LES CP et CE1 au Bournat

Après une pause aux alentours de Périgueux, les enfants sont bien arrivés ! Un peu de pluie et des CP excités par le dépaysement…

Tout s’est très bien passé, les ateliers prévus ont eu lieu (poterie, boulangerie, visite guidée). Les enfants s’installent dans leurs chambres. Comme ils ont eu chaud et qu’ils ont beaucoup marché, la douche est attendue et méritée…

L’horaire de départ sera précisé demain par affichage et l’horaire prévu d’arrivée à l’école aussi. (et peut-être sur le blog, si les maitresses à l’école ont l’occasion…)

Notre rencontre USEP du vendredi 5/04

On a fait 6 jeux différents : le hockey, le handball, le ballon prisonnier, les balles brûlantes, le relais ballon et l’horloge !!
Merci aux parents de nous avoir aidé malgré le froid et on a tous apprécié de pique-niquer au chaud à la cantine !! On a tout dévoré…

Avec les élèves de CP et de CE1 des écoles Ronsard et Jean Moulin d’Angoulême, on a fait toute la matinée des jeux de ballons en équipes (les boas, les éléphants, les jaguars,les lions, les chameaux, les rhinos, les antilopes et les iguanes !!!

Mr Lancelot est revenu !

Comme promis, M. Lancelot est revenu nous présenter les instruments à vents… Il a joué de la flûte à bec et on a chanté Frère Jacques. Il a démonté les 3 parties de la flûte avec sa tête, son corps et son pied… Il nous a présenté 4 flûtes en bois de tailles différentes : la plus petite : la soprano, la moyenne : l’alto, la grande : la basse et la géante : la ténor !!!
On a tous adoré !!!

Notre visite à la boulangerie de Puymoyen le 9/04

Nous avons visité le laboratoire du pâtissier, le laboratoire du boulanger et le magasin.
Nous avons vu beaucoup de machines (le laminoir, la batteuse, le pétrin, la façonneuse, la diviseuse, la balancelle, la trancheuse…)

On a mis les pâtons dans la façonneuse. Le boulanger a terminé de rouler la baguette.

Le boulanger a fait 4 traits sur la baguette avec une lame de rasoir.On a poussé le tapis roulant pour enfourner les baguettes.

On a touché et goûté la farine. On a senti le pain chaud et regardé toutes les bulles du pain croustillant.

A la fin, on a posé toutes les questions que l’on avait préparées et écrites.
C’est promis, on va écrire une lettre et faire des dessins pour les remercier !!!

Notre visite au châteu de l’Oisellerie


Nous sommes d’abord allés voir les animaux de la ferme. On a donné du foin aux vaches, regardé les veaux et les moutons.

Par groupes, on a fait les ateliers :

– écouter dans un cornet de glace une devinette et trouver le nom de l’aliment !!!

– Faire le marché en choisissant des aliments pour préparer un plat, un menu.

 

– sentir pour retrouver l’aliment


-Les papilles gustatives nous donnent une multitudes de renseignements, pas seulement sucré/acide/amer/salé… mais aussi le doux, le rugueux, le dur… et c’est ce que l’on a deviné.


– voir et reconnaitre des aliments

On a goûté des eaux : eau de source ? eau du robinet ?

On a aussi écouté des histoires racontées par une conteuse.

Nos correspondants de Bouex

 

Lundi 18/03, on a fait 4 groupes de cuisine pour préparer le gouter à nos correspondants : un cake à la banane, un cake aux pépites de chocolat, un cake aux raisins secs et les carrés croustillants !!!

Mardi 19/03, ils sont arrivés !! Ils ont visité notre classe et nous ont apporté 2 peintures : L’arbre de vie de l’automne et du printemps à la façon de Gustave Klimt.

Ils nous ont montré des numéros de cirque.

On a joué ensemble au basket et au jeu du déménageur !!

On s’est fait de nouveaux copains et… la prochaine fois qu’on les voit, ce sera dans leur école !!!

 

Notre cycle Basket

Au mois de janvier et de février, nous avons  eu la chance de faire du basket tous les vendredis au gymnase. Nous avons aimé tous les  jeux que Michel, notre intervenant, nous a proposé  : on a appris à se faire des passes, à dribbler main droite et main gauche (Oh c’est dur !!!), à tirer dans le panier… Il inventait toujours des jeux rigolos : dire bonjour à la girafe, donner des cacahuètes, ne pas toucher les crocodiles !!! C’était vraiment bien !!

La course longue le 17/01

La course longue  le17/01 Après l’effort … le réconfort ! Un goûter a été offert  par l’école  de Jean Moulin qui nous accueillait à la plaine de jeux de Ma Campagne avec sandwich, fruit et de l’eau. Puis on a encouragé tous les élèves de Puymoyen qui couraient 10 – 12-14-16-18 min !!! Il y avait beaucoup de boue …

Tous les élèves de CP ont rempli leur contrat temps :courir  8 minutes !!! BRAVO

Premiers pas de réalisateurs

École & Cinéma.

Voici les 2 films conçus, réalisés et joués par les élèves de la classe de CP/CE1.

Les 6 pêcheurs

Enfants du monde

(Le site ne peut accueillir que les vidéos de faible qualité.
Je peux vous graver les 2 films en bien meilleure qualité si vous me fournissez un CD vierge.)