Classe des TPS-PS-MS : Vendredi 9 Avril

Bonjour à tous !

J’espère que tout le monde va bien et que vous réussissez à travailler un petit peu dans la joie et la bonne humeur !

Merci aussi à ceux qui m’ont déjà renvoyé de leurs nouvelles et le résultats de leurs activités, c’est très bien et je suis très fière de vous !! Bravo !

Aujourd’hui, une activité, déjà pratiquée avec les Moyens sur les tablettes et à utiliser avec modération…!

Reconnaissance lettres en majuscule

Tous mes élèves peuvent essayer, il s’agit juste de l’adapter en fonction de ce que sait faire votre enfant et attention uniquement en lettres MAJUSCULES !

  • Les TPS peuvent commencer à retrouver les lettres de leur prénom : en jouant, ça rentre forcément plus facilement ! Logiquement, ils devraient être capables de reconnaitre leur initiale mais peut être pas de donner son nom…
  • Les PS peuvent mémoriser les lettres de leur prénom en jouant et ils doivent connaitre le nom de leur initiale parfois même certaines autres lettres qui composent leur prénom.
  • Les MS doivent au minimum connaitre les lettres de leur prénom mais également pas mal d’autres lettres de l’alphabet, voire quasi toutes en fin d’année. Laissez les s’entrainer !! Pour les plus à l’aise, vous pouvez essayer la même activité avec les lettres minuscules.

Pour pouvoir adapter ce logiciel de jeu, il vous faudra cliquer sur les lettres que vos enfants ne connaissent pas, par exemple, celles qui ne font pas partie de leur prénom pour les TPS et les PS.

Alors, à vos tablettes… prêt… apprenez !

 

Une deuxième activité sportive (et aussi un peu mathématique) à présent !!
« Abracadabra !! je vais te transformer …» (phrase à répéter avant chaque transformation) :
• en lapin : l’enfant fait des petits sauts en comptant jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en serpent : l’enfant rampe sur le sol et compte jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en canard : l’enfant se met accroupi (les jambes écartées) et marche en comptant jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en cigogne : l’enfant se met debout, lève un pied et compte jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en grenouille : l’enfant se met accroupi, fait de grands sauts en comptant jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en souris : l’enfant court en faisant des petits pas … et compte jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en girafe : l’enfant se met debout, s’étire le plus possible (en essayant de toucher le plafond avec ses mains) … et compte jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en éléphant : l’enfant marche lentement en tapant des pieds et compte jusqu’à 3 pour les TPS et PS jusqu’à 10 (ou plus) pour les MS
• en enfant calme et sage … et cette fois-ci ; pas la peine de compter 😉

Maîtresse Anne