informations maternelle rentrée

Chers parents,

la fin de l’année scolaire est arrivée, nous vous souhaitons de passer de belles vacances d’été et nous serons ravis de vous retrouver le 1er septembre aux jours et horaires habituels.

Voici les dernières informations à noter pour le mois de septembre : ne sachant pas si les enfants pourront prendre un sac d’école nous vous demandons d’apporter une poche en plastique au nom de votre enfant dans laquelle vous pourrez mettre :

– une bouteille d’eau pour enfant (avec embout de préférence) ou une gourde au nom de votre enfant

– 2 serviettes de table avec élastique au nom de votre enfant

– le doudou et/ou la sucette au nom de votre enfant

Pour la classe de Petite section uniquement une autre poche en plastique au nom de votre enfant avec un change complet qui restera à l’école (tous les vêtements doivent être marqués au nom de votre enfant).

Le blog de l’école sera toujours actif à la rentrée et vous pourrez y trouver les dernières informations générales pour la rentrée scolaire.

 

Merci de votre collaboration. Respectueusement.

L’équipe enseignante.

 

anniversaires maternelle

Chers parents,

après consultation auprès de nos conseillers pédagogiques nous allons pouvoir fêter les anniversaires des enfants de Mars à Août.

Ce moment doit respecter le protocole sanitaire et toutes le mesures qui nous incombent. Ainsi, nous installerons les enfants dehors ce qui évitera la désinfection avant et après des locaux.

Les adultes et les enfants se laveront les mains avant et après le goûter.

Les adultes porteront leurs masques ainsi que des gants.

Nous distribueront un gâteau dans un sachet individuel à chacun des enfants.

Ils utiliseront leurs bouteilles ou leurs gourdes personnelles.

Dans la classe de PS/MS nous allons fêter les anniversaires de:

  • mars: Salomé, Léon (4 ans), Louise, Margaux (5 ans)
  • avril: Marion, Marc (4 ans)
  • mai: Paul (4 ans)
  • juin: Gabriella, Rose, Axel (4ans)
  • juillet: Jules, Noah (4ans)
  • Août: Marius, Yanis (5ans)

Dans la classe de MS/GS:

  • mars: Emma (5ans)
  • avril: Léo, Livia, Mathieu (6ans)
  • juin: Maëlle (5ans), Zoé M. (6ans)
  • juillet: Chloé, Téoline, Antoine (6 ans)
  • août: Baptiste (ans)

Bon anniversaires à tous !!!

L’équipe pédagogique.

 

Semaine du 22 au 26 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous vous préparez tranquillement à la rentrée de lundi.

 

Voici les activités proposées cette semaine.

 

NUMÉRATION:

Première activité: le loto des constellations de 1 à 7

Comme pour les PS, je vous propose un jeu de loto contenant 4 planches pour rebrasser les constellations de 1 à 7 pour les MS.

Si vous souhaitez d’autres planches de loto (complètes comme celles-ci ou avec des « blancs ») n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je pense que tout le monde connaît le déroulement du jeu du loto. J’ai sciemment utilisé tous les nombres ou presque sur une même planche afin qu’ils soient vus et revus par vos enfants.

Vous pouvez plastifier les planches pour les réutiliser avec votre enfant quand vous le souhaitez, les grands frères, grandes sœurs peuvent jouer également.

Scan planches 1 et 2 loto MS

Scan planches 3 et 4 loto MS

 

Une deuxième activité: les 7 piquants du hérisson

Un travail pour faire suite au jeu du hérisson proposé la semaine dernière:

Scan 7 piquants hérisson MS

 

Une troisième activité: comptage de collections (2 niveaux)

Niveau 1:

Scan fiche numération 1 MS

Niveau 2:

Scan fiche numération 2 MS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Une première activité qui fait suite aux tableaux (petit/grand) proposés la semaine passée: les tableaux des animaux colorés (vous pouvez le plastifiez pour le réutiliser).

Je vous joins 3 tableaux avec divers animaux (couleurs: bleu/jaune/vert/rouge), 3 petits tableaux avec les mêmes animaux (couleurs: orange/rose) et 2 documents avec les étiquettes animaux colorés.

Votre enfant doit bien observer la nature de l’animal et sa couleur visibles sur l’étiquette pour la placer au bon endroit dans le tableau.

Ne proposez peut-être qu’un voire deux tableaux à votre enfant pour démarrer et puis quand il se sera familiarisé avec le jeu, vous pouvez augmenter le nombre de tableaux

Scan logique tableau animaux couleurs 1 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 2 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 3 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 4 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 5 MS

Scan étiquettes animaux couleurs logique PS MS

Scan étiquettes animaux couleurs 2 logique PS MS

.

Une deuxième activité: le sudoku des jouets

Logique sudoku les jouets MS

 

GRAPHISME: les majuscules

Un autre modèle pour s’entraîner à repasser sur les lettres majuscules:

Scan graphisme tracer alphabet MS

Un dernier fichier d’écriture cette semaine pour s’entraîner à écrire les noms des couleurs:

Les couleurs MS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de cet album en suivant le lien proposé dans les deux articles précédents.

Dernière activité: les sentiments d’Homère

Scan lecture sentiments Homère MS

Pour prolonger l’étude d’Homère à l’école des oiseaux, je vous propose de lire l’album: « Il l’a fait ».

 

SONS: les rimes

Tout d’abord, je vous propose un petit jeu sur les rimes, vous trouverez la règle du jeu dans la dernière page du fichier.

Le jeu des rimes animal et aliment

Enfin, je vous joins une fiche de travail (finale) sur les rimes:

Scan fiche phonologie rimes 2 MS

 

Voilà pour cette dernière semaine à vos côtés, en effet, mon travail pour vous s’arrête ici.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et d’agréables vacances estivales pour vos enfants.

 

Maîtresse Elodie.

 

Semaine du 22 au 26 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que votre semaine s’est bien passée et que vous vous préparez tranquillement à la reprise de lundi ( si rentrée pour vous il y a).

Voici les activités proposées cette semaine.

 

NUMÉRATION:

Le loto des constellations de 1 à 5

Un petit jeu de loto contenant 4 planches pour rebrasser les constellations de 1 à 4, j’ai rajouté le 5 (pour essayer).

Si vous souhaitez d’autres planches de loto (complètes comme celles-ci ou avec des « blancs ») n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je pense que tout le monde connaît le déroulement du jeu du loto. J’ai sciemment utilisé tous les nombres ou presque sur une même planche afin qu’ils soient vus et revus par vos enfants.

Vous pouvez plastifier les planches pour les réutiliser avec votre enfant quand vous le souhaitez, les grands frères, grandes sœurs peuvent jouer également.

Scan planches 1 et 2 loto PS

Scan planches 3 et 4 loto PS

A vos jetons!

 

Une deuxième activité qui fait suite au jeu de l’aquarium vu la semaine passée:

Autant que 4 aquariums PS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Première activité: un autre travail pour étudier le tableau à double entrée: des couleurs et des animaux.

Dans ce fichier vous avez plusieurs tableaux avec plusieurs animaux et couleurs. Je n’ai pas utilisé les étiquettes couleurs proposées à la fin du fichier car incomplètes, je vous propose donc une série d’étiquettes animaux-couleurs dans le deuxième et troisième documents joints.

Vous pouvez plastifier le tout pour réutiliser ce jeu quand vous le souhaitez, sinon votre enfant colle simplement les étiquettes à la bonne place dans le tableau.

Consigne: votre enfant doit bien observer la nature de l’animal et sa couleur visibles sur l’étiquette pour la placer au bon endroit dans le tableau.

Ne proposez peut-être qu’un voire deux tableaux à votre enfant pour démarrer et puis quand il se sera familiarisé avec le jeu, vous pouvez augmenter le nombre de tableaux.

Logique tableau 2 entrées couleur PS

Scan étiquettes animaux couleurs logique PS MS

Scan étiquettes animaux couleurs 2 logique PS MS

 

Deuxième activité: le sudoku des légumes

Scan sudoku légumes PS

 

GRAPHISME: les lignes obliques

Votre enfant a certainement eu des difficultés avec l’activité proposée la semaine passée (ce qui est tout à fait normal en fin de PS), mais au moins vous avez pu voir si cette activité était abordable avec un peu d’entraînement ou si la marche est vraiment trop haute pour votre enfant.

Pour les enfants qui ne s’en sont pas trop mal sortis avec l’activité de la semaine passée, je vous transmets celle-ci. Vous faites les points de départ au feutre et votre enfant doit essayer de suivre les lignes noires).

Scan trame lignes obliques PS

Pour les enfants qui n’ont pas du tout réussi l’activité de la semaine dernière, je vous propose celle-ci: les bandes à coller. L’objectif pour votre enfant étant de coller les bandes colorées sur les lignes obliques du haut et du bas de la page (c’est à vous parent de découper les bandes).

Scan trame lignes obliques PS

Scan trame lignes obliques couleurs PS

 

Un petit affichage sur les lignes obliques que vous pouvez commenter avec votre enfant (me laisser un commentaire si vous souhaitez la version avec couleurs).

Scan affichage lignes obliques PS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de cet album en vous donnant rendez-vous au lien de l’article de la semaine précédente.

Dernière activité: catégoriser (ranger par catégorie)

Scan lecture Homère catégoriser PS

Scan lecture Homère catégoriser étiquettes PS

 

Pour prolonger l’étude d’Homère à l’école des oiseaux, je vous propose de lire l’album: « Il l’a fait ».

Voilà pour cette dernière semaine à vos côtés, en effet, mon travail pour vous s’arrête ici. Je vous souhaite à tous de passer d’agréables vacances estivales et vous dis à bientôt peut-être.

 

Maîtresse Elodie.

Semaine du 15 au 19 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que les activités de la semaine passée se sont bien déroulées et que la fatigue ne se fait pas trop sentir en cette fin d’année scolaire!

Voici les activités proposées cette semaine

 

NUMÉRATION: le jeu du hérisson

J’ai proposé ce jeu aux PS la semaine passée, je le propose cette semaine pour les MS:

L’objectif de cette activité est de réviser les quantités et leur vocabulaire : plus/moins/autant/ajouter/enlever/il y en a trop/il en manque.

Il faudra essayer de faire plusieurs fois chaque consigne (cette semaine et les semaines à venir), pour permettre à votre enfant d’apprendre en jouant, mais aussi en mémorisant.

Matériel: une pomme de terre, un épluche-légumes, trois petits clous de bricolage ou clous de girofle pour les yeux et le nez, des pics apéritifs ou des cure-dents à peindre ou à marquer aux feutres de deux couleurs différentes (sur cette image: jaune et rouge)

Après avoir confectionné avec votre enfant le corps du hérisson, posez à côté un lot de cure-dents (18 maximum) de deux couleurs différentes.

Consigne n°1:

1) Pique les piquants sur le dos du hérisson en utilisant les deux couleurs.

Votre enfant va probablement mettre tous ses piquants sur le hérisson, super!

Consigne n°2:

2) Pique 10 (ou 12) piquants mais il faut mettre autant de jaunes que de rouges

Pour cette consigne, laissez d’abord faire votre enfant à sa façon. Quand il dit avoir fini, vérifiez avec lui, en enlevant un par un les piquants, une couleur après l’autre, dans deux tas séparés : « Un jaune ici, un rouge là, encore un jaune ici, encore un rouge là… Ah regarde, j’ai mis un jaune ici, mais je n’ai plus de rouge pour là. Il manque un rouge. »

Consigne n°3:

3) Même activité, mais c’est vous, parent, qui mettez les piquants rouges. Votre enfant doit mettre autant de piquants jaunes que de piquants rouges.

Consigne n°4:

4) Il y a maintenant autant de piquants rouges que de piquants jaunes.

« Enlève un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute des piquants pour qu’il y a moins de jaunes que de rouges. »

« Enlève des piquants pour qu’il y ait plus de rouges que de jaunes. »

etc…

 

Deuxième activité: le chiffre manquant

Une fiche pour faire suite à celle de la semaine dernière:

Scan le chiffre manquant MS

 

Une troisième activité pour continuer de s’entraîner sur la reconnaissance de la suite des nombres jusqu’à 10:

Numération relier-les-points 1-a-10 MS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Un jeu pour retravailler sur le tableau à double entrée et sur les grandeurs (petit/grand).

Les quatre plateaux de jeu et les étiquettes-animaux peuvent être plastifiés si vous souhaitez réaliser ce jeu de temps à autre. Sinon, vous découpez les étiquettes et votre enfant les colle dans les tableaux.

Consigne: votre enfant doit placer les étiquettes-animaux au bon endroit dans les tableaux.

Difficulté attendue: la double information: type d’animal + taille. Il faudra être présent avec votre enfant et faire avec lui quelques exemples au démarrage du jeu car il se peut qu’il se mélange entre  » petit » et « grand ».

Pour faciliter la tâche en cas de « grande difficulté », vous pouvez placer face à lui le même animal dans les deux tailles pour lui faire trouver lequel est le « petit », lequel est le « grand » et ensuite, il place les deux dans le tableau. Vous pouvez aussi ne lui proposer qu’un seul plateau de jeu et donc seulement quatre animaux pour démarrer.

Scan logique fiche grand petit personnages 1

Scan logique fiche grand petit personnages 2

Scan logique fiche grand petit personnages 3

Scan logique fiche grand petit personnages 4

Logique étiquettes animaux petit grand MS

 

Une activité d’observation: cherche et trouve

 

GRAPHISME: les majuscules (toujours)

Support utile: une feuille pour continuer de s’entraîner sur le tracé des lettres majuscules, vous pouvez la plastifier ou simplement la mettre dans une pochette plastique comme cela, votre enfant pourra quand il veut, s’entraîner au crayon velleda.

Fiche modèle lettres capitales MS

Une autre activité d’entraînement sur les lettres majuscules à tracer que vous pouvez reproposez à votre enfant de temps en temps pour voir son évolution.

Scan lettres majuscules pommes MS

Et un fichier (identique aux précédentes semaines) pour travailler cette fois-ci sur l’écriture des jours de la semaine.

Les jours de la semaine MS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

J’espère que votre enfant et vous avez apprécié cette histoire.

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de ce livre:

https://youtu.be/MhtNEha2Yh0

Vous trouverez ci-dessous deux activités de lecture pour aller un peu loin dans la découverte de cet album.

 

Activité n°1: reconstituer le titre du livre

Scan lecture reconstituer titre du livre MS

 

Activité n°2: retrouver l’ordre de l’histoire

J’ai préparé ce travail pour deux niveaux: quatre ou cinq images à remettre dans l’ordre selon le niveau de votre enfant.

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 1 MS

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 2 MS

 

SONS: les rimes à la fin des mots

Pour continuer le travail sur les rimes (même son dans la dernière syllabe des mots), je vous joins une activité de comparaison. Il sera sans doute utile d’énumérer le nom des diverses choses représentées afin de faciliter la recherche de l’intrus pour votre enfant.

Scan fiche rimes 1 recto MS

Scan fiche rimes 1 verso MS

 

Je vous souhaite à tous de passer une agréable semaine.

 

Maîtresse Elodie.

Semaine du 15 au 19 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que votre semaine s’est bien passée malgré que notre beau soleil n’ait pas été de la partie!

Voici les activités proposées pour les PS cette semaine.

 

NUMÉRATION: l’aquarium

Une activité pour travailler sur les constellations des nombres de 1 à 4 (les constellations de 4 ne figurant pas sur ce document, je vous le rajoute ci-dessous ). Vous avez également dans cette image les constellations de 5 et de 6 si vous souhaitez essayer!

Consigne: vous placez l’aquarium et l’une des constellations de nombre devant votre enfant. Il doit placer le bon nombre de poissons dans l’aquarium.

Exemple: vous mettez la constellation des « 3 points » à côté de l’aquarium, votre enfant devra mettre 3 poissons dans l’aquarium.

Consigne inverse: vous mettez un nombre de poissons choisi dans l’aquarium et votre enfant doit placer à côté de l’aquarium toutes les constellations de ce nombre.

 

Une deuxième activité faisant suite au « jeu du hérisson » de la semaine précédente:

Scan 4 piquants hérisson PS

 

Une troisième activité qui permet de retravailler sur la suite numérique de 1 à 4 (et 5):

lapin-points-à-relier-1-à-5

 

OBSERVATION/ LOGIQUE:

Deux activités: l’une qui propose à votre enfant de trouver l’intrus (l’objet unique) et l’autre, un jeu pour retravailler sur le tableau à double entrée avec les formes et les couleurs.

 

L’objet unique PS

 

Jeu des formes et des couleurs:

Pour ce jeu sur les formes et couleurs, vous pouvez plastifier ou faire plastifier le plateau et les étiquettes, scotcher les dés, ainsi, ce jeu pourra être réutilisé quand vous le souhaitez.

Règle du jeu: votre enfant a avec lui les étiquettes des formes colorées et devant lui le plateau de jeu. Il jette les deux dés et doit placer dans le tableau au bon endroit la forme colorée indiquée par les dés.

Vous pouvez jouer avec votre enfant, à ce moment là, chacun son tour lance les dés et place l’étiquette!

 

 

GRAPHISME: les lignes obliques

Pour faire suite au travail sur le soleil – j’espère d’ailleurs que vos enfants s’en sont bien sortis avec l’activité des traits à tracer la semaine dernière- , je vous propose deux activités sur les lignes obliques.

Si votre enfant éprouve des difficultés à tracer des lignes obliques ( pas toujours facile  en fin de PS!), vous pouvez lui faire basculer la feuille un peu vers le bas-droite, de façon à ce que ces lignes obliques deviennent des lignes verticales, à ce moment là, il faudra essayer de bien respecter le début et la fin de la ligne.

Si vous avez des retours sur le déroulement de ces activités avec votre enfant, n’hésitez pas à me les faire partager!

Scan traits obliques 1 PS

Scan traits obliques 2 PS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

J’espère que votre enfant et vous avez apprécié ce livre, je vous propose tout d’abord de redécouvrir la lecture de cette histoire.

https://youtu.be/MhtNEha2Yh0

 

Voici maintenant deux activités d’étude de cet album.

 

Activité 1: reconstituer le prénom « Homère »

Scan lecture reconstituer le prénom Homère PS

 

Activité 2: retrouver l’ordre des images de l’histoire

Je vous propose une activité différenciée avec trois ou quatre images selon le niveau de votre enfant.

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 1 PS

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 2 PS

 

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite à tous un bon travail et rendez-vous au week-end prochain.

 

Maîtresse Elodie.

 

Semaine du 8 au 12 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que les travaux de la semaine précédente se sont bien passés pour vous, n’hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

Voici les activités proposées pour les MS cette semaine:

 

NUMÉRATION: la bataille des jouets

J’ai proposé cette activité adaptée aux PS la semaine dernière, je la propose aux MS cette semaine.

Dans ce PDF, vous avez le choix entre plusieurs images sur les cartes, votre enfant peut choisir celle(s) qu’il préfère(nt) pour jouer.

Variante plus difficile: vous pouvez mettre du blanco sur les numéros inscrits sur les cartes. Ainsi, votre enfant « sera contraint » de compter pour vérifier quelle carte a le plus grand nombre d’objets (pour les nombres importants).

Jeu de batailles MS

 

Deuxième activité pour ceux qui le souhaitent et auraient le matériel à la maison: le jeu des cadenas

Matériel: 10 petits cadenas, 10 clés correspondantes, des étiquettes autocollantes, un stylo/feutre.

Vous inscrivez sur les étiquettes les points de 1 à 10 et les collez sur les cadenas.

Vous inscrivez sur les étiquettes les nombres de 1 à 10 et les collez sur les clés.

Vous placez les cadenas fermés sur une table (ou vous les cadenassez dans la maison et votre enfant doit les chercher!).

Dans une petite boîte, vous mettez l’ensemble des clés numérotées et vous donnez la boîte à votre enfant.

 

Consigne n°1 (si les cadenas sont sur une table devant votre enfant)

« Il faut ouvrir tous les cadenas en choisissant à chaque fois, la bonne clé »

 

Consigne n°2 ( si les cadenas sont cadenassés un peu partout dans la maison)

 » Il faut trouver tous les cadenas cachés dans la maison et les ouvrir en choisissant la bonne clé ».

Laissez votre enfant faire à sa façon, vous pouvez participer au jeu avec lui. Vous pouvez aussi réduire le nombre de cadenas et clés si le nombre est trop important pour votre enfant ou au contraire l’augmenter si vous le jugez utile.

 

Troisième activité: le chiffre manquant

Cette activité peut se faire « en autonomie ».

 

OBSERVATION/LOGIQUE: le sudoku coloré

Vous proposez à votre enfant 9 boules de cotillons, ou perles ou petits objets de trois couleurs/natures différentes et le fond d’une boîte de chocolat vide ou simplement une feuille avec 9 cases vierge.

Consigne: votre enfant doit recomposer le sudoku en ne mettant jamais la même couleur dans une ligne et colonne (règle du sudoku classique)

 

Une deuxième activité de logique (si vous le souhaitez) au choix entre les deux ou en complément:

logique tableau-a-double-entree

 

GRAPHISME: les mots de l’été

Après les mots du printemps, voici les mots de l’été:

Les mots de l’été MS

Les mots de l’été plus longs

 

LECTURE: Homère à l’école des oiseaux

Cet album de Jennifer Dalrymple aborde le sujet de l’école sous un angle original. Au début de l’histoire Homère n’est encore qu’un petit garçon. Il a une tétine, il ne parle pas, pour certains élèves Homère est même « un bébé ». Et puis une tempête l’emporte et le dépose dans une école pas comme les autres, l’école des oiseaux. Homère y apprendra beaucoup de choses, il apprendra surtout sur lui même. C’est une histoire qui permet de parler de la différence et du plaisir d’apprendre. C’est une histoire qui montre que les voyages « forment » la jeunesse.

Lien vers la lecture de l’album:

Lecture Homère à l’école des oiseaux

Vous pourrez trouver d’autres propositions de lecture de cet album sur la chaîne  YouTube.

 

Activité: le puzzle de la couverture

Soit, vous proposez à votre enfant ce puzzle, vous découpez les huit pièces et il le recompose avec ou sans le modèle de la couverture.

Soit, vous découpez cette couverture en taille et en nombre adaptés à votre enfant et il la recompose avec sans le modèle de la couverture.

 

 

SONS: jeu du chemin des rimes

Un petit jeu pour continuer de travailler sur les rimes à la fin des mots.

Règle jeu chemin de la rime

Support jeu le chemin de la rime

Planches animaux et pions chemin de la rime

 

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite à tous un bon dimanche ainsi qu’une belle semaine!

 

Maîtresse Elodie.

Semaine du 8 au 12 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que les activités de la semaine précédente se sont bien déroulées pour vous, n’hésitez pas à me solliciter en cas de besoin.

Pour cette semaine, voici les activités proposées pour les PS:

 

NUMÉRATION:  Le jeu du hérisson

L’objectif de cette activité est de réviser les quantités et leur vocabulaire : plus/moins/autant/ajouter/enlever/il y en a trop/il en manque.

Il faudra bien faire plusieurs fois chaque activité ( les semaines à venir), pour permettre à votre enfant d’apprendre en jouant, mais aussi en mémorisant.

Matériel: une pomme de terre, un épluche-légumes, trois petits clous de bricolage ou clous de girofle pour les yeux et le nez, des pics apéritifs ou des cure-dents à peindre ou à marquer aux feutres de deux couleurs différentes (sur cette image: jaune et rouge)

Après avoir confectionné avec votre enfant le corps du hérisson, posez à côté un lot de cure-dents (12 maximum) de deux couleurs différentes.

Consigne n°1:

1) Pique les piquants sur le dos du hérisson en utilisant les deux couleurs.

Votre enfant va certainement mettre tous ses piquants sur le hérisson, super!

Consigne n°2:

2) Pique 6 (ou 8) piquants mais il faut mettre autant de jaunes que de rouges

Pour cette consigne, laissez d’abord faire votre enfant à sa façon. Quand il dit avoir fini, vérifiez avec lui, en enlevant un par un les piquants, une couleur après l’autre, dans deux tas séparés : « Un jaune ici, un rouge là, encore un jaune ici, encore un rouge là… Ah regarde, j’ai mis un jaune ici, mais je n’ai plus de rouge pour là. Il manque un rouge. »

Consigne n°3:

3) Même activité, mais c’est vous, parent, qui mettez les piquants rouges. Votre enfant doit mettre autant de piquants jaunes que de piquants rouges.

Consigne n°4:

4) Il y a maintenant autant de piquants rouges que de piquants jaunes.

« Enlève un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute des piquants pour qu’il y a moins de jaunes que de rouges. »

« Enlève des piquants pour qu’il y ait plus de rouges que de jaunes. »

etc…

 

Une autre activité de numération pour les parents qui la préfèrent ou qui souhaitent en démarrer une nouvelle:

Les bocaux-objets

L’objectif de cette activité est de travailler sur l’aspect ordinal du nombre (l’ordre, le rang).

Matériel: quatre bocaux en verre ou quatre gobelets en plastique transparents, quatre objets du quotidien ( crayon, stylo, cuillères, bijoux, petits jouets…)

 

Variante 1: vous remplissez les bocaux: un objet par bocal

 

Consigne n°1:

  1. « Dis moi dans quel bocal est la montre? »

Même travail pour les autres objets, essayez d’utiliser avec votre enfant les mots: premier, deuxième, troisième, quatrième. De la gauche vers la droite ( le sens de la lecture).

Consigne n°2:

  1.  » Quel objet est dans le deuxième bocal? »

Même travail avec les autres bocaux. Si les mots utilisés ne sont pas bien compris par votre enfant, vous pouvez utiliser la dénomination « bocal n°1, n°2, n°3, n°4 ».

Consigne n°3:

  1. « Range, le bocal de la montre en premier, celui de la balle en deuxième… »

Vous demandez à votre enfant de ranger les bocaux dans un certain ordre.

 

Variante 2: Les quatre bocaux sont vides

Votre enfant a sa disposition les quatre objets de la première variante.

Consigne:

  1.  » Place la montre dans le premier bocal, la balle dans le deuxième bocal… « 
  2. Dans le désordre:  » Place le surligneur dans le quatrième bocal »

 

Si vous le pouvez, essayez d’étaler les consignes de l’activité choisie ou des deux activités sur la semaine.

 

OBSERVATION: le puzzle des animaux

Le puzzle des animaux PS

 

GRAPHISME: les rayons du soleil

Suite du travail de la semaine précédente, cette fois-ci c’est à votre enfant de tracer les rayons du soleil.

 

LECTURE: Homère à l’école des oiseaux

 

Cet album de Jennifer Dalrymple aborde le sujet de l’école sous un angle original. Au début de l’histoire Homère n’est encore qu’un petit garçon. Il a une tétine, il ne parle pas, pour certains élèves Homère est même « un bébé ». Et puis une tempête l’emporte et le dépose dans une école pas comme les autres, l’école des oiseaux. Homère y apprendra beaucoup de choses, il apprendra surtout sur lui même. C’est une histoire qui permet de parler de la différence et du plaisir d’apprendre. C’est une histoire qui montre que les voyages « forment » la jeunesse.

Lien vers la lecture de l’album:

Lecture Homère à l’école des oiseaux

Vous avez plusieurs propositions de lecture de cet album sur la chaîne YouTube.

 

Activité: le puzzle de la couverture du livre

Variante 1: vous découpez ce puzzle de huit pièces et votre enfant le réalise avec ou sans le modèle de la couverture.

 

Variante 2: vous découpez la couverture de la taille et en nombre adaptés pour votre enfant et il le réalise avec ou sans le modèle de la couverture.

Voilà pour cette semaine, je vous souhaite une bonne fin de week-end ainsi qu’une belle semaine!

 

Maîtresse Elodie.

 

 

 

 

Message des Représentants des Parents d’Elèves de l’Ecole Maternelle de Puymoyen

Le prochain conseil de l’Ecole Maternelle aura lieu le jeudi 18 juin 2020.

 

Nous vous invitons à nous adresser dès à présent, par téléphone ou par e-mail, les différentes questions que vous souhaitez voir aborder lors de ce conseil.

 

Séverine MACHADO, maman de Maël (Grande Section) et Noah (Petite Section) – 06.11.33.23.44.

Laetitia RATIER, maman de Zoé (Grande Section) – 06.73.07.97.34

Laura METOIS, maman de Jules (Petite Section)

Charlotte CHAPUZET, maman de Paul (Petite Section)

 

Amicale des Parents d’élèves : ape16400@gmail.com

 

Bien cordialement.

Les représentants des parents d’élèves

Semaine du 2 au 5 Juin PS

Bonjour à tous, je suis maîtresse Elodie, « remplaçante virtuelle » pour les préparations de cours des classes de PS et MS pour ces cinq dernières semaines de classe.

Voici les activités proposées pour cette semaine:

NUMÉRATION: la bataille des jouets

Vous devez imprimer et découper les différentes cartes et jouer au jeu de la bataille avec votre enfant.

cartes_bataille_des_jouets

Je vous joins les cartes pour intégrer la quantité « 4 » au jeu.

Une autre activité de numération sur les nombres de 1 à 4:

 

OBSERVATION: le jeu des ombres

Votre enfant doit associer l’animal avec son ombre.

Jeu-des-ombres PS

 

GRAPHISME: « le soleil »

Matériel: une feuille blanche A3 de préférence sinon A4, un compas ou gabarit de cercle, des bandes de papier de couleur (jaune ou autre), facultatif: des gommettes de couleurs

Sur une feuille blanche, vous tracez un cercle au centre. Votre enfant doit coller les bandes de façon à faire un soleil.

Facultatif: il peut commencer par coller des gommettes sur le cercle avant de coller les bandes.

Je vous joins le résultat pour vous donner une idée de ce qui est « attendu » (attention: votre enfant ne doit pas suivre ce modèle).

 

VOCABULAIRE: livre « Toujours rien »

Votre enfant doit entourer puis colorier les outils pour jardiner.

Outils pour jardiner PS

 

Voilà pour cette semaine, si vous avez des questions, besoins, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Bon courage et bonne semaine.

Maîtresse Elodie.