Rentrée du lundi 2 novembre 2020 – ECOLE ELEMENTAIRE

Chers parents,

Contrairement aux annonces médiatiques de ces derniers jours, la rentrée se déroulera ce lundi 2 novembre 2020 à 8h30, par les entrées mises en place depuis septembre (parvis et parking enseignant). La garderie est toujours ouverte de 7h30 à 18h30.

Le protocole sanitaire, dont voici les points les plus importants, est renforcé :

  • A partir du CP, les élèves doivent porter un masque toute la journée. Aussi, vous voudrez bien veillez à ce qu‘ils arrivent à l’école en le portant et à leur en fournir un autre pour l’après-midi, dans une pochette.
  • Les croisements entre groupes seront plus limités, notamment en récréation. Aussi, à leur arrivée, les élèves devront patienter dans l’enceinte de l’école, en respectant les gestes barrières, jusqu’à l’entrée en classe. Les récréations se dérouleront avec un espace identifié par classe.
  • Le service de cantine est maintenu dans le respect du protocole sanitaire.
  • De façon générale, les gestes barrières sont renforcés.

Comme vous le savez, le plan Vigipirate est à son niveau maximum. Aussi, merci de veillez à respecter les horaires d’accueil de l’école (8h20-8h30). Passé cet horaire, la grille sera fermée. En outre, une attestation de déplacement justifiant votre venue à l’école pour accompagner vos enfants vous sera fournie dans le cahier de liaison dès lundi (une tolérance étant accordée pour cette première journée).

Enfin, concernant le temps de recueillement en hommage au professeur d’Histoire-Géographie, Samuel PATY, il sera organisé dans chaque classe par les enseignants et adapté à l’âge des enfants.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration,

Cordialement,

Pierre BOIREAU, Directeur

ORGANISATION RENTRÉE 2020 – ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

 

Lettre rentrée 2020 parents élémentaire

livret-parents-rentree-2020-covid19-71224

Réunion d’information – Parents des futurs CP

Chers parents,

Tous les ans, nous proposons un temps de présentation pour les parents des futurs élèves de CP.

Cette année, considérant les règles sanitaires en vigueur, deux réunions seront organisées afin de respecter la distanciation sociale dans la classe :

  • Le lundi 29/06 à 18h pour les parents des enfants dont les noms de famille vont de A à E inclus;
  • Le mardi 30/06 à 18h pour ceux allant de F à Z.

Dans le même souci de respect du protocole sanitaire, il est demandé qu’un seul des deux parents soit présent, sans enfant.

En comptant sur votre compréhension et dans l’attente de vous y retrouver,

Cordialement,

Pierre BOIREAU, Directeur

Marie SOULARD, enseignante de CP

FERMETURE DES ÉCOLES – Infos du 17/03/20 – 16h15

Chers parents,

Les messageries de classe sont désormais opérationnelles!

Dès demain, dans la journée, vous retrouverez sur la boite mail communiquée en début d’année le travail pour vos enfants. Celui-ci sera envoyé par les enseignants à fréquence régulière, de manière à assurer la continuité pédagogique à la maison tout en conservant un rythme de travail. Consultez donc vos différentes boîtes mail (parfois, nous n’avions que l’adresse du père ou de la mère, parfois les deux…).

Si vous ne receviez pas de mail d’ici jeudi 19/03 au matin, merci de contacter le 05 45 61 11 40.

Les modalités de travail seront précisées par les enseignants de vos enfants dans leurs premiers mails.

Outre le travail que nous fournirons aux élèves, n’hésitez pas, dans la mesure du possible, à pratiquer avec eux des activités « familiales » faisant appel à des compétences scolaires : lecture, bricolage, jeux de société, cuisine, jardinage, musique, activités artistiques, activités physiques individuelles, etc. Celles-ci sont autant d’occupations que les enfants apprécient et qui leur permettent de mettre en œuvre un grand nombre de connaissances et de savoirs-faire (compréhension de l’écrit, mathématiques, vocabulaire, motricité…). Elles sont complémentaires au travail scolaire « ordinaire » que nous vous transmettrons.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Bon courage à tous!

L’équipe enseignante

informations maternelle

Bonjour à tous,

au vue des dernières informations, l’équipe enseignante de la maternelle vous donnera des nouvelles via le blog de l’école.

Comme indiqué sur le mot glissé dans les cahiers vendredi, des pistes d’activités pour les élèves de PS/MS sont maintenues.

Pour les élèves de GS un livret a été remis aux enfants.

Pour les élèves de maîtresse Virginie de nouvelles activités vous seront proposées en fin de semaine pour ceux qui le souhaitent.

Pour les élèves de maîtresse Catherine d’autres activités devraient être communiquées ultérieurement.

Nous vous souhaitons bon courage et prenez bien soin de vous.

Virginie Michaud

FERMETURE DES ÉCOLES – Infos du 17/03/20 – 8h20

Chers parents,

Vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, venir récupérer dès maintenant à l’école des manuels et outils scolaires, jusqu’à 12h. Ceci concerne toutes les classes élémentaires, sauf le CE1.

N’hésitez pas à relayer au maximum cette information.

Par ailleurs, dans l’attente d’un retour du rectorat concernant la mise en place d’un système efficace pour assurer la continuité pédagogique, nous n’avons pas pu nous communiquer avec vous hier à ce sujet, comme prévu. Nous le ferons dès que possible, soyez-en assurés.

L’équipe enseignante

FERMETURE DES ÉCOLES – Infos du 16/03/20 – 12h30

Chers parents,

Afin de permettre à vos enfants de travailler plus facilement depuis leur domicile, nous vous invitons à venir récupérer dès maintenant à l’école des manuels et outils scolaires, jusqu’à 19h. Ceci concerne toutes les classes élémentaires, sauf le CE1 (Mme LE CARRET avait transmis tout le matériel dès vendredi).

N’hésitez pas à relayer au maximum cette information.

Nous espérons vous transmettre les modalités d’organisation de la continuité pédagogique d’ici la fin de journée.

L’équipe enseignante

Informations fermeture des écoles

Puymoyen, le vendredi 13 mars 2020

Chers parents,

Suite aux annonces présidentielles et ministérielles de fermeture des établissements scolaires « jusqu’à nouvel ordre », l’école élémentaire des Eaux Claires sera fermée dès ce lundi 16 mars 2020, pour une durée indéterminée, probablement de plusieurs semaines.

M’étant entretenu avec Monsieur le Maire et les responsables de service ce matin, je profite de ce message pour vous informer que, suivant les demandes présidentielles, aucun service d’accueil ne pourra être organisé. Dans le même état d’esprit, le carnaval de l’APE est annulé. Les activités extrascolaires et sportives sont suspendues sur la commune. Le pôle enfance sera également fermé.

Les services de l’Éducation Nationale nous demandent d’assurer la continuité pédagogique auprès des élèves : en ce sens, nous leur avons donné aujourd’hui un peu de travail. Nous attendons des précisions ministérielles pour la mise en place d’un suivi pédagogique plus structuré.

Afin de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation, nous allons rouvrir le blog de l’école (http://blogs16.ac-poitiers.fr/puymoyen/). Par ailleurs, vous pourrez consulter la page Facebook de la Mairie (accessible sans compte individuel :https://www.facebook.com/pg/Ville-de-Puymoyen-1623835861173306/posts/), ainsi que le panneau d’affichage devant l’école. Toutefois, je vous demanderais de ne pas communiquer via la boîte mail de l’école, ce vecteur devant rester disponible pour les échanges avec l’administration.

Pour conclure, veuillez noter que toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer à court et moyen terme : n’hésitez pas à consulter les différents vecteurs de communication cités ci-avant pour vous tenir informés.

En vous souhaitant de trouver individuellement et collectivement toutes les solutions pour traverser cette période exceptionnelle,

Bien cordialement,

Pour l’équipe enseignante,

Le directeur, Pierre BOIREAU

Départ pour l’île d’Oléron

Comme le département de la Charente Maritime et celui de la Charente sont passés en vigilance jaune pour le vent, nous pouvons espérer un départ demain dans la matinée (sans doute vers 10h). Mme l’Inspectrice, en lien avec le DASEN, précise qu’il faut attendre l’autorisation de départ, demain. En effet, sans l’accord du DASEN, nous ne pouvons pas laisser les enfants partir (comme ce matin). Il a déjà précisé qu’en cas de départ, il n’autorisera pas de sortie extérieure demain après-midi sur l’île, par mesure de prudence, suite aux intempéries.

Les collègues ont prévenu le Centre d’Accueil à Oléron afin que les activités soient adaptées demain après-midi. Toujours dans l’hypothèse d’un accord à la sortie !

N’oubliez donc pas les valises !! A demain, bonne soirée à tous, patience, patience, les enfants !!

Mme Gaucher