Des fruits et légumes de saison… en octobre…

8 10 2018

On a goûté de la pomme, une grenade, des carottes, de la ciboulette…

Il y avait aussi du laurier sauce, un oignon, une échalote, une gousse d’ail, un poivron, des petites tomates…

 



Faites des sciences !

8 10 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 25 septembre, nous sommes allés à l’école des maitres et des maitresses. On a fait des expériences. On a appris plein de choses !

Méllie – J’ai bien aimé la journée. J’ai préféré l’atelier de cuisine moléculaire.   (atelier préféré de Nina, Yanis, Jade, Louise, Héloise, Maélyn, Benjamin, Linaya, Chloé, Lindsey).

Louise – J’ai bien aimé faire avancer les voitures avec les ballons.

Nina – Moi, j’ai bien aimé aussi le circuit avec les aimants.

Gabin – Je les ai tous bien aimés parce que j’ai appris plein de choses.

Luka – J’ai préféré la fusée.

Antonin – J’ai tout aimé. J’ai appris des choses.

Nina – En fait, j’ai préféré tous les ateliers où on faisait tous notre expérience.

 

Atelier cuisine moléculaire :

On a mélangé deux liquides. Il y a eu une réaction chimique qui a formé une petite peau autour des gouttes et ça a fait comme des perles.

Atelier boussole :

On a fabriqué une boussole avec une aiguille frottée sur un aimant et piquée dans un bouchon en liège qui flotte.

 

Atelier voitures :

On a fait avancer une voiture avec un ballon. On gonfle le ballon. Quand on lâche, l’air sort du ballon et pousse la voiture.

Atelier balances

On a appris que deux objets qui n’ont pas la même forme peuvent avoir le même poids.

 

Atelier robot

On a donné des instructions à un robot Blue Box pour qu’il fasse un parcours.

(pas de photos… désolée… le photographe n’était pas sur les lieux…)

 

Atelier poulies

Quand on utilise des poulies, on multiplie les cordes donc on multiplie notre force et on peut déplacer quelque chose de très lourd !

 

Atelier électricité

On a appris que certains objets sont conducteurs d’électricité (la pomme de terre, le papier aluminium, la pâte à modeler, la maie du crayon à papier…). Ils conduisent l’électricité, l’électricité passe et allume l’ampoule.

D’autres objets sont isolants (le verre, le plastique). L’électricité ne peut pas passer. L’ampoule ne s’allume pas.

Atelier aimants :

On a dirigé une voiture avec un aimant. Deux aimants s’attirent ou se repoussent.

 

Atelier ballon :

On a appris que la pression de l’air, c’est l’air qui appuie dans le ballon. L’air est plus serré dans le petit ballon, il y a plus de pression.



Sortie en forêt…

16 05 2018

Le lundi 14 mai, nous sommes allés dans la forêt à côté du château de l’Oisellerie. 

Monsieur Mounier travaille au CNPF. Il nous a accompagnés et nous avons appris beaucoup de choses : pourquoi toutes les espèces vivantes sont importantes (c’est la biodiversité), comment voir la présence d’animaux, comment se repérer sur un chemin de randonnée, à reconnaitre des plantes…

 

 

 

Les arbres d’essences différentes ont des écorces différentes.

Les petits points noirs qui sont sur les branches sont des champignons.

 

Les arbres d’essences différentes ont des feuilles différentes.

  

Il y a plusieurs sortes de feuilles de plantes .

Elles n’ont pas la même forme.

La pulmonaire a une feuille longue et velue, avec des tâches.

Les fleurs sont de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes.

Il y a des fruits de plusieurs sortes. Il y a des cerises, des glands et un champignon. On a même trouvé des fraisiers !

 

 

Les glands ont germé. Ils ont fait des racines, une tige et des feuilles.

Les chevreuils aiment manger les jeunes pousses d’arbres.

Le tronc d’arbre est mort mais il peut abriter des insectes.

   

On a aussi vu des traces d’animaux : des empreintes de chevreuil, des trous dans des arbres faits par des pics, des trous dans la terre faits par des taupes ou des mulots…

 

 

Il ne faut pas trop nettoyer les sous-bois pour que tous les animaux puissent trouver un abri ou de la nourriture.

Même le lierre est important. Il ne faut pas l’enlever des arbres. Il ne l’empêche pas de pousser et permet à de nombreux animaux de s’abriter et aux abeilles de trouver les premières fleurs du printemps.

  

Avant de partir, on a même fait un câlin aux arbres !



ça pousse !

16 05 2018

C’est le printemps, les arbustes ont commencé à pousser. Les premières feuilles apparaissent !



Plantation de haie…

15 03 2018

Mardi 6 mars, Alan est venu à l’école pour nous expliquer ce que c’est qu’une haie.

Ensuite, nous sommes partis en bus. Nous sommes allés à Marsac chez M. Seguin pour planter une haie au bord d’un champ de vigne.

Voici quelques conseils pour planter votre haie :

  • Il faut bien préparer la terre : la rendre toute fine, enlever les herbes…
  • Creuser un trou.
  • Tremper les racines du plant dans du pralin (c’est un mélange de terre, d’eau, de bouse de vache, de jus d’ortie).
  • Mettre le plant dans le trou.
  • Recouvrir de terre (il faut que la terre arrive un doigt au dessus de la racine la plus haute, c’est le collet).
  • Tasser un peu.
  • Pailler (recouvrir d’une grosse couche de paille pour protéger du froid en hiver, de la sécheresse en été et empêcher les herbes de pousser).

A la fin, M. Seguin nous a offert un verre de jus de raisin ! C’était délicieux !

iller

Tous ensemble, avec la classe de CE1, des parents et les maitres, on a planté 175 mètres de haie !

 



Cent jours d’école !

15 03 2018

Vendredi 2 mars 2018, c’était notre 100° jour d’école !

Nous avons fait une petite fête. Nous avons travaillé avec la classe de Madame Lascaud.

 

Nous étions tous mélangés. Dans une classe, nous avons fait un défi-maths par équipe et nous avons inventé un dessin avec les chiffres du nombre 100. Dans l’autre classe, nous avons écrit cent petits bonheurs et dessiné cent doigts !

Voici quelques bonheurs :

  • J’aime regarder mes poissons.
  • J’aime jouer avec mes amis.
  • J’aime manger des merguez.
  • J’aime aider maman à s’occuper des bébés.
  • J’aime jouer au foot !
  • J’aime manger au M….D….
  • J’aime sauter dans la piscine.
  • J’aime aider la maitresse.
  • J’aime dessiner.
  • J’aime être avec ma famille.

C’était une fête très chouette !



Sortie dans les bois…

16 11 2017

Mardi 14 novembre, on est allés dans les bois près de l’école.

On a ramassé des feuilles, des glands et on a regardé les arbres.



première récolte…

18 10 2017

Nous avons ramassé des feuilles dans la cour. Elles ont plusieurs couleurs : du vert, du jaune, du marron…

Nous les avons regardées, puis nous avons fermé nos yeux pour les toucher.

Nous avons senti les veines.

Nous les avons mises en sandwich dans des feuilles de papier.

Nous les avons mises « sous presse » : sous des boites de jeu.

 



de la maquette au plan de la classe…

18 10 2017

On a fabriqué une maquette de la classe :

On a posé des morceaux de polystyrène pour faire les tables et les tableaux, des boites de mouchoirs pour les portes, des boites d’étiquettes pour les fenêtres, une boite de papier pour les étagères.

On a tracé le tour des pièces. Ça fait un dessin.

Ce dessin s’appelle le plan de la classe.

On a tracé le tour des pièces. Ça fait un dessin.

Ce dessin s’appelle le plan de la classe.



Elections !

18 10 2017

Nous avons élu les nouveaux délégués de classe pour cette année.

Pour voter, il faut avoir une carte d’électeur.

Nous avons pris des bulletins sur une table.

Nous avons choisi deux bulletins que nous avons mis dans une enveloppe.

Nous avons mis l’enveloppe dans l’urne (c’était une boite de mouchoirs vide – ndlr).

Nous avons signé la liste d’émargement.

Puis nous avons ouvert l’urne et nous avons compté les bulletins pour savoir qui était élu.

Les deux élèves élus délégués sont Thomas et Angèle.

Les deux suppléants qui les remplaceront sont Chloé et Annaé.