CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 25 JUIN

jeudi 25 juin,

bonjour souricettes, souriceaux . Nous voici à la fin des publications des activités sur le blog, puisque vous avez repris la classe et je vous rejoins lundi, avec beaucoup de plaisir et d’envie!

Et c’est encore l’écriture de la date. Si vous avez encore vos fiches, reprenez la première date que vous avez écrite et comparez la avec la date de cette semaine…je suis sure que vous verrez la différence tout seul: écrire entre les 2 rails sans trop dépasser, faire les lettres correctement, accrocher les petits crochets…tout ça devrait avoir bien progressé et vous pouvez être fier de vos progrès. Comme un athlète qui s’entraine plusieurs fois, à force d’écrire, votre main et vos yeux se sont habitués, vous commencez à mémoriser les chemins des lettres et cela deviendra de plus en plus facile d’écrire.

GS ecriture date jeudi GS ecriture date vendredi

MS ecriture date jeudi MS ecriture date vendredi

les dernières lettres de l’alphabet dont on a besoin pour  écrire les mots et les  prénoms:

« q »: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas et on remonte pour fermer le rond. On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte sur le même chemin jusqu’au rail du bas et on fait le petit crochet.

« g »: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas. On ferme le rond.  On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas. On croise le trait debout et on termine avec un petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée q g

Le « y » : On commence au milieu, on  trace un pont en touchant le rail du haut, puis on redescend jusqu’au rail du bas avec une vague, on remonte au rail du haut. On redescend sur le même chemin et on travers le rail du bas avec un trait debout qui descend. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas et on croise le trait debout, on termine avec un petit crochet.

Vous avez aussi l’écriture du « z » mais cela demande un enchaînement de gestes qui peut être encore complexe en GS. Le « z »: On commence sur le rail du haut par un trait couché, puis on fait un trait penché en arrière  (qui recule) jusqu’au rail du bas, on fait une toute petite vague sur le rail du bas et on descend en dessous pour faire une boucle en arrière qui remonte sur le rail du bas, et on croise pour terminer par le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée y z

Les derniers prénoms des copains:   10 Livia    11 lenny    et une fiche d’écriture pour vous entrainer : ecriture prénom fiche vierge     ou  ecriture cursive mots fiche vierge

A la fin de l’année, je vais vous confier le petit cahier d’écriture que nous n’avons pas pu faire cette année. Vous pourrez le regarder et le compléter pendant les vacances, avec les explications détaillées que j’ai rassemblées pour pouvoir mémoriser les chemins des lettres. Vous pourrez le rapporter à la rentrée à maîtresse Marie qui verra ainsi tous vos efforts pour apprendre, (même si ce n’est pas parfait). 

en numération, on fait le point sur tout ce qui a été vu: les derniers chiffres de 5 à 9. Choisissez une couleur pour chaque chiffre et coloriez le modèle, puis repassez chaque chiffre de la bonne couleur:

chiffres pointilles 9 8 7 6 5

une sorte de bilan pour reconnaitre les chiffres et les constellations ( points sur le dé) et y associer la bonne collection de coccinelle ou de points. Attention, il y a 4 pages! tout n’est pas forcément à faire en même temps!

GS bilan denombrement

Ensuite, une activité de partage où il faut découper tous les pétales puis les partager sur toutes les fleurs. Il faut que chaque fleur ait le même nombre de pétales que les autres. Posez les pétales autour des fleurs avant de les coller pour vérifier qu’il y a bien autant de pétales pour chaque fleur. Attention 2 niveaux: la première page pour partager 18 pétales sur 3 fleurs et la seconde page pour partager 20 pétales pour 4 fleurs.

GS bilan partage

Un coloriage avec les noms des couleurs à reconnaitre, ce doit devenir de plus en plus facile:

GS coloriage dictionnaire couleurs 3

En phonologie, on part à la chasse à la première syllabe, histoire de changer un peu de style d’activité: Vous pouvez entourer les dessins dont le nom commence comme le dessin référent : ( exemple: « bougie » est le mot référent, je peux entourer « bouteille » car j’entends « bou » au début des 2 mots.) Puis rayez le dessin dont le nom ne commence pas pareil. (je ne peux pas entourer « kangourou » car je n’entends pas « bou » au début. Je le raye, c’est l’intrus. ) Il y a 4 pages également.

GS localiser-les-syllabes-3 INTRUS MEME SYLLABE

On part à la chasse au son « ou »: Attention, il faut que le son « ou » soit à la fin du mot. (c’est la rime!)

GS rimes en ou

et une dernière activité pour trouver la place du son « u » dans le mot:

GS localiser_le_son_u 1

et un nouvel exercice: comme les moyens, reprenons les 5 sens dont on avait parlé tout au long du  début d’année. Il s’agit de nommer, avant de commencer, les différents sens que montre la petite fille ( la vue, le gout, l’odorat, l’ouïe) et les objets qui correspondent aux sens.

GS les 5 sens bilan tableau double entrée

Un peu de graphisme pour tout le monde: il faut qu’un adulte puisse préparer une feuille comme le modèle et ensuite lorsqu’on arrive au trait debout (vertical) au milieu de la page, il faut changer de graphisme.

MS GS graphisme les lignes se transforment

et une activité sur l’ordinateur sur les quantités. Prévoir un stock de petits objets ( voire de bonbons!) pour pouvoir manipuler et reproduire les situations. La réponse est sur la diapositive suivante. Prenez le temps de réfléchir avant de poursuivre.

MS GS comparaison de quantite

Pour les moyens, un bilan de catégorisation qui ne devrait pas poser de problème. Attention il y a deux fiches; nommer les dessins avant de commencer.

MS bilan tri catego

Et on retrouve la même fiche pour partir à la chasse aux signes cette fois. il s’agit d’entourer maintenant tous les signes qui ne sont ni de chiffres, ni des lettres.

MS differencier signes

Et la dernière fiche sur les 5 sens, qui concerne l’odorat ( ce que l’on sent) et un petit bilan pour associer les sens et l’organe qui leur correspond. Pour l’odorat, sentir bon ou pas peut être subjectif, laissez libre cours aux réponses.

MS 3 les 5 sens l’odorat bilan perception organes

et le dernier livre de petit loup: (copier/ coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/fonRaLGaSrS8rwXUOV7R-g

les énigmes:

et les réponses de la semaine dernière:

1- Tina joue aux échecs avec Katia car il faut être deux pour jouer.                                  2-  3 jours qui se suivent : hier, aujourd’hui et demain.                                                      3- Ton prénom t’appartient mais les gens l’utilisent beaucoup plus que toi.                      4-  Le nez porte des lunettes mais n’y voit rien.                                                                  5- Si toutes les vaches meurent sauf 9, il reste 9 vaches.

ainsi que les réponses des devinettes de lundi:

19. C – Un verre de terre
20. B – Un fruit (le kiwi)
21. A – Un bonbon (le rouleau de réglisse)
22. A – La chair d’un fruit (la pastèque)
23. A – Un œil de poisson (le poisson-tigre)
24. B – De la mie de pain

pour se bouger un peu malgré la chaleur, ( ou les orages!)  ecoute un extrait de l’album « le carnet de bal » de Mandarine : La canne, le chapeau, le parapluie

et la chorégraphie pour le spectacle:

Toutes les choses ont une fin, nous voici au bout de l’accompagnement que je vous ai proposé tout au long de cette période. Nous allons nous retrouver lundi à l’école pour reprendre le contact avant les vacances et je pense que vous avez beaucoup de choses à me raconter. donc bonne fin de semaine à tous en attendant.

à lundi, j’ai hâte et je suis très contente de pouvoir enfin vous retrouver.

maîtresse Catherine

BON ANNIVERSAIRE ZOE

MARDI 23 JUIN

mardi 23 juin

aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de Zoé ( Morel).

ZOE  A   6   ANS.

Zoé  a   6   ans. 

Bienvenue à Zoé dans le club des 6. Elle rejoint ainsi les copains qui ont déjà 6 ans.

une jolie fleur pour l’occasion:

JOYEUX  ANNIVERSAIRE  ZOE… joyeux  anniversaire  Zoé.

Bonne journée à tous.

maîtresse Catherine

CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 22 JUIN

lundi 22 juin

Bonjour les souricettes et les souriceaux, voici le programme pour ce début de semaine. Pour plusieurs d’entre vous, vous allez vous retrouver à l’école avec maître Christophe. Vous aurez sans doute beaucoup de choses à raconter et surtout très envie de retrouver les copains pour jouer. Mais tout le monde pourra continuer les activités proposées sur le blog pour grandir et avancer tranquillement vers les vacances.

L’écriture de la date: en cursive ou en majuscule. Je pense que si vous regardez les premières dates que vous avez essayé d’écrire, vous pouvez voir les progrès que vous avez fait tout seul!

GS ecriture date lundi   GS ecriture date mardi   GS ecriture date mercredi

MS ecriture date lundi     MS ecriture date mardi    MS ecriture date mercredi

on reste dans l’écriture des lettres: Pour les lettres h et f, on retrouve la grande boucle. Pour le h, on part du point avec un trait penché qui monte, puis une grande boucle qui sort du rail. On redescend avec un trait debout bien droit jusqu’au rail du bas. ( pour ceux qui ont du mal, prendre le repère du nombril pour aller droit) Puis on remonte sur le même chemin et en arrivant au rail du haut, on fait le petit pont jusqu’au rail du bas et un petit crochet pour terminer. Pour le f, on part comme le h avec un trait penché, une grande boucle, un trait debout qui descend, mais il a le droit de descendre plus bas que le rail. Puis on remonte avec une boucle en avant qui se ferme au milieu du rail et un petit crochet. On a aussi besoin du s : On trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un petit ventre qui redescend sur le rail du bas.

GS ecriture cursive decomposée h f       GS ecriture cursive decomposee s

et nous voilà prêt pour écrire les prénoms des copains. N’oubliez pas de bien accrocher les lettres pour pouvoir bien les lire.

7 chloe 8 Sacha 9 Mathieu 12 louis 14 Baptiste

un peu de phonologie autour du son [o] : d’abord, trier les syllabes où on entend les syllabes [TA], [TO], [TU]. Souvenez vous, en classe, on découpait les étiquettes, une fois que tous les noms des dessins avaient été trouvé, puis on les plaçait dans la bonne colonne, et enfin, on collait en faisant bien attention de ne pas les mélanger.

GS phono TA-TO-TU

Puis on reprend la chasse au son [o], commencez par entourer les dessins qui ont des noms qui se terminent par [o]. Enfin, sur la fiche suivante,  il s’agit de trouver la place du son |O] dans les mots.

GS rimes en o     GS localiser_le_son_o 2

et pour la numération, on essaie de faire des paquets pour faire le point sur tout ce qu’on a vu depuis le début de l’année ( des paquets de 4 à 9)) . Bien sûr, vous pouvez reprendre les petits jetons si vous avez besoin pour les placer sur les fleurs selon le nombre qu’il vous faut dans chaque paquet. Attention à ne pas oublier de fleurs ou à ne pas fermer le paquet au milieu des fleurs. Faites le tour avec le doigt avant de tracer le trait du paquet. Et une fiche d’enquêteur : à chaque exercice, vous devez déterminer s’il y a plus ou moins d’abeilles ou  de papillons.

GS collections de 1 à 9          GS comparaison

Voyons pour les MS: on retrouve nos activités autour des 5 sens: cette fois, le toucher et la vue. Les consignes sont notées sur la fiche. Pour l’ouïe, prenez le temps de parler sur l’illustration et d’imaginer les bruits que vous pouvez entendre.

MS 2 les 5 sens le toucher l’ouie

Et on retrouve également la même fiche que la semaine dernière mais cette fois il s’agit d’entourer les chiffres. Vous pouvez utiliser la même feuille en prenant une autre couleur pour tous les chiffres.

MS differencier nombres

A vous de chercher pour chaque exercice, l’abeille ou le papillon le plus grand ou le plus petit.

MS bilan plus petit plus grand

On retrouve notre petit loup qui, lui, a du mal à faire des progrès, mais il compte sur vous pour l’aider: ( copier/ coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/PgCSbNEfRnahNfkdw8_xow

Voilà les dernières devinettes pour les observateurs en herbe. J’espère que vous avez pris plaisir à regarder ces détails et à imaginer d’où ils pouvaient bien provenir.

et bien sur, les réponses des devinettes de lundi dernier:

1 – Des spaghettis
2 – Une toile d’araignée (après la pluie)
3 – Des petits pois (dans leur cosse)
4 – Une partie du corps humain (le bras et la poitrine d’un bébé)
5 – Une plume d’oiseau (le paon)
6 – La queue d’un éléphant

Et on n’oublie pas de se bouger un peu: vous pouvez reprendre la gym’chaise en essayant de proposer des figures aux copains. ( attention il ne faut pas tomber de sa chaise! ) Vous pouvez montrer aux copains si vous avez inventé des petites chorégraphies et faire des spectacles en reprenant des musiques que vous avez écouté. Et comme il va faire beau, vous pouvez profiter de l’extérieur pour refaire les parcours que vous aviez trouvé.

J’espère que vous allez profiter de cette reprise tous ensemble et que vous aurez beaucoup de plaisir à retrouver les copains, maître Christophe, Fabienne, maîtresse Virginie et Lisette. Quant à ceux qui ne peuvent pas revenir, je devrais pouvoir vous faire un reportage photo à la fin de la semaine pour partager un peu avec vos copains. Donc, vous pouvez aussi envoyer des photos de chez vous.

bon courage, bonne continuation à tous

maîtresse Catherine

ORGANISATION de la reprise du 22 juin

Bonjour à tous,

nous sommes heureuses de retrouver les enfants à partir de lundi pour terminer cette année de manière plus apaisée. Cela nous permettra de faire le point avec les enfants, de recueillir leurs paroles, d’échanger sur leurs ressentis, de visualiser les progrès avec eux. Cela permettra surtout de remettre en place une certaine socialisation qui a manqué à tous.

Néanmoins, il reste des mesures sanitaires à respecter: il est important que vous en parliez avec votre enfant ce week-end surtout s’il n’est pas revenu à l’école. Revoyez ensemble le lavage des mains et les gestes barrières. ( si besoin petites affiches parmi d’autres)

bien se laver les mains    lavage_mains_bandes_cartes     gestes à retenir

Il est TOUJOURS important que vous vérifiez chaque matin la température de votre enfant. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs, il vous est impérativement demandé de ne pas le mettre à l’école et d’en informer la directrice.

Tout au long de la journée :
* Lavage des mains régulier. Nous ferons laver les mains à vos enfants au minima cinq fois par jour. Les enfants d’une même classe peuvent tous accéder aux sanitaires en même temps, mais en fonction du nombre, cela se fera plutôt en plusieurs groupes.

* Aération des classes plusieurs fois par jour.

* Désinfection au moins une fois par jour des surfaces contactes (tables, chaises, sanitaires…) et du matériel.

* Port du masque : si l’enseignant se trouve à plus d’un mètre de distance, celui-ci peut retirer son masque.

Utilisation du matériel – possibilité d’utiliser du matériel commun. Celui-ci doit être désinfecté en fin de journée ou mis en quarantaine avant d’être ré-utilisé.

Pour la récréation, 2 temps distincts pour les 2 classes et matériel de jeux également distinct sur 2 jours:   lundi/mardi : PS/MS bac à sable / roues  MS /GS : brouettes/ balançoires et inversement pour jeudi vendredi. 

Cantine: chaque classe garde un créneau d’arrivée mais les enfants peuvent être à plusieurs à la même table.

La semaine prochaine, les activités pour les MS/GS seront encore publiées sur le blog, ainsi que d’autres informations éventuelles. Il est donc important de continuer à le regarder même si votre enfant est revenu en classe.

Bien sûr si vous avez des interrogations, des inquiétudes, des incompréhensions, n’attendez pas pour vous exprimer. Vous pouvez utiliser les boites mails de l’école ou de la classe de MS GS, voire le téléphone en cas d’urgence.

Merci de votre compréhension et de votre coopération pour une bonne reprise des enfants à l’école.

Respectueusement

l’équipe enseignante.

Réunion d’information – Parents des futurs CP

Chers parents,

Tous les ans, nous proposons un temps de présentation pour les parents des futurs élèves de CP.

Cette année, considérant les règles sanitaires en vigueur, deux réunions seront organisées afin de respecter la distanciation sociale dans la classe :

  • Le lundi 29/06 à 18h pour les parents des enfants dont les noms de famille vont de A à E inclus;
  • Le mardi 30/06 à 18h pour ceux allant de F à Z.

Dans le même souci de respect du protocole sanitaire, il est demandé qu’un seul des deux parents soit présent, sans enfant.

En comptant sur votre compréhension et dans l’attente de vous y retrouver,

Cordialement,

Pierre BOIREAU, Directeur

Marie SOULARD, enseignante de CP

REPRISE DE LA CLASSE lundi 22 juin

Voici les dernières informations transmises par téléphone à chaque famille de l’école maternelle:

Le protocole sanitaire est levé pour les écoles maternelles. Tous les élèves seront donc accueillis. Néanmoins, il reste des mesures sanitaires à appliquer: « Les distanciations physiques ne sont plus maintenues dans les classes, ni en dehors entre les élèves d’une même classe, mais doivent être maintenues entre des groupes classes différents ». Donc, l’accueil des enfants de maternelle aura toujours lieu au portail blanc (près de la pharmacie) le matin à 8h20, et la remise au même endroit le soir à 15h30. Les parents ne sont toujours pas autorisés à entrer dans l’enceinte de l’école. Les cheminements à l’intérieur de l’école seront différents pour les 2 classes, ainsi que les temps de récréation.

L’organisation de la semaine sur les 4 jours est maintenue. L’accueil du mercredi est assuré par la mairie.

semaine du 22 juin:  Les PS MS auront classe avec maîtresse Virginie et les MS GS auront classe avec maître Christophe qui poursuit le remplacement. Maîtresse Catherine poursuit la tenue du blog pour les enfants ne pouvant pas reprendre la classe.

semaine du 29 juin: Les PS MS seront en classe avec maîtresse Virginie et les MS GS auront classe avec maîtresse Catherine.

La garderie sera assurée à partir  de 7h30 le matin et se terminera à 18h30 le soir. La cantine est assurée.

Chaque enfant est invité à apporter une gourde en plastique pour boire dans la journée ainsi que son doudou (s’il le souhaite), le tout dans une poche en plastique marquée à son nom. ( pas de sac de classe)

retour des travaux: Pour les MS GS conditions déjà précisées sur le blog précédemment. Un temps de « confinement » est nécessaire, donc prévoir de les rapporter suffisamment tôt.  Pour les PS MS, retour des travaux à voir de façon individuelle avec la maîtresse.

Pour les enfants de GS: Une réunion à destination des parents des futurs CP est proposée par la maîtresse de CP.  à 18 h. Compte tenue des mesures sanitaires encore en vigueur à l’école élémentaire, les parents seront reçus en deux groupes (ordre alphabétique des noms de famille des enfants):

RECTIFICATIF:

lundi 29 juin à 18h: de ANTOINE Cantiane à EMIER RAVON Clément ( inclus)

mardi 30 juin à 18h: de GRATAUD Mathieu à VERNAGEAU Julia

pour des raisons évidentes au vu de la situation sanitaire, ne pourront venir à cette réunion qu’un seul parent par famille, sans les enfants

Nous sommes ravies de pouvoir enfin nous retrouver et partager quelques moments ensembles avant la fin de l’année scolaire.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration,

respectueusement,

l’équipe enseignante.

DERNIERES NOUVELLES pour la reprise du lundi 22 juin

Suite au dernier protocole, reçu hier à 21h43,

« A l’école maternelle, entre les élèves d’une même classe ou
d’un même groupe aucune règle de distanciation ne s’impose
que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs,
réfectoire, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche,
la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents. »

De ce fait, tous les élèves de l’école maternelle seront accueillis à partir du lundi 22 juin. Toutes les familles seront de nouveau contactées par téléphone, d’ici vendredi soir, pour expliquer les modalités et le fonctionnement de ce retour ( accès, cheminement, organisation..). Un article sur le blog reprendra  cette communication.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Respectueusement

l’équipe enseignante

CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 18 JUIN

jeudi 18 juin

Bonjour à tous, souricettes et souriceaux,  je vous donne le programme de la fin de semaine:

écriture: les jours de la semaine; dans les fiches suivantes vous avez l’écriture du v en cursive, donc j’ai mis le modèle de vendredi totalement en cursive. Bon entraînement.

GS ecriture date jeudi     GS ecriture date vendredi

MS ecriture date jeudi      MS ecriture date vendredi

Pour écrire le v et le w, on commence de la même façon: on trace un pont en touchant le rail du haut, puis on redescend jusqu’au rail du bas avec une vague, on remonte au rail du haut. Pour le V, si la petite boucle tourne dans le bon sens, on peut faire une boucle; si c’est compliqué, on accroche le trait sur le rail du haut et on termine par le petit crochet. Pour le W, on fait une seconde vague en redescendant sur le même chemin, on remonte accrocher le trait sur le rail du haut et on termine par le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée v w

et l’écriture du b, avec la décomposition: on commence sur le point avec un trait penché qui monte, puis une grande boucle qui sort du rail, on redescend avec un trait debout qui descend bien droit jusqu’au rail du bas. On remonte le trait et on l’accroche sur le rail du haut, puis petit crochet.

GS ecriture cursive décomposee b

et on peut continuer l’écriture des prénoms des copains, en accrochant bien les lettres avec les petits crochets:

5 Antoine     6 Cantiane

Une dernière fiche pour repérer les lettres des jours de la semaine, mais en cursive cette fois. Et comme les fiches précédentes, on découvre un peu plus les jours de samedi et dimanche:

GS les-jours-de-la-semaine-lettres cursives

En phonologie: on part à la chasse au [i] comme vous avez l’habitude. Puis un peu plus difficile, il s’agit de localiser le son [i] dans la bonne syllabe; faites pointer chaque syllabe et on recherche si on peut dire « bi iiii  lle » ou « bougi iiie » alors on colorie le rond désigné.

GS rimes en i   GS localiser_le_son_i

Pour la numération, on s’entraine à écrire le chiffre 9, en suivant le tracé: on commence au point, on tourne un rond vers la gauche, puis on rajoute un trait debout jusqu’à la ligne et on retourne vers la gauche pour poser le 9 sur la ligne! GS ecriture 9 (2)

un petit bilan sur les quantités de 6,7 et 8 : prenez le temps de bien compter avant de coller ou de colorier les ronds.

GS DENOMBRER 6 7 8

et parce qu’il faut ranger sa chambre après cette période à la maison, voyons si vous trouvez tous les objets demandés. Vous savez tracer tous les chiffres mais il peut y avoir encore besoin des modèles de chiffres:

GS dénombrer de 3 à 7 dans la chambre      GS bande avec-constellations-et-écriture-chiffrée

Pour les MS: on reprend les tracés en graphisme: les traits penchés ( traits obliques, lignes brisées) pour la première fiche, on suit les chemins demandés en essayant de ne pas toucher les bords, pour entrainer les yeux et les mains. Puis un exercice un peu plus compliqué mais qui est très intéressant pour tracer les traits penchés. En classe, les autres années, je leur montre des broderies en point de croix ( si vous en avez encore d’anciennes!) pour qu’ils repèrent les croix. On repère les 2 coins opposés du carré puis on trace le trait penché qui monte, ou le trait penché qui descend. (attention cela peut encore être difficile pour certains, pas d’inquiétude, nous reverrons tout cela en GS. )

MS ligne brisée1 decouverte obliques        MS lignes obliques point de croix

Une nouvelle activité autour des 5 sens: on commence avec 2 sens: la vue et le gout. Il s’agit de colorier les canetons en jaune, mais ils sont un peu caché,  pour faire travailler nos yeux. Puis en nommant tous les aliments proposés, essayer de définir ceux qui sont sucrés et de barrer les autres. (il est parfois difficile de barrer des choses qu’on aime comme les frites!).

MS 1 les 5 sens la vue, le gout

et toujours dans le thème de la vue, un petit jeu des différences entre 2 images. Ouvrez l’œil! et un coloriage pour repérer les formes principales le rond, le carré, le triangle et le rectangle. N’hésitez pas à nommer les formes et à les faire nommer à vos enfants.

MS differences     MS coloriage formes

On poursuit la lecture de « Petit loup ne sait pas compter »  avec le livre 4: ( copier/coller) N’hésitez pas à préparer du matériel pour que vos enfants puissent manipuler.

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/csXTTse-TUyzy5d0v4ij-A

Pour tous, un petit atelier de graphisme facile à réaliser. préparer avant des modèles de petits dessins faciles à faire ( traits, ronds, spirales…)

MS GS graphisme plier tracer decorer

Et pour la gym, j’ai trouvé quelques figures pour compléter la gym chaise qui plaît tant à maître Christophe et aux enfants. ( seule la première feuille peut être imprimée à  la maison)

GYM CHAISE 2

Si la lecture de CLIC et CLOC vous a intéressé, j’ai trouvé la lecture de l’album « C’EST A MOI » que les copains de CE1 étaient venus nous lire. Attention c’est une vidéo en téléchargement donc il faut attendre un peu pour la voir. Vous souvenez vous de cette histoire?

Vidéo C EST A MOI

Je poursuis les énigmes du jeudi:

et les réponses de celles de la semaine dernière:

1-Si le chat a mangé un oiseau, les autres se sont enfuis ; il ne reste donc aucun oiseau sur la branche.
2-La lettre « e » transforme une « plante » en « planète ».
3-La chaise ne peut pas marcher mais a bien un dos solide et 4 pieds.
4-On peut mettre une seule goutte d’eau dans un verre vide car après, il n’est plus vide.
5-Je suis le chien de Sophie : je la suis ( marche derrière elle)  mais je ne suis pas elle.
6-Le pain bien frais est tout chaud. ( il sort du four!)

J’ai déjà récupéré des travaux d’enfants. Si vous souhaitez rapporter la poche des activités de votre enfant, vous pouvez encore le faire à l’accueil du matin ou à la reprise en fin de journée de classe. Il me faudra laisser les poches en « confinement » quelques jours avant de pouvoir les regarder.

bon courage et bonne continuation à tous

maîtresse Catherine

CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 15 JUIN

lundi 15 juin,

bonjour les souricettes, bonjour les souriceaux, voici le programme pour le début de cette semaine.

Un grand dossier ECRITURE: pour les GS, les interlignes pour l’écriture en cursive se réduisent petit à petit pour arriver à l’interligne de 5 mm qui sera utilisé en début d’année scolaire avec maîtresse Marie.

GS ecriture date lundi  GS ecriture date mardi  GS ecriture date mercredi

MS ecriture date lundi MS ecriture date mardi MS ecriture date mercredi

On reprend l’écriture des lettres de l’alphabet. Pour chacune, j’essaie de décrire le « chemin » de la lettre de la même façon que nous faisions à l’école, en utilisant les traits debout, couchés, penchés, qui montent, descendent…entre le rail du haut et le rail du bas de l’interligne. (je n’utilise pas les termes « horizontal, vertical, oblique », …pour ne pas pénaliser les enfants qui ont déjà du mal avec l’espace et pour que chacun puisse se représenter le trait demandé, nous sommes en écriture, pas en repérage de l’espace ou lexique.) En classe, je traçais la lettre en racontant son chemin au tableau devant les enfants, une fois, puis ils essayait de me redire le chemin pour que je trace la lettre encore une fois, enfin c’était à eux d’écrire sur leur cahier.

Pour le P: je trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un trait debout qui descend qui continue sous le rail du bas. ( il a le droit de dépasser lui!) Je remonte sur le même chemin jusqu’au rail du haut, je fais un petit pont puis un petit crochet pour terminer.

Pour le J: même début que le P, je trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un trait debout qui descend qui continue sous le rail du bas. J’enchaîne avec une boucle en arrière qui remonte jusqu’au rail du bas pour croiser le trait debout et je termine avec le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée p j

Avec toutes les lettres vues, nous pouvons continuer les prénoms de la classe:

GS Apolline   GS Daniel Julia    ecriture prénom fiche vierge

En phonologie, partons à la chasse au son [o] : Sur la première fiche, il s’agit d’entourer le dessin lorsqu’on entend le son [o] dans son nom. ( faites verbaliser le mot par votre enfant auparavant pour être d’accord avec ce qu’il voit) Sur la seconde, il s’agit de chercher la position de la syllabe contenant le son [o].

entendre le son o     GS localiser_le_son_o 1

puis un petit exercice de tri de syllabes pour identifier les syllabes CA-CO-CU. Là aussi, verbaliser les noms des dessins avant de faire l’activité. (cuisine, cuillère, colline, tortue, casquette, colle, carton, cartable, collier, casque, col, cube)

GS phono CA-CO-CU

Petite récréation avec un jeu pour jouer en famille pour continuer la reconnaissance des jours de la semaine:

GS les jours de la semaine – jeu de l oie -semaine – regle du jeu   GS les jours de la semaine – jeu de l oie -semaine

Passons à la numération: on reprend la reconnaissance des chiffres de 0 à 4: il s’agit de repasser chaque sorte de chiffre avec une couleur particulière (à définir sur le modèle) en utilisant le bon sens du tracé.

chiffres pointilles 4 3 2 1 0

un nouvel exercice pour se repérer dans la suite des nombres de 1 à 9: prenez le temps pour revoir la suite des nombres et utilisez la bande de référence.

GS connaitre-la-suite-des-nombres de 1 à 9

et un dernier exercice pour chercher quels sont les enfants qui ont AUTANT de cubes  sur chaque ligne. ( AUTANT cela veut dire qu’ils en ont le même nombre, que le nombre de cube est le même, c’est pareil pour les deux.)

GS qui a autant

Pour les MS: en numération, nous retrouvons le livre 3 de Petit Loup: ( copier /coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/z9kOa9fzSFiKbMbW_jgb8g

et un peu de « lecture », à la chasse aux lettres: il s’agit de retrouver uniquement les lettres sur cette feuille:

MS differencier lettres

à la chasse aux mots: ( ne pas imprimer si vous pensez pouvoir le faire faire sur la tablette ou l’écran, et tout n’est pas à faire en une seule fois…il y a plusieurs labyrinthes pour plusieurs semaine!)

MS Labymots

un peu de graphisme: Poser les 3 personnages sur 3 points au bord de la feuille, votre enfant trace des traits rectilignes pour les relier. lorsque cela devient plus facile, vous pouvez remplacer les personnages par des points sur le bord de la feuille. Changer de couleur à chaque fois pour que cela soit plus lisible.

MS relier 3 points

Ce travail en graphisme fait sur plusieurs semaines va nous permettre de découvrir des dessins « mystère » que l’on ne peut découvrir que si on relie correctement tous les points dans l’ordre croissant. ( cela veut dire du plus petit au plus grand!). Et on travaille également la numération avec la suite des chiffres. Donc un dossier spécial musique pour fêter l’été à la fin de la semaine: Qui reconnaitra les différents instruments?

MS point a relier musique    MS GS point a relier musique    GS point a relier musique

Si vous avez regardé et écouté l’histoire de CLIC et CLOC la semaine dernière, vous allez pouvoir essayer de faire cette fiche que Valentine et Aurélien de la classe de CE1 avaient préparé pour vous: ( j’ai trouvé un exemplaire de l’album (..) si vous souhaitez lire et regarder les images ensemble. )

MS GS CLIC ET CLOC fiche ce1  (MS GS album clic-et-cloc  )

et pour rester dans le thème de CLIC et CLOC, deux exercice de yoga, histoire de prendre la vie du bon côté!

yoga-larbre-dans-le-vent    yoga-loiseau

Pour terminer: les défis devinettes de la semaine:

et les réponses à celles de la semaine dernière :

1-un cheveu ( grossi 250 fois au microscope) 2- les dents d’un crocodile 3-les écailles d’un poisson ( un saumon) 4-des serviettes en papier

Prenez quand même le temps de préparer votre petite surprise pour la fête des papas dimanche. Bon courage et bonne continuation à tous.

Pour les parents qui le souhaitent, il nous est maintenant possible de récupérer les activités réalisées depuis le mois de mars. Merci de les ranger dans la « couverture » en carton donnée en mars ( ou une chemise autre)  puis de mettre le tout dans une poche plastique propre, marquée au nom de votre enfant. Vous pouvez déposer la poche à l’école, lundi et mardi soit au moment de l’accueil à 8h20 ou à la sortie de classe à 15h30. Vous pouvez aussi demander au grand frère ou grande sœur qui sont à l’école de la donner soit à leur enseignant, soit à Fabienne, qui veut bien me servir d’intermédiaire.  Pour ceux qui reviennent en classe, votre enfant la donnera à Fabienne qui me les fera parvenir mardi soir. Après un temps de confinement, je pourrais valider les fiches et sans doute vous les rendre la dernière semaine avec les autres livrets et les fiches du début d’année dans leur poche décorée.

maîtresse Catherine

Semaine du 15 au 19 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que les activités de la semaine passée se sont bien déroulées et que la fatigue ne se fait pas trop sentir en cette fin d’année scolaire!

Voici les activités proposées cette semaine

 

NUMÉRATION: le jeu du hérisson

J’ai proposé ce jeu aux PS la semaine passée, je le propose cette semaine pour les MS:

L’objectif de cette activité est de réviser les quantités et leur vocabulaire : plus/moins/autant/ajouter/enlever/il y en a trop/il en manque.

Il faudra essayer de faire plusieurs fois chaque consigne (cette semaine et les semaines à venir), pour permettre à votre enfant d’apprendre en jouant, mais aussi en mémorisant.

Matériel: une pomme de terre, un épluche-légumes, trois petits clous de bricolage ou clous de girofle pour les yeux et le nez, des pics apéritifs ou des cure-dents à peindre ou à marquer aux feutres de deux couleurs différentes (sur cette image: jaune et rouge)

Après avoir confectionné avec votre enfant le corps du hérisson, posez à côté un lot de cure-dents (18 maximum) de deux couleurs différentes.

Consigne n°1:

1) Pique les piquants sur le dos du hérisson en utilisant les deux couleurs.

Votre enfant va probablement mettre tous ses piquants sur le hérisson, super!

Consigne n°2:

2) Pique 10 (ou 12) piquants mais il faut mettre autant de jaunes que de rouges

Pour cette consigne, laissez d’abord faire votre enfant à sa façon. Quand il dit avoir fini, vérifiez avec lui, en enlevant un par un les piquants, une couleur après l’autre, dans deux tas séparés : « Un jaune ici, un rouge là, encore un jaune ici, encore un rouge là… Ah regarde, j’ai mis un jaune ici, mais je n’ai plus de rouge pour là. Il manque un rouge. »

Consigne n°3:

3) Même activité, mais c’est vous, parent, qui mettez les piquants rouges. Votre enfant doit mettre autant de piquants jaunes que de piquants rouges.

Consigne n°4:

4) Il y a maintenant autant de piquants rouges que de piquants jaunes.

« Enlève un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute un piquant jaune : quelle couleur en a le plus ? quelle couleur en a le moins ? »

« Ajoute des piquants pour qu’il y a moins de jaunes que de rouges. »

« Enlève des piquants pour qu’il y ait plus de rouges que de jaunes. »

etc…

 

Deuxième activité: le chiffre manquant

Une fiche pour faire suite à celle de la semaine dernière:

Scan le chiffre manquant MS

 

Une troisième activité pour continuer de s’entraîner sur la reconnaissance de la suite des nombres jusqu’à 10:

Numération relier-les-points 1-a-10 MS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Un jeu pour retravailler sur le tableau à double entrée et sur les grandeurs (petit/grand).

Les quatre plateaux de jeu et les étiquettes-animaux peuvent être plastifiés si vous souhaitez réaliser ce jeu de temps à autre. Sinon, vous découpez les étiquettes et votre enfant les colle dans les tableaux.

Consigne: votre enfant doit placer les étiquettes-animaux au bon endroit dans les tableaux.

Difficulté attendue: la double information: type d’animal + taille. Il faudra être présent avec votre enfant et faire avec lui quelques exemples au démarrage du jeu car il se peut qu’il se mélange entre  » petit » et « grand ».

Pour faciliter la tâche en cas de « grande difficulté », vous pouvez placer face à lui le même animal dans les deux tailles pour lui faire trouver lequel est le « petit », lequel est le « grand » et ensuite, il place les deux dans le tableau. Vous pouvez aussi ne lui proposer qu’un seul plateau de jeu et donc seulement quatre animaux pour démarrer.

Scan logique fiche grand petit personnages 1

Scan logique fiche grand petit personnages 2

Scan logique fiche grand petit personnages 3

Scan logique fiche grand petit personnages 4

Logique étiquettes animaux petit grand MS

 

Une activité d’observation: cherche et trouve

 

GRAPHISME: les majuscules (toujours)

Support utile: une feuille pour continuer de s’entraîner sur le tracé des lettres majuscules, vous pouvez la plastifier ou simplement la mettre dans une pochette plastique comme cela, votre enfant pourra quand il veut, s’entraîner au crayon velleda.

Fiche modèle lettres capitales MS

Une autre activité d’entraînement sur les lettres majuscules à tracer que vous pouvez reproposez à votre enfant de temps en temps pour voir son évolution.

Scan lettres majuscules pommes MS

Et un fichier (identique aux précédentes semaines) pour travailler cette fois-ci sur l’écriture des jours de la semaine.

Les jours de la semaine MS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

J’espère que votre enfant et vous avez apprécié cette histoire.

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de ce livre:

https://youtu.be/MhtNEha2Yh0

Vous trouverez ci-dessous deux activités de lecture pour aller un peu loin dans la découverte de cet album.

 

Activité n°1: reconstituer le titre du livre

Scan lecture reconstituer titre du livre MS

 

Activité n°2: retrouver l’ordre de l’histoire

J’ai préparé ce travail pour deux niveaux: quatre ou cinq images à remettre dans l’ordre selon le niveau de votre enfant.

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 1 MS

Lecture reconstituer l’ordre histoire Homère 2 MS

 

SONS: les rimes à la fin des mots

Pour continuer le travail sur les rimes (même son dans la dernière syllabe des mots), je vous joins une activité de comparaison. Il sera sans doute utile d’énumérer le nom des diverses choses représentées afin de faciliter la recherche de l’intrus pour votre enfant.

Scan fiche rimes 1 recto MS

Scan fiche rimes 1 verso MS

 

Je vous souhaite à tous de passer une agréable semaine.

 

Maîtresse Elodie.