L’école du dehors du 17 septembre 2021

Pour commencer la matinée, nous sommes allés enlever les pierres et le bois de nos cabanes car cela gênait le passage dans le chemin.

Ensuite, nous sommes allés à côté du Son-Sonnette où nous avons travaillé les mathématiques.

Les CP ont travaillé les nombres jusqu’à 20. Les CE1 ont travaillé les nombres jusqu’à 50 ou 100. Les CE2 ont travaillé les milliers.

Pour les CP-CE1, l’exercice consistait à trouver des cailloux qui valaient 1 et des bâtons qui valaient 2 afin d’atteindre le nombre donné par la maîtresse.

Pour les CE2, il fallait trouver des cailloux qui valaient 1, des brindilles qui valaient 10, des branches qui valaient 100 et des feuilles qui valaient 1 000 pour atteindre le nombre donné par la maîtresse.

Nous avons pris un goûter.

Ensuite, les CP devaient trouver des éléments naturels dont le nom contenant le son [a], [i] ou [r]. Ils ont trouvé des tuiles, de l’écorce, de la « bouillasse », des branches, des cailloux, des bâtons, de l’herbe…

Pendant ce temps, les CE devaient représenter les différents signes de ponctuation. Les points et les points de suspension étaient des pierres ou des feuilles, les points d’exclamation ou d’interrogation étaient faits d’un bâton et d’un caillou ou d’une feuille.

Enfin, nous avons cherché un nom de classe pour remplacer « la classe des petits ». Nos deux choix étaient « la classe des lunes » ou « la classe des martiens ». Nous attendons le nom des « grands » pour décider !

La classe des CP-CE1-CE2