DISPOSITIF 30’APQ

Dans un objectif de lutte contre l’inactivité croissante et la sédentarité des enfants, l’objectif du dispositif 30’APQ est de créer un “habitus santé” durable chez les plus jeunes en donnant accès à des temps de pratique autonome et choisie, distincts de l’EPS. Ce projet est ainsi complémentaire de l’enseignement de l’EPS qui contribue aussi à l’éducation à la santé.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
En s’engageant dans la mise en oeuvre du dispositif “30 minutes d’activités physiques quotidiennes”  et en s’inscrivant via https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami30minapq , l’école bénéficiera d’un kit sportif comprenant du matériel léger, adapté à une utilisation dans l’environnement scolaire.
*
*
*
Ce dispositif ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant mais à proposer des pistes, des outils et des exemples : https://generation.paris2024.org/30-dactivite-physique-quotidienne
*
Le déploiement de cette mesure vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.