Il y a

Auteur: Guillaume Apollinaire

Illustrateur: Laurent Corvaisier

Collection: Rue du Monde

“Les illustrations de ce livre sont originales et très recherchées, c’est pour cela que nous les trouvons jolies. Ce livre raconte une guerre affreuse et beaucoup d’amour. Mais nous trouvons qu’il n’y a pas assez d’action. La manière dont il a écrit cette histoire en forme de poème est très bien formulée. Dans chaque illustration on peut y trouver une fleur entourée d’une lumière jaune qui fait penser à des flammes et qui représente la femme et un oiseau représentant le messager de leur amour.” Lucie et owen

“Le livre est bien parce qu’ il parle de sa bien aimée . Guillaume Apollinaire nous apprend des choses et il raconte sa vie .Ce livre il a plein d’ illustration colorés.La fleur s’imbolise la femme et l’oiseau s’imbolise le lien entre l’homme et la femme.”  Maëva et raphael

Mon avis sur le livre “Il y a”: J’ai bien aimé le livre car il parle de la guerre 1914-1918 et je trouve que ce thème est passionant. Il explique surtout les souffrances de Guillaume Apollinaire au cours de la première guerre mondiale. Le livre décrit beaucoup d’indices comme la fleur et l’oiseau. Jade

“Il y a” est un livre poétique qui parle d’un homme: Guillaume Apollinaire. C’est un livre qui parle de la première Guerre Mondiale. Il rêve de retrouver sa bien-aimée. Sur toutes les illustrations, il y a des fleurs et un oiseau. Tous les hommes faisaient la Guerre, il recevait des lettres d’amour de sa bien-aimée.

 

Le bébé tombé du train

 

Voici un livre  que les CM1-CM2 de Taponnat-Fleurignac ont étudié en classe. Il fait partie de la sélection des Incorruptibles 2012-2013.

Auteur: Jo Hœstlandt

Illustateur: Andrée Prige

Résumé de l’histoire:

C’est l’histoire d’un monsieur qui s’appelle Anatole. Anatole était tout seul, il n’avait ni frère ni sœur. Il habitait à côté d’un chemin de fer, il n’aimait pas voir les train passer. Un jour, il sortit de chez lui et regarda par terre, il vit un petit bébé et il décida de l’appeler Virgile. Virgile redonna la joie de vivre à Anatole. Anatole construisit un petit lit pour Virgile, il déchira ses draps pour faire une couverture à Virgile, il répara même le toit de la maison. Des policiers sont arrivés chez Anatole. Ils voulaient enlever Virgile mais Anatole mentit à son propos pour le protéger. Un jour quelqu’un arriva; elle longeait le chemin de fer. Anatole sut que c’était la mère du petit au premier coup d’œil. Le petit avait dans ses yeux la même étoile qu’avait la femme sur sa veste.

Commentaires:

Margot: C’est un livre à double histoire: il faut faire attention pour bien le conprendre. Ce livre a l’air simple et court mais non… la petite histoire est dans la grande. L’étoile est le symbole juif…Dans chaque image, il y a un lien entre les deux histoires.

Lilou: Je conseillerais cette lecture car elle est courte, peut-être, mais elle est complexe. Et une fois qu’on l’a comprise, elle est passionnante.

Lucas: Je conseillerais “Le bébé tombé du train” car on dirait qu’il est facile à comprendre. L’étoile dans l’œil du petit garçon et sur la veste de la dame signifie beaucoup de choses.

Felix: J’aime ce livre car il a deux histoires complètement différentes. Il faut bien regader les images pour comprendre l’histoire cachée dans l’autre.

 

Tony: Je vous recommande le livre “Le bébé tombé du train” parce que ce livre est une trés belle histoir. Dans toutes les images il y a un symbole.

Marian: Je conseillerai “Le bébé tombé de train” car il est très bien construit,et si l’on regarde bien,touts les dessins se rapportent à la religion juive.

Bastien: Ce livre est trés mystèrieux, en commençant par Anatole qui reçoit des objets au début, et le bébé avec qui il tisse un  lien. Cette histoire parle de la religion juive, de la guerre et des résistants qui on fait sauter des rails. C’est là où naît la petite histoire dans la grande histoire. Elle est trés émouvante.