Visite à Varaignes
Vendredi 25 mai, nous sommes allés voir différentes maquettes de roues à eau .
En arrivant, nous avons bu du jus d’orange et mangé un gâteau.
Au bord de la rivière, nous avons vu une roue qui en fait tourner une autre qui remplit une gouttière allant jusqu’à un tonneau. Quand on ouvre le robinet du tonneau, l’eau fait tourner une autre roue qui fait frapper des marteaux qui servaient à fabriquer de la pâte à papier.
Les roues à eau servaient aussi à transformer le blé en farine parce qu’écraser le blé avec une pierre et ses mains c’est long et dur. Alors on utilisait une meule: c’est une pierre en forme de disque. Elle tourne sur une autre pierre et écrase les grains grâce à la force de l’eau ou de l’air ou encore d’un animal, comme dans l’histoire de la poule qui veut faire du pain, et seul le cheval l’aide à écraser la farine. Ensuite, il faut tamiser cette farine pour enlever le son qui est la peau du grain de blé.
Nous avons aussi fabriqué des roues en bois et nous en avons fait tourner dans le ruisseau.
La petite roue en bois
Pour fabriquer la petite roue, nous avions 6 morceaux de bois: 4 baguettes fines et deux larges. Nous avons attaché ensemble les 4 en formant un rond. Les deux autres, nous les avons mises en croix et les avons glissées entre les fines. Pour finir, nous avons attaché l’autre bout des 4 baguettes. Pour la faire tourner dans la rivière, il faut que les pales trempent dans l’eau et que l’arbre de la roue soit posé sur 2 bâtons en forme de Y.