Les enfants racontent…
6 04 2022Jeudi 31 mars, Pascale Bougeault est venue dans notre classe.
Pour l’accueillir et lui faire plaisir, nous avons récité un poème que nous avions inventé pour elle avec des noms des personnages de ses histoires.
Elle nous a parlé de son métier d’illustratrice. Elle nous a montré son matériel et beaucoup de dessins originaux.
Elle a une trousse de voyage pour ranger ses pinceaux.
Partout où elle va, Pascale Bougeault prend son grand cahier bleu pour faire des dessins de ce qu’elle voit au lieu de prendre des photos.
Elle nous a montré ses dessins originaux et ses croquis.
Elle a dessiné son atelier. Ensuite, elle l’a colorié avec de la peinture aquarelle.
Ce dessin, vous pourrez le voir sur la page d’accueil de son blog : https://www.pascale.bougeault.illustratrice.org/
Dans ses livres, elle a croqué des personnes qui existent vraiment (NDLR : Croquer des personnes, ce n’est pas les mordre mais les dessiner directement, sans faire de brouillon). Elle nous a montré le pyjama de sa fille qui a servi dans une histoire.
Elle nous a montré le livre de Peppino écrit en chinois.
Ensuite, elle nous a appris à dessiner nos camarades.
Pour nous montrer l’exemple, elle a dessiné Nino.
1- On doit bien regarder le modèle.
2- On le dessine avec son doigt plusieurs fois.
3- A la fin, on le dessine avec de l’encre de Chine et une brosse.
Et nous avons fait pareil…
Quand on est le modèle, quand quelqu’un nous dessine, il faut rester immobile.
Avant de partir, elle a dédicacé notre livre “De quelle couleur es-tu ?”.
Et Louise l’a dessinée sur son ardoise.
C’était vraiment une super matinée de fête !!
Catégories : CP-2