Fabrication de petites roues à eau

A partir des représentations des élèves sur ce qu’est un moulin:

Emmy: « Un moulin, ça fait du vent ».

Evans:  « C’est jaune ».

Kenzo: « Un moulin, c’est une roue ».

Yanis: « Ça tourne. Ça empêche les requins de passer ».

Théo: « C’est rond ».

Noémie: « Y a des moulins dans l’eau ».

Emmi: « C’est quelque chose qui tourne ».

D’autres enfants: « Je ne sais pas ».

Nous avons appris à distinguer un moulin à eau et un moulin à vent .

Celui qui nous intéresse particulièrement, cette année, pour notre projet sur l’eau est le moulin à eau !

C’est pourquoi, vendredi 25 mai, nous avons pris le bus avec les élèves de MS/GS de maîtresse Sophie pour nous rendre au château de Varaignes, en Dordogne, où nous avons visité un moulin et fabriqué chacun une petite roue à eau.

Nous étions partagés en 2 groupes:

• Tous les élèves de moyenne section étaient avec maîtresse Sophie.
  • Tous les élèves de petite et grande section étaient avec maîtresse Nadège.

Notre groupe: celui de maîtresse Nadège, a commencé par la visite d’un moulin.

L’animatrice nous a raconté l’histoire d’une petite poule, que nous avons choisi d’appeler Poucinette, qui cherchait la meilleure façon pour obtenir de la farine avec le blé qu’elle avait semé et récolté.

Nous avons ainsi appris que pour avoir de la farine bien blanche, il faut enlever la coquille du blé qui s’appelle le son.

Après avoir essayé différentes techniques, Poucinette comprend que le moulin est un bon moyen pour faire de la farine. Elle décide donc de continuer à faire de la farine au moulin. Mais la roue à eau de son moulin est cassée!

Il faut donc qu’elle la répare et qu’elle essaie de la faire tourner dans l’eau de la rivière…

L’animatrice nous demande alors si nous voulons, nous aussi, fabriquer des roues à eau comme Poucinette et aller les faire fonctionner dans l’eau du ruisseau.

Notre réponse ne se fait pas attendre! Et nous voilà en pleine activité:

Les grands et les parents accompagnateurs ont aidé les petits à fabriquer leurs roues.

Puis en route, à pied, vers le Lud’eau vive de Varaignes pour voir tourner les petites roues, tout juste fabriquées, dans le ruisseau.

Nous avons ainsi appris que nos petites roues fonctionnent grâce au courant de l’eau.

Puis, l’animatrice qui était avec nous , nous a montré des maquettes de roues : elle les a mises en fonctionnement et nous a expliqué  à quoi elles servent : à fabriquer de la farine, du papier, de l’électricité.

Ravis de toutes ces découvertes et fiers de notre travail, nous sommes ensuite retournés au bus dans lequel nous avons tous déposé nos petites roues à eau afin de pouvoir les rapporter chacun dans notre maison.