Visite de Monsieur Serge Monfort, auteur de Toupoil

Vendredi 27 mars, l’auteur de Toupoil, Monsieur Serge Monfort, est venu à l’école.
Pour préparer sa venue, nous avons créé une bande dessinée ” Toupoil à l’école de Montbron” que nous lui avons offerte.

Il nous a expliqué les différentes étapes pour écrire une bande dessinée en nous montrant différentes planches.
Il y a plusieurs phases : d’abord tracer une ligne du temps, puis mise en place du scénario, le crayonnage, la mise au noir et enfin les couleurs. Il travaille toujours sur des planches grand format puis il les réduit.

Tous ses livres parlent d’animaux en voie de disparition comme les loups, les lynx, les ours.
Il a choisi le personnage de Toupoil car il avait un chien comme animal de compagnie quand il était petit. Il a choisi le prénom “Toupoil” car c’est un prénom doux.
Il a toujours lu des bandes dessinées et c’est à l’adolescence qu’il a voulu s’exprimer à travers la bande dessinée.
A la fin de son intervention, il a dessiné Toupoil avec le Pic de l’Ours. Il a fait une bulle “Pour tous mes amis CP-CE1 de l’école de Montbron” avec un gros point d’exclamation.