Rentrée du lundi 2 novembre 2020 – ECOLE ELEMENTAIRE

Chers parents,

Contrairement aux annonces médiatiques de ces derniers jours, la rentrée se déroulera ce lundi 2 novembre 2020 à 8h30, par les entrées mises en place depuis septembre (parvis et parking enseignant). La garderie est toujours ouverte de 7h30 à 18h30.

Le protocole sanitaire, dont voici les points les plus importants, est renforcé :

  • A partir du CP, les élèves doivent porter un masque toute la journée. Aussi, vous voudrez bien veillez à ce qu‘ils arrivent à l’école en le portant et à leur en fournir un autre pour l’après-midi, dans une pochette.
  • Les croisements entre groupes seront plus limités, notamment en récréation. Aussi, à leur arrivée, les élèves devront patienter dans l’enceinte de l’école, en respectant les gestes barrières, jusqu’à l’entrée en classe. Les récréations se dérouleront avec un espace identifié par classe.
  • Le service de cantine est maintenu dans le respect du protocole sanitaire.
  • De façon générale, les gestes barrières sont renforcés.

Comme vous le savez, le plan Vigipirate est à son niveau maximum. Aussi, merci de veillez à respecter les horaires d’accueil de l’école (8h20-8h30). Passé cet horaire, la grille sera fermée. En outre, une attestation de déplacement justifiant votre venue à l’école pour accompagner vos enfants vous sera fournie dans le cahier de liaison dès lundi (une tolérance étant accordée pour cette première journée).

Enfin, concernant le temps de recueillement en hommage au professeur d’Histoire-Géographie, Samuel PATY, il sera organisé dans chaque classe par les enseignants et adapté à l’âge des enfants.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration,

Cordialement,

Pierre BOIREAU, Directeur

ORGANISATION RENTRÉE 2020 – ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

 

Lettre rentrée 2020 parents élémentaire

livret-parents-rentree-2020-covid19-71224

informations maternelle rentrée

Chers parents,

la fin de l’année scolaire est arrivée, nous vous souhaitons de passer de belles vacances d’été et nous serons ravis de vous retrouver le 1er septembre aux jours et horaires habituels.

Voici les dernières informations à noter pour le mois de septembre : ne sachant pas si les enfants pourront prendre un sac d’école nous vous demandons d’apporter une poche en plastique au nom de votre enfant dans laquelle vous pourrez mettre :

– une bouteille d’eau pour enfant (avec embout de préférence) ou une gourde au nom de votre enfant

– 2 serviettes de table avec élastique au nom de votre enfant

– le doudou et/ou la sucette au nom de votre enfant

Pour la classe de Petite section uniquement une autre poche en plastique au nom de votre enfant avec un change complet qui restera à l’école (tous les vêtements doivent être marqués au nom de votre enfant).

Le blog de l’école sera toujours actif à la rentrée et vous pourrez y trouver les dernières informations générales pour la rentrée scolaire.

 

Merci de votre collaboration. Respectueusement.

L’équipe enseignante.

 

anniversaires maternelle

Chers parents,

après consultation auprès de nos conseillers pédagogiques nous allons pouvoir fêter les anniversaires des enfants de Mars à Août.

Ce moment doit respecter le protocole sanitaire et toutes le mesures qui nous incombent. Ainsi, nous installerons les enfants dehors ce qui évitera la désinfection avant et après des locaux.

Les adultes et les enfants se laveront les mains avant et après le goûter.

Les adultes porteront leurs masques ainsi que des gants.

Nous distribueront un gâteau dans un sachet individuel à chacun des enfants.

Ils utiliseront leurs bouteilles ou leurs gourdes personnelles.

Dans la classe de PS/MS nous allons fêter les anniversaires de:

  • mars: Salomé, Léon (4 ans), Louise, Margaux (5 ans)
  • avril: Marion, Marc (4 ans)
  • mai: Paul (4 ans)
  • juin: Gabriella, Rose, Axel (4ans)
  • juillet: Jules, Noah (4ans)
  • Août: Marius, Yanis (5ans)

Dans la classe de MS/GS:

  • mars: Emma (5ans)
  • avril: Léo, Livia, Mathieu (6ans)
  • juin: Maëlle (5ans), Zoé M. (6ans)
  • juillet: Chloé, Téoline, Antoine (6 ans)
  • août: Baptiste (ans)

Bon anniversaires à tous !!!

L’équipe pédagogique.

 

CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

JEUDI 25 JUIN

jeudi 25 juin,

bonjour souricettes, souriceaux . Nous voici à la fin des publications des activités sur le blog, puisque vous avez repris la classe et je vous rejoins lundi, avec beaucoup de plaisir et d’envie!

Et c’est encore l’écriture de la date. Si vous avez encore vos fiches, reprenez la première date que vous avez écrite et comparez la avec la date de cette semaine…je suis sure que vous verrez la différence tout seul: écrire entre les 2 rails sans trop dépasser, faire les lettres correctement, accrocher les petits crochets…tout ça devrait avoir bien progressé et vous pouvez être fier de vos progrès. Comme un athlète qui s’entraine plusieurs fois, à force d’écrire, votre main et vos yeux se sont habitués, vous commencez à mémoriser les chemins des lettres et cela deviendra de plus en plus facile d’écrire.

GS ecriture date jeudi GS ecriture date vendredi

MS ecriture date jeudi MS ecriture date vendredi

les dernières lettres de l’alphabet dont on a besoin pour  écrire les mots et les  prénoms:

« q »: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas et on remonte pour fermer le rond. On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte sur le même chemin jusqu’au rail du bas et on fait le petit crochet.

« g »: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas. On ferme le rond.  On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas. On croise le trait debout et on termine avec un petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée q g

Le « y » : On commence au milieu, on  trace un pont en touchant le rail du haut, puis on redescend jusqu’au rail du bas avec une vague, on remonte au rail du haut. On redescend sur le même chemin et on travers le rail du bas avec un trait debout qui descend. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas et on croise le trait debout, on termine avec un petit crochet.

Vous avez aussi l’écriture du « z » mais cela demande un enchaînement de gestes qui peut être encore complexe en GS. Le « z »: On commence sur le rail du haut par un trait couché, puis on fait un trait penché en arrière  (qui recule) jusqu’au rail du bas, on fait une toute petite vague sur le rail du bas et on descend en dessous pour faire une boucle en arrière qui remonte sur le rail du bas, et on croise pour terminer par le petit crochet.

GS ecriture cursive decomposée y z

Les derniers prénoms des copains:   10 Livia    11 lenny    et une fiche d’écriture pour vous entrainer : ecriture prénom fiche vierge     ou  ecriture cursive mots fiche vierge

A la fin de l’année, je vais vous confier le petit cahier d’écriture que nous n’avons pas pu faire cette année. Vous pourrez le regarder et le compléter pendant les vacances, avec les explications détaillées que j’ai rassemblées pour pouvoir mémoriser les chemins des lettres. Vous pourrez le rapporter à la rentrée à maîtresse Marie qui verra ainsi tous vos efforts pour apprendre, (même si ce n’est pas parfait). 

en numération, on fait le point sur tout ce qui a été vu: les derniers chiffres de 5 à 9. Choisissez une couleur pour chaque chiffre et coloriez le modèle, puis repassez chaque chiffre de la bonne couleur:

chiffres pointilles 9 8 7 6 5

une sorte de bilan pour reconnaitre les chiffres et les constellations ( points sur le dé) et y associer la bonne collection de coccinelle ou de points. Attention, il y a 4 pages! tout n’est pas forcément à faire en même temps!

GS bilan denombrement

Ensuite, une activité de partage où il faut découper tous les pétales puis les partager sur toutes les fleurs. Il faut que chaque fleur ait le même nombre de pétales que les autres. Posez les pétales autour des fleurs avant de les coller pour vérifier qu’il y a bien autant de pétales pour chaque fleur. Attention 2 niveaux: la première page pour partager 18 pétales sur 3 fleurs et la seconde page pour partager 20 pétales pour 4 fleurs.

GS bilan partage

Un coloriage avec les noms des couleurs à reconnaitre, ce doit devenir de plus en plus facile:

GS coloriage dictionnaire couleurs 3

En phonologie, on part à la chasse à la première syllabe, histoire de changer un peu de style d’activité: Vous pouvez entourer les dessins dont le nom commence comme le dessin référent : ( exemple: « bougie » est le mot référent, je peux entourer « bouteille » car j’entends « bou » au début des 2 mots.) Puis rayez le dessin dont le nom ne commence pas pareil. (je ne peux pas entourer « kangourou » car je n’entends pas « bou » au début. Je le raye, c’est l’intrus. ) Il y a 4 pages également.

GS localiser-les-syllabes-3 INTRUS MEME SYLLABE

On part à la chasse au son « ou »: Attention, il faut que le son « ou » soit à la fin du mot. (c’est la rime!)

GS rimes en ou

et une dernière activité pour trouver la place du son « u » dans le mot:

GS localiser_le_son_u 1

et un nouvel exercice: comme les moyens, reprenons les 5 sens dont on avait parlé tout au long du  début d’année. Il s’agit de nommer, avant de commencer, les différents sens que montre la petite fille ( la vue, le gout, l’odorat, l’ouïe) et les objets qui correspondent aux sens.

GS les 5 sens bilan tableau double entrée

Un peu de graphisme pour tout le monde: il faut qu’un adulte puisse préparer une feuille comme le modèle et ensuite lorsqu’on arrive au trait debout (vertical) au milieu de la page, il faut changer de graphisme.

MS GS graphisme les lignes se transforment

et une activité sur l’ordinateur sur les quantités. Prévoir un stock de petits objets ( voire de bonbons!) pour pouvoir manipuler et reproduire les situations. La réponse est sur la diapositive suivante. Prenez le temps de réfléchir avant de poursuivre.

MS GS comparaison de quantite

Pour les moyens, un bilan de catégorisation qui ne devrait pas poser de problème. Attention il y a deux fiches; nommer les dessins avant de commencer.

MS bilan tri catego

Et on retrouve la même fiche pour partir à la chasse aux signes cette fois. il s’agit d’entourer maintenant tous les signes qui ne sont ni de chiffres, ni des lettres.

MS differencier signes

Et la dernière fiche sur les 5 sens, qui concerne l’odorat ( ce que l’on sent) et un petit bilan pour associer les sens et l’organe qui leur correspond. Pour l’odorat, sentir bon ou pas peut être subjectif, laissez libre cours aux réponses.

MS 3 les 5 sens l’odorat bilan perception organes

et le dernier livre de petit loup: (copier/ coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/fonRaLGaSrS8rwXUOV7R-g

les énigmes:

et les réponses de la semaine dernière:

1- Tina joue aux échecs avec Katia car il faut être deux pour jouer.                                  2-  3 jours qui se suivent : hier, aujourd’hui et demain.                                                      3- Ton prénom t’appartient mais les gens l’utilisent beaucoup plus que toi.                      4-  Le nez porte des lunettes mais n’y voit rien.                                                                  5- Si toutes les vaches meurent sauf 9, il reste 9 vaches.

ainsi que les réponses des devinettes de lundi:

19. C – Un verre de terre
20. B – Un fruit (le kiwi)
21. A – Un bonbon (le rouleau de réglisse)
22. A – La chair d’un fruit (la pastèque)
23. A – Un œil de poisson (le poisson-tigre)
24. B – De la mie de pain

pour se bouger un peu malgré la chaleur, ( ou les orages!)  ecoute un extrait de l’album « le carnet de bal » de Mandarine : La canne, le chapeau, le parapluie

et la chorégraphie pour le spectacle:

Toutes les choses ont une fin, nous voici au bout de l’accompagnement que je vous ai proposé tout au long de cette période. Nous allons nous retrouver lundi à l’école pour reprendre le contact avant les vacances et je pense que vous avez beaucoup de choses à me raconter. donc bonne fin de semaine à tous en attendant.

à lundi, j’ai hâte et je suis très contente de pouvoir enfin vous retrouver.

maîtresse Catherine

BON ANNIVERSAIRE ZOE

MARDI 23 JUIN

mardi 23 juin

aujourd’hui, nous fêtons l’anniversaire de Zoé ( Morel).

ZOE  A   6   ANS.

Zoé  a   6   ans. 

Bienvenue à Zoé dans le club des 6. Elle rejoint ainsi les copains qui ont déjà 6 ans.

une jolie fleur pour l’occasion:

JOYEUX  ANNIVERSAIRE  ZOE… joyeux  anniversaire  Zoé.

Bonne journée à tous.

maîtresse Catherine

CLASSE DE GRANDE SECTION et de MOYENNE SECTION

LUNDI 22 JUIN

lundi 22 juin

Bonjour les souricettes et les souriceaux, voici le programme pour ce début de semaine. Pour plusieurs d’entre vous, vous allez vous retrouver à l’école avec maître Christophe. Vous aurez sans doute beaucoup de choses à raconter et surtout très envie de retrouver les copains pour jouer. Mais tout le monde pourra continuer les activités proposées sur le blog pour grandir et avancer tranquillement vers les vacances.

L’écriture de la date: en cursive ou en majuscule. Je pense que si vous regardez les premières dates que vous avez essayé d’écrire, vous pouvez voir les progrès que vous avez fait tout seul!

GS ecriture date lundi   GS ecriture date mardi   GS ecriture date mercredi

MS ecriture date lundi     MS ecriture date mardi    MS ecriture date mercredi

on reste dans l’écriture des lettres: Pour les lettres h et f, on retrouve la grande boucle. Pour le h, on part du point avec un trait penché qui monte, puis une grande boucle qui sort du rail. On redescend avec un trait debout bien droit jusqu’au rail du bas. ( pour ceux qui ont du mal, prendre le repère du nombril pour aller droit) Puis on remonte sur le même chemin et en arrivant au rail du haut, on fait le petit pont jusqu’au rail du bas et un petit crochet pour terminer. Pour le f, on part comme le h avec un trait penché, une grande boucle, un trait debout qui descend, mais il a le droit de descendre plus bas que le rail. Puis on remonte avec une boucle en avant qui se ferme au milieu du rail et un petit crochet. On a aussi besoin du s : On trace un trait penché qui monte jusqu’au rail du haut, puis un petit ventre qui redescend sur le rail du bas.

GS ecriture cursive decomposée h f       GS ecriture cursive decomposee s

et nous voilà prêt pour écrire les prénoms des copains. N’oubliez pas de bien accrocher les lettres pour pouvoir bien les lire.

7 chloe 8 Sacha 9 Mathieu 12 louis 14 Baptiste

un peu de phonologie autour du son [o] : d’abord, trier les syllabes où on entend les syllabes [TA], [TO], [TU]. Souvenez vous, en classe, on découpait les étiquettes, une fois que tous les noms des dessins avaient été trouvé, puis on les plaçait dans la bonne colonne, et enfin, on collait en faisant bien attention de ne pas les mélanger.

GS phono TA-TO-TU

Puis on reprend la chasse au son [o], commencez par entourer les dessins qui ont des noms qui se terminent par [o]. Enfin, sur la fiche suivante,  il s’agit de trouver la place du son |O] dans les mots.

GS rimes en o     GS localiser_le_son_o 2

et pour la numération, on essaie de faire des paquets pour faire le point sur tout ce qu’on a vu depuis le début de l’année ( des paquets de 4 à 9)) . Bien sûr, vous pouvez reprendre les petits jetons si vous avez besoin pour les placer sur les fleurs selon le nombre qu’il vous faut dans chaque paquet. Attention à ne pas oublier de fleurs ou à ne pas fermer le paquet au milieu des fleurs. Faites le tour avec le doigt avant de tracer le trait du paquet. Et une fiche d’enquêteur : à chaque exercice, vous devez déterminer s’il y a plus ou moins d’abeilles ou  de papillons.

GS collections de 1 à 9          GS comparaison

Voyons pour les MS: on retrouve nos activités autour des 5 sens: cette fois, le toucher et la vue. Les consignes sont notées sur la fiche. Pour l’ouïe, prenez le temps de parler sur l’illustration et d’imaginer les bruits que vous pouvez entendre.

MS 2 les 5 sens le toucher l’ouie

Et on retrouve également la même fiche que la semaine dernière mais cette fois il s’agit d’entourer les chiffres. Vous pouvez utiliser la même feuille en prenant une autre couleur pour tous les chiffres.

MS differencier nombres

A vous de chercher pour chaque exercice, l’abeille ou le papillon le plus grand ou le plus petit.

MS bilan plus petit plus grand

On retrouve notre petit loup qui, lui, a du mal à faire des progrès, mais il compte sur vous pour l’aider: ( copier/ coller)

https://read.bookcreator.com/89ltPzGw6oWlyUJb4TFstMztiK03/PgCSbNEfRnahNfkdw8_xow

Voilà les dernières devinettes pour les observateurs en herbe. J’espère que vous avez pris plaisir à regarder ces détails et à imaginer d’où ils pouvaient bien provenir.

et bien sur, les réponses des devinettes de lundi dernier:

1 – Des spaghettis
2 – Une toile d’araignée (après la pluie)
3 – Des petits pois (dans leur cosse)
4 – Une partie du corps humain (le bras et la poitrine d’un bébé)
5 – Une plume d’oiseau (le paon)
6 – La queue d’un éléphant

Et on n’oublie pas de se bouger un peu: vous pouvez reprendre la gym’chaise en essayant de proposer des figures aux copains. ( attention il ne faut pas tomber de sa chaise! ) Vous pouvez montrer aux copains si vous avez inventé des petites chorégraphies et faire des spectacles en reprenant des musiques que vous avez écouté. Et comme il va faire beau, vous pouvez profiter de l’extérieur pour refaire les parcours que vous aviez trouvé.

J’espère que vous allez profiter de cette reprise tous ensemble et que vous aurez beaucoup de plaisir à retrouver les copains, maître Christophe, Fabienne, maîtresse Virginie et Lisette. Quant à ceux qui ne peuvent pas revenir, je devrais pouvoir vous faire un reportage photo à la fin de la semaine pour partager un peu avec vos copains. Donc, vous pouvez aussi envoyer des photos de chez vous.

bon courage, bonne continuation à tous

maîtresse Catherine

Semaine du 22 au 26 juin MS

Bonjour à tous, j’espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous vous préparez tranquillement à la rentrée de lundi.

 

Voici les activités proposées cette semaine.

 

NUMÉRATION:

Première activité: le loto des constellations de 1 à 7

Comme pour les PS, je vous propose un jeu de loto contenant 4 planches pour rebrasser les constellations de 1 à 7 pour les MS.

Si vous souhaitez d’autres planches de loto (complètes comme celles-ci ou avec des « blancs ») n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je pense que tout le monde connaît le déroulement du jeu du loto. J’ai sciemment utilisé tous les nombres ou presque sur une même planche afin qu’ils soient vus et revus par vos enfants.

Vous pouvez plastifier les planches pour les réutiliser avec votre enfant quand vous le souhaitez, les grands frères, grandes sœurs peuvent jouer également.

Scan planches 1 et 2 loto MS

Scan planches 3 et 4 loto MS

 

Une deuxième activité: les 7 piquants du hérisson

Un travail pour faire suite au jeu du hérisson proposé la semaine dernière:

Scan 7 piquants hérisson MS

 

Une troisième activité: comptage de collections (2 niveaux)

Niveau 1:

Scan fiche numération 1 MS

Niveau 2:

Scan fiche numération 2 MS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Une première activité qui fait suite aux tableaux (petit/grand) proposés la semaine passée: les tableaux des animaux colorés (vous pouvez le plastifiez pour le réutiliser).

Je vous joins 3 tableaux avec divers animaux (couleurs: bleu/jaune/vert/rouge), 3 petits tableaux avec les mêmes animaux (couleurs: orange/rose) et 2 documents avec les étiquettes animaux colorés.

Votre enfant doit bien observer la nature de l’animal et sa couleur visibles sur l’étiquette pour la placer au bon endroit dans le tableau.

Ne proposez peut-être qu’un voire deux tableaux à votre enfant pour démarrer et puis quand il se sera familiarisé avec le jeu, vous pouvez augmenter le nombre de tableaux

Scan logique tableau animaux couleurs 1 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 2 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 3 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 4 MS

Scan logique tableau animaux couleurs 5 MS

Scan étiquettes animaux couleurs logique PS MS

Scan étiquettes animaux couleurs 2 logique PS MS

.

Une deuxième activité: le sudoku des jouets

Logique sudoku les jouets MS

 

GRAPHISME: les majuscules

Un autre modèle pour s’entraîner à repasser sur les lettres majuscules:

Scan graphisme tracer alphabet MS

Un dernier fichier d’écriture cette semaine pour s’entraîner à écrire les noms des couleurs:

Les couleurs MS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de cet album en suivant le lien proposé dans les deux articles précédents.

Dernière activité: les sentiments d’Homère

Scan lecture sentiments Homère MS

Pour prolonger l’étude d’Homère à l’école des oiseaux, je vous propose de lire l’album: « Il l’a fait ».

 

SONS: les rimes

Tout d’abord, je vous propose un petit jeu sur les rimes, vous trouverez la règle du jeu dans la dernière page du fichier.

Le jeu des rimes animal et aliment

Enfin, je vous joins une fiche de travail (finale) sur les rimes:

Scan fiche phonologie rimes 2 MS

 

Voilà pour cette dernière semaine à vos côtés, en effet, mon travail pour vous s’arrête ici.

Je vous souhaite à tous une bonne continuation et d’agréables vacances estivales pour vos enfants.

 

Maîtresse Elodie.

 

Semaine du 22 au 26 juin PS

Bonjour à tous, j’espère que votre semaine s’est bien passée et que vous vous préparez tranquillement à la reprise de lundi ( si rentrée pour vous il y a).

Voici les activités proposées cette semaine.

 

NUMÉRATION:

Le loto des constellations de 1 à 5

Un petit jeu de loto contenant 4 planches pour rebrasser les constellations de 1 à 4, j’ai rajouté le 5 (pour essayer).

Si vous souhaitez d’autres planches de loto (complètes comme celles-ci ou avec des « blancs ») n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je pense que tout le monde connaît le déroulement du jeu du loto. J’ai sciemment utilisé tous les nombres ou presque sur une même planche afin qu’ils soient vus et revus par vos enfants.

Vous pouvez plastifier les planches pour les réutiliser avec votre enfant quand vous le souhaitez, les grands frères, grandes sœurs peuvent jouer également.

Scan planches 1 et 2 loto PS

Scan planches 3 et 4 loto PS

A vos jetons!

 

Une deuxième activité qui fait suite au jeu de l’aquarium vu la semaine passée:

Autant que 4 aquariums PS

 

OBSERVATION/LOGIQUE:

Première activité: un autre travail pour étudier le tableau à double entrée: des couleurs et des animaux.

Dans ce fichier vous avez plusieurs tableaux avec plusieurs animaux et couleurs. Je n’ai pas utilisé les étiquettes couleurs proposées à la fin du fichier car incomplètes, je vous propose donc une série d’étiquettes animaux-couleurs dans le deuxième et troisième documents joints.

Vous pouvez plastifier le tout pour réutiliser ce jeu quand vous le souhaitez, sinon votre enfant colle simplement les étiquettes à la bonne place dans le tableau.

Consigne: votre enfant doit bien observer la nature de l’animal et sa couleur visibles sur l’étiquette pour la placer au bon endroit dans le tableau.

Ne proposez peut-être qu’un voire deux tableaux à votre enfant pour démarrer et puis quand il se sera familiarisé avec le jeu, vous pouvez augmenter le nombre de tableaux.

Logique tableau 2 entrées couleur PS

Scan étiquettes animaux couleurs logique PS MS

Scan étiquettes animaux couleurs 2 logique PS MS

 

Deuxième activité: le sudoku des légumes

Scan sudoku légumes PS

 

GRAPHISME: les lignes obliques

Votre enfant a certainement eu des difficultés avec l’activité proposée la semaine passée (ce qui est tout à fait normal en fin de PS), mais au moins vous avez pu voir si cette activité était abordable avec un peu d’entraînement ou si la marche est vraiment trop haute pour votre enfant.

Pour les enfants qui ne s’en sont pas trop mal sortis avec l’activité de la semaine passée, je vous transmets celle-ci. Vous faites les points de départ au feutre et votre enfant doit essayer de suivre les lignes noires).

Scan trame lignes obliques PS

Pour les enfants qui n’ont pas du tout réussi l’activité de la semaine dernière, je vous propose celle-ci: les bandes à coller. L’objectif pour votre enfant étant de coller les bandes colorées sur les lignes obliques du haut et du bas de la page (c’est à vous parent de découper les bandes).

Scan trame lignes obliques PS

Scan trame lignes obliques couleurs PS

 

Un petit affichage sur les lignes obliques que vous pouvez commenter avec votre enfant (me laisser un commentaire si vous souhaitez la version avec couleurs).

Scan affichage lignes obliques PS

 

LECTURE/VOCABULAIRE: Homère à l’école des oiseaux

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir la lecture de cet album en vous donnant rendez-vous au lien de l’article de la semaine précédente.

Dernière activité: catégoriser (ranger par catégorie)

Scan lecture Homère catégoriser PS

Scan lecture Homère catégoriser étiquettes PS

 

Pour prolonger l’étude d’Homère à l’école des oiseaux, je vous propose de lire l’album: « Il l’a fait ».

Voilà pour cette dernière semaine à vos côtés, en effet, mon travail pour vous s’arrête ici. Je vous souhaite à tous de passer d’agréables vacances estivales et vous dis à bientôt peut-être.

 

Maîtresse Elodie.

ORGANISATION de la reprise du 22 juin

Bonjour à tous,

nous sommes heureuses de retrouver les enfants à partir de lundi pour terminer cette année de manière plus apaisée. Cela nous permettra de faire le point avec les enfants, de recueillir leurs paroles, d’échanger sur leurs ressentis, de visualiser les progrès avec eux. Cela permettra surtout de remettre en place une certaine socialisation qui a manqué à tous.

Néanmoins, il reste des mesures sanitaires à respecter: il est important que vous en parliez avec votre enfant ce week-end surtout s’il n’est pas revenu à l’école. Revoyez ensemble le lavage des mains et les gestes barrières. ( si besoin petites affiches parmi d’autres)

bien se laver les mains    lavage_mains_bandes_cartes     gestes à retenir

Il est TOUJOURS important que vous vérifiez chaque matin la température de votre enfant. Si votre enfant présente des symptômes évocateurs, il vous est impérativement demandé de ne pas le mettre à l’école et d’en informer la directrice.

Tout au long de la journée :
* Lavage des mains régulier. Nous ferons laver les mains à vos enfants au minima cinq fois par jour. Les enfants d’une même classe peuvent tous accéder aux sanitaires en même temps, mais en fonction du nombre, cela se fera plutôt en plusieurs groupes.

* Aération des classes plusieurs fois par jour.

* Désinfection au moins une fois par jour des surfaces contactes (tables, chaises, sanitaires…) et du matériel.

* Port du masque : si l’enseignant se trouve à plus d’un mètre de distance, celui-ci peut retirer son masque.

Utilisation du matériel – possibilité d’utiliser du matériel commun. Celui-ci doit être désinfecté en fin de journée ou mis en quarantaine avant d’être ré-utilisé.

Pour la récréation, 2 temps distincts pour les 2 classes et matériel de jeux également distinct sur 2 jours:   lundi/mardi : PS/MS bac à sable / roues  MS /GS : brouettes/ balançoires et inversement pour jeudi vendredi. 

Cantine: chaque classe garde un créneau d’arrivée mais les enfants peuvent être à plusieurs à la même table.

La semaine prochaine, les activités pour les MS/GS seront encore publiées sur le blog, ainsi que d’autres informations éventuelles. Il est donc important de continuer à le regarder même si votre enfant est revenu en classe.

Bien sûr si vous avez des interrogations, des inquiétudes, des incompréhensions, n’attendez pas pour vous exprimer. Vous pouvez utiliser les boites mails de l’école ou de la classe de MS GS, voire le téléphone en cas d’urgence.

Merci de votre compréhension et de votre coopération pour une bonne reprise des enfants à l’école.

Respectueusement

l’équipe enseignante.