GS – CP – CE1 – ANGLAIS – SEMAINE 1, 2 ET 3

Voici des liens vers des activités d’anglais simples que vous pouvez faire avec vos enfants. Elles ont été préparées par notre conseillère pédagogique en langues vivantes. Elle en publiera de nouvelles chaque semaine que nous partagerons sur le blog.

conseils-aux-parents-cycle-2

continuitesemaine1-CE1     Planning-hebdomadaire-anglais-CE1.-S2    Planning-hebdomadaire-anglais-CE1S3

continuitesemaine1-CP       Planning-hebdomadaire-anglais-CPS2         Planning-hebdomadaire-anglais-CPS3

continuitesemaine1-GS     Planning-hebdomadaire-anglais-GS.S2          Grande-section-S3 -1

Géométrie CP – vendredi 27 mars – Les figures simples

Bonjour,

Aujourd’hui,  suite de la manipulation avec les figurines simples.

  • Exercice 1 page 29 :
    • Commander les bonnes pièces du catalogue : observation, détermination selon les critères géométriques (sommets, côtés, angles),
    • Positionner les figures comme sur le modèle
    • Reproduire la figure en traçant les contours des gabarits.
    • Revoir la vidéo pour la méthodologie si besoin : https://youtu.be/OOyycfv3dH0
  • Exercice 1 page 31 : Observation (nombre de côtés, nombre de sommets, longueurs des côtés pour la différence carrés/rectangle), repérage et identification structurée des figures (pas d’identification intuitive, toute détermination doit être justifiée avec des critères précis).
  • Exercice 1 et 2 page 32.  Idem, mais attention aux angles des figures : bien vérifier si les angles sont droits (comme un coin de page) pour trouver les rectangles.

Bonne géométrie !

Protégé : PS-MS – ACTIVITES ARTISTIQUES – PHOTOS PARTAGEES

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : PS-MS – ACTIVITES PHYSIQUES – PHOTOS PARTAGEES

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : PS-MS STRUCTURER LA PENSEE – PHOTOS PARTAGEES DE TRAVAIL A LA MAISON

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : PS-MS – LANGAGE – PHOTOS PARTAGEES DE TRAVAIL A LA MAISON

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : UN PEU PERDU – TRAVAILLER A PARTIR D’UNE VIDEO

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Transformation de phrases – Jeudi vendredi – CP

Voici les deux phrases à transformer.

  • JEUDI
    • Copier la consigne (technique de copie : je mets les mots dans ma tête pour copier mot à mot et non lettre à lettre. Revoir vidéo copie si besoin, https://youtu.be/pznfAsqiNVs) Je transforme au féminin.
    • Souligner la consigne
    • Lire la phrase à voix basse puis à voix basse : Le vieux roi se promène avec un joli princePhrase jeudi-converti
    • La copier selon la technique de copie.
    • Transformer la phrase à voix haute en remplaçant roi par reine et fils par fille. Faire repérer à l’enfant les transformations orales (le->la) et l’interroger sur les transformations invisibles (joli->jolie). S’il ne sait pas lui donner cette transformation : « Il y a un E à la fin, comme quand petit devenait petite, mais cette fois, on le l’entend pas. »
    • Écrire la phrase transformée en gardant la vigilance sur l’orthographe.
  • VENDREDI
    • Même procédé.
    • La consigne : Je transforme au pluriel
    • Rappeler que pluriel veut dire plusieurs.
    • La phrase : Il y a une fleur dans le vase.  Phrase vendredi-converti
    • Pour amorcer la transformation orale , dire de transformer : UNE en DES et LE en LES

 

Beaucoup d’articles ont été mis en ligne hier, pour vous y retrouver, cliquer sur CP dans la colonne à gauche vous aurez tous les derniers articles pour le CP (travail supplémentaire, travail collaboratif et la séance de problèmes)

 

vendredi 27 mars

Voici le programme du vendredi 27 mars

vendredi 27 mars

écriture M

fiche 53 modèle

fiche 53 géométrie

jeudi 26 mars

Bonjour,

Voici le programme de travail proposé pour jeudi 26 mars.

jeudi 26 mars

réponse chapitre 2

texte chapitre 3*

questionnaire chapitre 3

prépa dictée 26 mars

probleme tours

clown probleme

semaine 2

TPS – PS – MS – ACTIVITES PHYSIQUES

Votre enfant a besoin de bouger. A son âge, c’est essentiel. Heureusement, beaucoup d’entre vous ont un jardin.

Voici quelques activités que vous pouvez réaliser avec lui dehors ou dedans.

1 – Mettre de la musique et danser. Danser avec des accessoires, foulard, ballon, doudou, gros carton. Les faire tourner, tomber, voler, ramper avec, sauter avec, tourner avec, glisser avec.

2 – Si vous avez en stock de très gros cartons, lui laisser à disposition sous votre surveillance. Il peut rentrer dedans, placer des objets à l’intérieur ou les sortir, se cacher dessous…

3 – Jouer au ballon. Jouer avec lui. Installer divers objets pour lancer dedans, plus ou moins loin, plus ou moins haut.

4 – Installer un parcours dans la maison avec du mobilier, chaises, fauteuils, tables basses… Ramper dessous, passer par-dessus, faire rouler un ballon sur le parcours, sauter de… Installer un parcours avec du mobilier de jardin, idem.

5 – Déplacer des objets, faire rouler des poussettes, tondeuses, brouettes…

6 – Faire du vélo, de la draisienne, de la trottinette.

7 – Courir dans le jardin.

8 – Se déplacer en imitant des animaux.

9 – Faire rouler une balle au sol, dans un parcours, en la poussant avec une raquette.

PS-MS – Je dessine mon visage

Voici une petite fiche pour que les enfants puissent dessiner leur visage. Il est important d’utiliser des crayons de couleur et non des feutres. Cela favorise la motricité. Il faut appuyer davantage et cela glisse moins sur la feuille même si les enfants préfèrent la facilité du feutre.

Ils doivent se dessiner mais ils peuvent ensuite avec le même support dessiner papa, maman ou un de leurs frères et soeurs. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez poser une feuille sur l’écran, adapter l’affichage pour que le visage prenne toute la place et le reproduire par transparence.

dessine ton visage

 

PS-MS – LE PRINTEMPS – COMPTINE DE LA SEMAINE

Voici une nouvelle comptine que vous pouvez dire avec votre enfant. Répétez-la avec lui tous les jours pour qu’il puisse la mémoriser. Vous pouvez aussi lui faire répéter phrase par phrase. Prenez plaisir à lui faire dire les comptines apprises auparavant, aidez-le s’il ne s’en souvient plus.

Le printemps

comptines de l’année 2019 2020

Travail supplémentaire CP – jeudi et vendredi semaine 2

Bonjour,

Voici des activités supplémentaires (pour ceux qui le souhaitent) :

  • En français, lire page 103 et proposer un petit texte ou une petite phrase pour expliquer comment ils feraient pour aider la reine à découvrir si la jeune-fille est une vraie princesse. Les enfants peuvent dessiner leur idée. Vous m’envoyez leur production (dessin et texte) et je les mettrai sur le blog. J’ai testé avec certains élèves, ils vont vous faire partager leurs idées.

Ici, l’idée de Clémence : CLEMENCE

 

  • En maths,
    • Entraînement calcul mental : Calcul réfléchi – exercices
    • Nombres de 0 à 59 : Comparer, ranger : Nombres 0 à 59
    • Géométrie partie 2, les vidéos sont visibles avec les nouveaux liens Youtube, vous pouvez faire la partie 2 (Tangram)

MS- PHONOLOGIE DE LA SEMAINE

Cet exercice ne doit être fait que par ceux qui maîtrisent déjà les autres exercices de phonologie de la fiche langage.

Cette fois il faut repérer une syllabe à l’intérieur d’un mot. Le déroulement du jeu est identique au précédent. Si j’entends la bonne syllabe, je lève la main, si je ne l’entend, pas je ferme le poing.

Dire à votre enfant : « Tu lèves la main si tu entends MA dans le mot, tu fermes le poing si tu ne l’entends pas. »

Après chaque mot, faites lui vérifier la réponse en décomposant les syllabes comme d’habitude.

Donnez un exemple à votre enfant. « Si je dis magasin, est-ce que tu entends MA ? Oui alors tu lève la main. » Vérification : MA – GA -SIN, j’entends MA quand je pose la main sur la première épaule.

Puis dites-lui : « Si je dis voiture, est-ce que tu entends MA ? Non, alors tu fermes le poing. » Vérification : sur mon épaule, j’entends VOI, ce n’est pas pareil que MA et sur ma tête j’entends TURE, ce n’est pas pareil que ma.

Jour 1 – Modèle  : MA        Mots proposés : Marie, Christophe, Marion, Morgan, Maëlan, Hugo, Malik, Séréna, Mya, Manon…

Jour 2 – Modèle : MA         Mots proposés : machine, voiture, magicien, mouton, matin,  cochon, matou, Marsupilami, vélo, marin…

Jour 3 – Modèle BOU         Mots proposés : bouchon, bateau, mouton, bougie, menton, boulon, copain, boulot, ferme, coton, bouteille…

Jour 4 – Modèle NA           Mots proposés : nature, maman, nord, navet, malin, nager, manger, madame, Nathalie, Muriel, nacelle… (les modèles sont volontairement proches NA ressemble beaucoup à MA)

Jour 5 – Modèle FU        Mots proposés : fusée, vu, refus, vêtue, revue, affuter, foulard, futée, bulle, chuter, fumer… (cette fois, la syllabe modèle n’est pas seulement au début du mot)

Comme toujours, n’hésitez pas à refaire le même exercice jusqu’à ce qu’il soit complètement réussi, les jours sont seulement indicatifs. Vous pouvez inventer d’autres listes.

MS – PASSER DE L’ECRITURE CURSIVE A L’ECRITURE EN MAJUSCULE D’IMPRIMERIE

Pour ceux qui réussissent déjà à copier des modèles de prénom écrits en majuscule d’imprimerie avec les lettres en écriture cursive, voici des modèles de mots en écriture cursive.

Le but de ce travail est de passer d’une écriture à l’autre. Pour cela, il faut utiliser les lettres mobiles en majuscule d’imprimerie et trouver les lettres correspondantes. Pour réussir les enfants peuvent s’aider de l’alphabet joint. Ils doivent d’abord chercher la lettre en écriture attachée puis trouver celle qui correspond en majuscule d’imprimerie.

alphabet petites bandes

modèles mots écriture cursive et image

VOCABULAIRE CP -Travail collaboratif

Cette semaine vous avez appris à comprendre des mots en les remplaçant par d’autres mots qui veulent dire la même chose. Par exemple :

  • soulier = chaussure
  • terrible = horrible =…

Nous allons continuer cette liste ensemble. Dans les commentaires vous allez écrire tous les mots que vous connaissez et qui veulent dire terrible. Vous ne trouverez peut-être pas tout d’un coup, mais la liste reste ouverte et vous écrivez votre mot dès que vous en avez un nouveau.

Vous pouvez aussi commencer une autre liste des mots qui veulent dire le contraire de terrible. Par exemple dans notre texte un temps terrible c’est le contraire de beau temps : terrible≠beau.

Vous m’envoyez vos mots et moi je les range pour vous faire une nouvelle gamme, qui cette fois sera une gamme de vocabulaire et non de son .

Bonne recherche !

Séance problèmes 2 – CP

Bonjour ,

  • Une feuille de route qui présente la séance et qui vous servira si vous n’avez pas la vidéo
  • L’affiche des catégories de problèmes étudiées, elle sert de repère Affiche catégorisation
  • La feuille problèmes. Si votre enfant décroche, arrêtez on poursuivra cette feuille jeudi prochain. Il vaut mieux en faire moins  (même la moitié), mais le faire rigoureusement. Tenez-moi juste au courant en me disant à quel problème vous vous êtes arrêtés. Maximum 40 minutes de séance (manipulation, recherche, résolution et correction), si ça doit être moins, faîtes moins. Certaines semaines en classe nous ne faisons que 3 problèmes. Laissez votre enfant chercher, manipuler pour qu’il comprenne. Les problèmes 5 et 6 font appel à plusieurs notions, il vaut mieux les garder pour le prochain début de séance que de les faire alors que votre enfant décroche. Période 4 – Série Compositions
  • Lien vidéo pour la correction problème 1 à 3 :

PS – MS – Un peu perdu – images du livre sans texte

Un peu perdu diaporama

Voici les images du livre Un peu perdu pour ceux qui en ont besoin. Il y a deux formats, un diaporama et une vidéo. N’hésitez pas à mettre en pause pour que votre enfant ait le temps de bien raconter sans rien oublier. Si vous ne parvenez à lire ni l’un ni l’autre, adressez-moi un mail pour que je tente un autre format.

Ces images peuvent être utilisées de différentes façons.

1 – Servir de support pour ceux qui ont des difficultés de concentration quand ils n’ont pas d’image. Attention, il faut quand même continuer à travailler l’écoute sans support d’images à d’autres moments. Pour ceux qui ne réussissent pas à se concentrer pour écouter l’histoire en entier, faire écouter par morceaux en divisant l’histoire en plusieurs parties.

2 – Raconter l’histoire à partir des images, sans l’aide de la maquette. Insister sur les dialogues, sur ce que dit chaque personnage.

Vous pouvez enregistrer votre enfant et lui faire écouter ensuite ce qu’il a dit. Demandez lui ensuite s’il a oublié quelque chose en l’aidant par des questions si besoin.

Calcul mental CP

En calcul mental, deux séance courtes + vidéos des corrections.

Vous dictez l’opération, l’enfant dit le résultat à l’oral ou l’écrit. A la fin de la séance vous regardez les vidéos de corrections; si vous le pouvez !