aux plus petits ! L’exposition Mondo Minot est un voyage à la découverte des sciences, un périple dans les mondes rêvés de deux jeunes héros, Lilian et Capucine.

Conçue par La Rotonde et Science Animation, cette exposition éveille la curiosité des plus jeunes et leur donne le goût des sciences. Au programme : des explorations, des manipulations ou encore des contes pour découvrir le monde du sommeil, du vivant, de la lumière, du virtuel et des cinq sens. Dans cette exposition interactive, l’enfant est amené à écouter, toucher, sentir, jouer, partager, créer et se questionner…

Inscriptions : http://atelier.canope16.fr/expos/inscription.php

• service d’assistance numérique pour les écoles.

assistance.canope16@ac-poitiers.fr  sous réserve de souscription au contrat d’assistance

Copier de mémoire son prénom en cursive et numérique en GS

Chloé Martineau, enseignante de Grande section à l’école maternelle Corset Carpentier à l’Isle d’Espagnac, intègre le numérique dans ses pratiques afin de travailler l’écriture et notamment l’apprentissage de l’écriture du prénom en cursive.

L’écriture est un exercice soutenu par le langage. Elle utilise l’application “Draw my story” qui lui permet d’associer le tracé en mouvement  et la verbalisation de ces tracés. L’objectif est ainsi d’installer l’automatisation de l’écriture. Dans cette séquence la place de l’outil numérique est réfléchi et intégré dans une progression d’apprentissage de l’écriture.

La séquence en détails

Télécharger l’application “Draw my story”

Le prix de l’innovation à l’école Victoire Daubié de Soyaux

Pour la troisième année, le Cardie de l’académie Poitiers a organisé la remise de Prix académiques de l’innovation pédagogique.

C’est avec grande fierté que l’équipe de circonscription a appris la remise du 1er Prix du 1er degré à l’équipe de l’École Julie-Victoire Daubié de Soyaux avec son projet : Un élève, un imagier.

Cet article nous permet de remercier toute l’équipe de l’école : Samantha Danthez, Valérie Chaput, Nelly Niaux, Philippe Condet et Cécile Rey qui participent à ce projet et qui ont partagé pendant le confinement leurs imagiers aux écoles maternelles.

Le prix de l’innovation 2020

Le projet “Un élève, un imagier” en détail