A vous de créer !

Pour faire suite à ces challenges, nous vous proposons de créer à votre tour des énigmes sous forme de vidéos qui seront publiées sur ce blog par nos soins.

Vos énigmes mettront en scène le déplacement d’un personnage sur un quadrillage.

Le personnage pourra être un élève (penser au droit à l’image le cas échéant), un jouet (type Lego, Playmobil), une création manuelle ou un robot (Bee-Bot, Blue-Bot, …).

Le déplacement du personnage sera décrit sous la forme d’un programme composé d’instructions élémentaires (avancer, reculer, pivoter/tourner à droite, à gauche). En fonction des projets et du matériel utilisé, le programme sera donné oralement, visuellement, ou en programmant directement un objet.

La question de l’énigme portera sur la case d’arrivée, la case de départ ou les cases traversées par le personnage lors du déplacement (exemple : sur quelle case la Blue-Bot va t-elle s’arrêter lorsqu’elle aura exécuté une fois ce programme ?). Naturellement, les données contenues dans l’énigme-vidéo devront permettre sa résolution. La réponse à l’énigme prendra également la forme d’une vidéo.

Les 2 vidéos seront envoyées par l’enseignant(e) à Sébastien Papineau.

Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à nous en informer en complétant le formulaire en bas de cet article.

Vous pouvez contacter le conseiller numérique de votre circonscription si vous avez besoin d’aide pour la mise en œuvre :

Bienvenue à la créativité de vos élèves !

CPCE1CE2CM1CM2Dispositif ULISAutre