D’après Petites Zescapades

Travaux de l’école du Bourg – Soyaux
Reconnaître les personnages du film “Petite escapade” :

Création du personnage de “Petite escapade” en pâte à modeler :

Création de baleines en pâte à modeler d’après “L’éléphant et la baleine”:

Repérer le découpage du film “L’éléphant et la baleine” :

Azur et Asmar – CE2 – Ecole J.Moulin Angoulême

Dessin Azur et Asmar 0001

Dessin-Azur-et-Asmar-0003

Débat de classe : « Est-ce qu’on peut parler de fraternité pour décrire la relation qui existe entre Azur et Asmar ?»
Au début, la nourrice les prend tous les deux dans ses bras comme si c’était leur mère. On voit qu’elle les aime autant l’un que l’autre. Elle les nourrit tous les deux comme ses enfants.Eux aussi ils pensent que c’est leur maman à tous les deux. On le voit dans la scène où ils confondent « nourrice » et « maman ».
Quand ils sont enfants ils se disputent beaucoup, mais à la fin ils s’appellent « mon frère ».
Quand ils sont enfants, Azur apprend à monter à cheval, à danser… Asmar essaye de faire la même chose mais c’est pas pareil. On sent qu’il y a de la jalousie.
Et puis ils se disputent sous la charrette, ils se battent. Ils se font du mal en parlant de leurs origines.Mais quand même, Azur est malheureux de partir sans dire au revoir à Asmar.
Dans le film, la nourrice dit « ils ont le même sang ». C’est parce qu’ils ont été élevés comme des frères.C’est aussi parce que les hommes ont tous le même sang quand on le regarde : il est rouge et il coule pareil.
En fait, ils ne sont pas frères mais ils s’aiment comme des frères. À la fin, chacun préfère sauver son frère que de se marier avec la fée des Djinns.
– Enfants, ils se croient frères.
– Adolescents, ils se découvrent « pas frères ».
– Adultes, ils construisent une relation fraternelle.
La fraternité, c’est quand on s’aime comme des frères, même si on ne l’est pas pour de vrai. C’est quand on est solidaire avec quelqu’un qu’on aime bien.

Azur et Asmar – CLIN Ecole J. Moulin Soyaux

On a regaAzur et Azmar Clin JMoulinrdé un film qui s’appelle Azur et Asmar. C’était bien, il y avait beaucoup d’aventures. Azur a trouvé un bateau, il voulait aller de l’autres côté de la mer pour chercher les trois clés pour délivrer la fée des djinns. Azur a les yeux bleus, Asmar a les yeux noire. Nous avons beaucoup aimé ce film.

Sipan, Saa, Habib, CLIN Jean Moulin de Soyaux