Course d’orientation (groupe 2)

Au début, nous avons commencé par un exercice pour apprendre à s’orienter : il y avait des cerceaux au sol et on avait une carte avec les cerceaux dessinés et des numéros dedans. Il fallait se placer dans le bon cerceau.

Après nous avions des balises à chercher par deux : sur les balises, il y avait des animaux.

Enfin, il y avait des balises numérotées à trouver et il fallait poinçonner le bon numéro sur la carte.

Théo Ra, Andréa, Erwann

Golf (groupe 1)

Comme équipement, on avait un club, un tee et une balle. Nous avons fait des jeux, et des entrainements. Les règles de sécurité : ne pas se mettre devant ou derrière celui qui va tirer. Ensuite, on a fait un parcours sur lequel on comptait les points. Comme il a plu, on a arrêté au bout de deux heures et on est rentré en classe.

Louison, Lenny, Romane, Baptiste, Louis, Théo Ri, et Elisa qui écoute… et moi aussi (Gabriel)

Mission EcoPossible (groupe 1)

Le but du jeu est de savoir à quelle espèce appartient M Sonneur… On avait une carte magnétique à mettre dans des totems. On écoutait l’histoire et l’énigme. Il fallait trouver des indices sur des cartes cachées ou des bouts de bois, il y avait aussi des cordes pour faire descendre des indices. Pour trouver le chemin, il fallait suivre les flèches vertes. On devait trouver M. Sonneur. A la fin, on savait à quelle espèce appartient M. Sonneur. Le parcours a duré 2h (2,5km).

Romane, Louison, Louis, Théo Ri, Gabriel et Baptiste

Parcours aventure (groupe 1)

Au début, on a fait un tout petit parcours pour apprendre les règles de sécurité et se servir des mousquetons.

Ensuite, on est allé sur un deuxième parcours un peu plus grand.

Sur le troisième parcours, il y avait une « corde de Tarzan » : il faut s’accrocher à une corde pour arriver sur une plateforme. Il y avait aussi des sortes de manches à balais pour se tenir. Il y avait une tyrolienne à la fin.

Le quatrième parcours avait 2  tyroliennes et des barres horizontales.

Pour finir, on a fait une tyrolienne de 230 m !!!

Romane, Théo Ri, Louison, Louis, Gabriel, Elisa

VTT (groupe 2)

Pour commencer, nous nous sommes occupé de l’équipement : on a réglé les casques, les selles et rempli les gourdes. Après, nous avons sorti les vélos et on est parti pour 9 km. On a roulé sur 7 surfaces différentes. On a appris à freiner, à changer les vitesses… Il y avait des montées et des descentes.

Les filles avaient peur dans les descentes avec les cailloux ! Pendant ce temps, les garçons avançaient tranquillement…

Pendant la balade, on est allé sur une île, elle est entourée par la Tardoire.

Andréa, Harmonie, Thomas

Sécurité routière (groupe 1 et 2)

Au début, des intervenants nous ont expliqué les différents panneaux qu’on peut trouver sur les routes. Ils nous ont montré les règles à respecter et on les a appliquées en faisant du kart à pédales. Quand quelqu’un se trompait, il devait descendre du kart et marcher un tour le long du terrain.

Ensuite, à côté, on a fait du vélo, il y avait des bosses.

C’était bien, on a appris des choses…

Andréa, Harmonie

Tir à l’arc (groupe 1)

Dans le groupe 1, il y a Gabriel, Louis, Baptiste, Théo Ri, Lenny, Elisa, Romane, Louison et Issan.

Au début, Sandrine nous a montré les consignes de sécurité. On a cherché avec quel oeil on vise le mieux. Quand on met la flèche dans l’arc, il faut mettre la pointe vers le bas, si on veut poser son arc, on le pose sur le pied pour ne pas l’abîmer. Chacun a pris un arc à sa taille et pour droitier ou gaucher. On a appris à tirer et à la fin, on a fait un petit concours de tir. C’est Baptiste, Elisa et Louis qui ont gagné.

Les ailettes au bout des flèches étaient faites au Moyen-Age avec des plumes de poule et de coq. L’ailette qui n’est pas de la même couleur que les deux autres doit être installée vers l’extérieur.

Le tir à l’arc, ça nous a plu !

VTT (groupe 3)

Dans le groupe 3, il y a Juncal, Nolan, Donovan, Tim, Romain, Mathias et Mahorie. Mélyssa nous rejoindra mardi pour les activités.

Au début, on s’est préparé et on a pris les vélos. Ensuite nous avons fait des exercices : apprendre le freinage, apprendre à se servir des vitesses. Puis nous sommes allés en balade. On a fait une pause pour le goûter et l’animateur nous a fait remplir les bouteilles à une fontaine d’eau potable. On est allé en Dordogne !!

En revenant, on a rincé les vélos et on les a rangé.