L’ensemble des bénévoles de la Banque Alimentaire vous adresse à tous un grand MERCI pour les 198kg de nourriture récoltés pour cette 3e collecte! C’est un nouveau record pour notre école! Merci à tous les élèves, parents, personnels qui ont participé, chacun à leur niveau, à la réussite de cette action solidaire.
Contrairement à l’information que j’avais reçue vendredi après-midi, le ministère nous apporte des précisions récentes (reçues ce lundi à 18h) sur l’accueil des enfants des personnels exerçant une profession indispensable à la gestion de crise.
Les nouvelles informations transmises sont les suivantes :
Il s’avère nécessaire d’accueillir désormais les élèves dont UN seul parent est prioritaire et dont le conjoint ne peut pas télétravailler ou bien que la situation familiale l’exige (famille monoparentale, isolement…).
Si votre enfant relève de cet accueil, il vous faudra toujours remplir l’attestation sur l’honneur ci-jointe, accompagnée d’un justificatif professionnel. Pour rappel, vous trouverez également en PJ la liste des professions dites “prioritaires”.
Je vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration,
Cordialement,
Le directeur de l’école élémentaire, Pierre BOIREAU
Comme vous le savez, suite aux annonces gouvernementales, l’école va mettre en place la continuité pédagogique pour la semaine du 6 au 9 avril.
Pendant cette courte semaine, le téléenseignement s’organisera selon les modalités suivantes : cf. Mot de chaque enseignant diffusé dans les cahiers de liaison.
L’accueil des enfants des personnels identifiés indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera assuré à l’école par les enseignants. A ce titre, vous voudrez bien :
– Renseigner l’attestation sur l’honneur ainsi qu’un justificatif professionnel à remettre obligatoirement ;
– Informer au plus tôt l’école de la présence de votre enfant la semaine prochaine.
Pour information, les services périscolaires fonctionneront selon les modalités suivantes :
– garderie : 7h30-18h30
– cantine : fonctionne
Vous remerciant pour votre contribution à la lutte contre la propagation du virus.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le directeur,
Pierre BOIREAU
Documents joints : Liste des professions prioritaires et attestation sur l’honneur.
Voici, à cette heure, la seule information institutionnelle et hiérarchique que je possède:
“Nous allons être confinés la semaine prochaine. Pour l’instant, nous n’avons pas la liste précise des professions prioritaires (liste non arrêtée à cette heure). Nous vous la communiquerons dès que possible afin de recenser les élèves à accueillir”.
“L’accueil se fera avec le personnel enseignant volontaire.”
Je reviens immédiatement vers vous dès que de nouvelles informations me seront communiquées via le cahier de liaison et/ou le blog. Chaque enseignant informera demain ses élèves et leurs parents de l’organisation pédagogique qu’il retiendra pour la semaine prochaine (mot dans le cahier de liaison).
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.
Contrairement aux annonces médiatiques de ces derniers jours, la rentrée se déroulera ce lundi 2 novembre 2020 à 8h30, par les entrées mises en place depuis septembre (parvis et parking enseignant). La garderie est toujours ouverte de 7h30 à 18h30.
Le protocole sanitaire, dont voici les points les plus importants, est renforcé :
A partir du CP, les élèves doivent porter un masque toute la journée. Aussi, vous voudrez bien veillez à ce qu‘ils arrivent à l’école en le portant et à leur en fournir un autre pour l’après-midi, dans une pochette.
Les croisements entre groupes seront plus limités, notamment en récréation. Aussi, à leur arrivée, les élèves devront patienter dans l’enceinte de l’école, en respectant les gestes barrières, jusqu’à l’entrée en classe. Les récréations se dérouleront avec un espace identifié par classe.
Le service de cantine est maintenu dans le respect du protocole sanitaire.
De façon générale, les gestes barrières sont renforcés.
Comme vous le savez, le plan Vigipirate est à son niveau maximum. Aussi, merci de veillez à respecter les horaires d’accueil de l’école (8h20-8h30). Passé cet horaire, la grille sera fermée. En outre, une attestation de déplacement justifiant votre venue à l’école pour accompagner vos enfants vous sera fournie dans le cahier de liaison dès lundi (une tolérance étant accordée pour cette première journée).
Enfin, concernant le temps de recueillement en hommage au professeur d’Histoire-Géographie, Samuel PATY, il sera organisé dans chaque classe par les enseignants et adapté à l’âge des enfants.
En vous remerciant par avance pour votre collaboration,
la fin de l’année scolaire est arrivée, nous vous souhaitons de passer de belles vacances d’été et nous serons ravis de vous retrouver le 1er septembre aux jours et horaires habituels.
Voici les dernières informations à noter pour le mois de septembre : ne sachant pas si les enfants pourront prendre un sac d’école nous vous demandons d’apporter une poche en plastique au nom de votre enfant dans laquelle vous pourrez mettre :
– une bouteille d’eau pour enfant (avec embout de préférence) ou une gourde au nom de votre enfant
– 2 serviettes de table avec élastique au nom de votre enfant
– le doudou et/ou la sucette au nom de votre enfant
Pour la classe de Petite section uniquement une autre poche en plastique au nom de votre enfant avec un change complet qui restera à l’école (tous les vêtements doivent être marqués au nom de votre enfant).
Le blog de l’école sera toujours actif à la rentrée et vous pourrez y trouver les dernières informations générales pour la rentrée scolaire.
après consultation auprès de nos conseillers pédagogiques nous allons pouvoir fêter les anniversaires des enfants de Mars à Août.
Ce moment doit respecter le protocole sanitaire et toutes le mesures qui nous incombent. Ainsi, nous installerons les enfants dehors ce qui évitera la désinfection avant et après des locaux.
Les adultes et les enfants se laveront les mains avant et après le goûter.
Les adultes porteront leurs masques ainsi que des gants.
Nous distribueront un gâteau dans un sachet individuel à chacun des enfants.
Ils utiliseront leurs bouteilles ou leurs gourdes personnelles.
Dans la classe de PS/MS nous allons fêter les anniversaires de:
bonjour souricettes, souriceaux . Nous voici à la fin des publications des activités sur le blog, puisque vous avez repris la classe et je vous rejoins lundi, avec beaucoup de plaisir et d’envie!
Et c’est encore l’écriture de la date. Si vous avez encore vos fiches, reprenez la première date que vous avez écrite et comparez la avec la date de cette semaine…je suis sure que vous verrez la différence tout seul: écrire entre les 2 rails sans trop dépasser, faire les lettres correctement, accrocher les petits crochets…tout ça devrait avoir bien progressé et vous pouvez être fier de vos progrès. Comme un athlète qui s’entraine plusieurs fois, à force d’écrire, votre main et vos yeux se sont habitués, vous commencez à mémoriser les chemins des lettres et cela deviendra de plus en plus facile d’écrire.
les dernières lettres de l’alphabet dont on a besoin pour écrire les mots et les prénoms:
“q”: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas et on remonte pour fermer le rond. On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte sur le même chemin jusqu’au rail du bas et on fait le petit crochet.
“g”: On commence en haut. On tourne vers la gauche en descendant pour toucher le rail du bas. On ferme le rond. On lève le crayon pour le poser sur le rail du haut et tracer un trait debout qui touche le rond puis qui traverse le rail du bas et descend sous le rail. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas. On croise le trait debout et on termine avec un petit crochet.
Le “y” : On commence au milieu, on trace un pont en touchant le rail du haut, puis on redescend jusqu’au rail du bas avec une vague, on remonte au rail du haut. On redescend sur le même chemin et on travers le rail du bas avec un trait debout qui descend. On remonte avec une boucle en arrière jusqu’au rail du bas et on croise le trait debout, on termine avec un petit crochet.
Vous avez aussi l’écriture du “z” mais cela demande un enchaînement de gestes qui peut être encore complexe en GS. Le “z”: On commence sur le rail du haut par un trait couché, puis on fait un trait penché en arrière (qui recule) jusqu’au rail du bas, on fait une toute petite vague sur le rail du bas et on descend en dessous pour faire une boucle en arrière qui remonte sur le rail du bas, et on croise pour terminer par le petit crochet.
A la fin de l’année, je vais vous confier le petit cahier d’écriture que nous n’avons pas pu faire cette année. Vous pourrez le regarder et le compléter pendant les vacances, avec les explications détaillées que j’ai rassemblées pour pouvoir mémoriser les chemins des lettres. Vous pourrez le rapporter à la rentrée à maîtresse Marie qui verra ainsi tous vos efforts pour apprendre, (même si ce n’est pas parfait).
en numération, on fait le point sur tout ce qui a été vu: les derniers chiffres de 5 à 9. Choisissez une couleur pour chaque chiffre et coloriez le modèle, puis repassez chaque chiffre de la bonne couleur:
une sorte de bilan pour reconnaitre les chiffres et les constellations ( points sur le dé) et y associer la bonne collection de coccinelle ou de points. Attention, il y a 4 pages! tout n’est pas forcément à faire en même temps!
Ensuite, une activité de partage où il faut découper tous les pétales puis les partager sur toutes les fleurs. Il faut que chaque fleur ait le même nombre de pétales que les autres. Posez les pétales autour des fleurs avant de les coller pour vérifier qu’il y a bien autant de pétales pour chaque fleur. Attention 2 niveaux: la première page pour partager 18 pétales sur 3 fleurs et la seconde page pour partager 20 pétales pour 4 fleurs.
En phonologie, on part à la chasse à la première syllabe, histoire de changer un peu de style d’activité: Vous pouvez entourer les dessins dont le nom commence comme le dessin référent : ( exemple: “bougie” est le mot référent, je peux entourer “bouteille” car j’entends “bou” au début des 2 mots.) Puis rayez le dessin dont le nom ne commence pas pareil. (je ne peux pas entourer “kangourou” car je n’entends pas “bou” au début. Je le raye, c’est l’intrus. ) Il y a 4 pages également.
et un nouvel exercice: comme les moyens, reprenons les 5 sens dont on avait parlé tout au long du début d’année. Il s’agit de nommer, avant de commencer, les différents sens que montre la petite fille ( la vue, le gout, l’odorat, l’ouïe) et les objets qui correspondent aux sens.
Un peu de graphisme pour tout le monde: il faut qu’un adulte puisse préparer une feuille comme le modèle et ensuite lorsqu’on arrive au trait debout (vertical) au milieu de la page, il faut changer de graphisme.
et une activité sur l’ordinateur sur les quantités. Prévoir un stock de petits objets ( voire de bonbons!) pour pouvoir manipuler et reproduire les situations. La réponse est sur la diapositive suivante. Prenez le temps de réfléchir avant de poursuivre.
Et on retrouve la même fiche pour partir à la chasse aux signes cette fois. il s’agit d’entourer maintenant tous les signes qui ne sont ni de chiffres, ni des lettres.
Et la dernière fiche sur les 5 sens, qui concerne l’odorat ( ce que l’on sent) et un petit bilan pour associer les sens et l’organe qui leur correspond. Pour l’odorat, sentir bon ou pas peut être subjectif, laissez libre cours aux réponses.
1- Tina joue aux échecs avec Katia car il faut être deux pour jouer. 2- 3 jours qui se suivent : hier, aujourd’hui et demain. 3- Ton prénom t’appartient mais les gens l’utilisent beaucoup plus que toi. 4- Le nez porte des lunettes mais n’y voit rien. 5- Si toutes les vaches meurent sauf 9, il reste 9 vaches.
ainsi que les réponses des devinettes de lundi:
19. C – Un verre de terre
20. B – Un fruit (le kiwi)
21. A – Un bonbon (le rouleau de réglisse)
22. A – La chair d’un fruit (la pastèque)
23. A – Un œil de poisson (le poisson-tigre)
24. B – De la mie de pain
pour se bouger un peu malgré la chaleur, ( ou les orages!) ecoute un extrait de l’album « le carnet de bal » de Mandarine : La canne, le chapeau, le parapluie
et la chorégraphie pour le spectacle:
Toutes les choses ont une fin, nous voici au bout de l’accompagnement que je vous ai proposé tout au long de cette période. Nous allons nous retrouver lundi à l’école pour reprendre le contact avant les vacances et je pense que vous avez beaucoup de choses à me raconter. donc bonne fin de semaine à tous en attendant.
à lundi, j’ai hâte et je suis très contente de pouvoir enfin vous retrouver.