Débat de classe : « Est-ce qu’on peut parler de fraternité pour décrire la relation qui existe entre Azur et Asmar ?»
Au début, la nourrice les prend tous les deux dans ses bras comme si c’était leur mère. On voit qu’elle les aime autant l’un que l’autre. Elle les nourrit tous les deux comme ses enfants.Eux aussi ils pensent que c’est leur maman à tous les deux. On le voit dans la scène où ils confondent « nourrice » et « maman ».
Quand ils sont enfants ils se disputent beaucoup, mais à la fin ils s’appellent « mon frère ».
Quand ils sont enfants, Azur apprend à monter à cheval, à danser… Asmar essaye de faire la même chose mais c’est pas pareil. On sent qu’il y a de la jalousie.
Et puis ils se disputent sous la charrette, ils se battent. Ils se font du mal en parlant de leurs origines.Mais quand même, Azur est malheureux de partir sans dire au revoir à Asmar.
Dans le film, la nourrice dit « ils ont le même sang ». C’est parce qu’ils ont été élevés comme des frères.C’est aussi parce que les hommes ont tous le même sang quand on le regarde : il est rouge et il coule pareil.
En fait, ils ne sont pas frères mais ils s’aiment comme des frères. À la fin, chacun préfère sauver son frère que de se marier avec la fée des Djinns.
– Enfants, ils se croient frères.
– Adolescents, ils se découvrent « pas frères ».
– Adultes, ils construisent une relation fraternelle.
La fraternité, c’est quand on s’aime comme des frères, même si on ne l’est pas pour de vrai. C’est quand on est solidaire avec quelqu’un qu’on aime bien.