Classe dehors en musique

Les classes de Pauline Kergomard Angoulême font classe dehors tous les jeudis. Les enseignantes, fortes des premières expériences réussies, ont progressivement augmenté le temps passé en extérieur. Les élèves se rendent à pied (environ 45 minutes de marche) jusqu’au bois des Mérigots où les 4 classes restent à présent sur la journée entière.

Le jeudi 10 juin, une surprise les attendait … un orchestre constitué de 4 violons et 1 violoncelle dirigé par « Framboise » a joué des petits airs aux enfants, ravis! Nathalie Pasquet a fait appel à ses “copines” des Cordes Buissonnières pour proposer un petit intermède musical.

Les violons jouent de la musique, font danser… mais lorsque Framboise raconte une histoire, ils savent aussi imiter les mésanges, les coucous, le violoncelle fait sa « grosse voix ».

Pour finir, un travail sur l’inhibition gestuelle avec l’orchestre.

Consigne: taper dans les mains uniquement aux “reprises”, en même temps que le tambourin de Framboise. La mélodie est jouée une première fois, puis reprise une seconde fois, c’est à ce moment là qu’il faut frapper des mains. Puis de nouveau, on s’arrête: “C’est difficile dit une élève, on a envie de frapper tout le temps dans les mains avec les violons”. Une autre dit: “Moi, je bloque mes mains et j’écoute avec mes oreilles”. C’est ce que l’on appelle l’inhibition, essentielle pour les apprentissages.