Projet d’élevage de poussins

L’école de Bellevigne vous fait part de son expérience:

“Nous avons, via l’association les oiseaux de Chartreuse, reçu 7 œufs fécondés avec tout le matériel nécessaire pour les faire devenir des poussins.
Le projet est certes un peu coûteux mais très intéressant, nous l’avons mené avec toute l’école de la TPS au CM2.
L’association fournit des dossiers pédagogiques très bien pensés pour chaque cycle.
Les naissances ont débuté mardi et se sont terminées ce jour, nous avons 4 petits poussins.
Tout le matériel est fourni : incubateur automatique, cage où installer les poussins à leur naissance avec lampe chauffante, nourriture, litière, abreuvoir.
L’association récupère le matériel 7 jours après les naissances.
Il y a aussi un mire œuf fourni afin de voir l’évolution de l’embryon dans l’œuf.
Nous allons laisser nos poussins grandir durant 6 semaines comme ils le proposent et les installerons ensuite dans le poulailler qui leur a été préparé par les agents de la commune dans un coin de cour.
Les poussins peuvent être récupérés si l’école ne souhaite pas les garder ou encore l’école peut se charger de les répartir dans des familles d’accueil.
Les élèves sont ravis, ils ont pu assister aux étapes importantes. J’ai pu filmer une naissance avec la camera hue et faire un montage rapide pour accélérer la prise de vue.
C’est un chouette projet, alors si jamais certains collègues veulent se lancer ! ”

Les documents et liens ci-dessous répondront aux questions importantes pour la mise en place d’un élevage dans votre école:

ONS_FPO_1D_05_04_ElevagesEcolePrimaire_1160022