Bleu chien soleil des tranchées.

Auteur : Patrick Bousquet
Editions : Serpinoise

  

Résumé :

Pendant la première guerre mondiale, à Verdun, en février 1916, se déroule une bataille terrible et meurtrière qui oppose les Français aux Allemands.
Jules Besson, soldat infirmier français perd la vue lors de l’explosion d’un obus. Un chien errant, un labrador noir, va le guider pour échapper à l’enfer des bombardements. Jules le nomme Bleu.
Alors que Jules retrouve peu à peu la vue, il assiste au crash d’un Folker, à bord duquel se trouve Karl, un pilote allemand. Les deux hommes fraternisent bien que la guerre les oppose. Bleu part chercher de l’aide dans les tranchées et revient avec une patrouille de quatre soldats français. Jules retrouve son camp, Karl est fait prisonnier.
Après la guerre, Jules et Karl resteront amis pour toujours. Bleu sera le premier chien décoré de la Grande Guerre.

  

 Avis du comité de lecture :

Je n’aurais vraiment pas voulu connaître cette guerre qui a causé 8 millions de morts et plus de 20 millions de blessés.

Chloé Y

 J’ai été étonnée mais contente que Jules retrouve la vue. Il a eu un grand choc après l’explosion de l’obus. Cela montre la grande violence des combats dans les tranchées.

Chloé D

 J’ai été surprise par l’intelligence de Bleu. J’ai appris le rôle important des chiens soldats pendant cette guerre qu’on a appelé la Der des Der.

Audray

 J’ai été touchée par l’amitié entre Jules et Karl. Cela montre qu’il était possible de devenir amis même si la guerre les obligeait à se combattre. Ça m’a plutôt rassurée.

Ilona

 J’ai aimé quand Bleu guide Jules. Bleu, qui a été maltraité par ses maîtres précédents, a de nouveau fait confiance à un homme, en s’approchant de Jules.

Léanne

 L’intelligence de Bleu est énorme au point de faire semblant d’être mort quand on l’a visé.

Jules