Le village gabarrier de Saint-Simon

Le lundi 25 juin les élèves de CP-CE1, CE1-CE2 et CM1-CM2 sont allés à Saint-Simon pour une journée avec des activités sur le thème de l’eau. Au programme il y avait : visite pédagogique du village, musée des gabarriers, promenade commentée en gabarre sur la Charente avec passage d’écluses.

Un monsieur nous a accueilli très gentiment à la sortie du bus; il nous a demandé de nous réunir autour de lui puis il a commencé à dire plein de choses  intéressantes et en même temps il nous faisait participer.

Après  nous sommes allés devant une ancienne maison. Il a demandé à trois accompagnateurs, le conducteur du bus et six élèves volontaires de constituer une ancienne famille qui habitait dans la maison avant.

Ensuite nous sommes descendus dans une petite ruelle et nous avons remarqué qu’il y avait des graffitis  sur le mur, il nous a expliqué que c’était un cheval, un gendarme et une baleine.

Il nous a raconté que c’étaient les femmes au début qui tiraient les Gabarres mais une loi voulait que ce soient des bœufs qui les remplacent. Alors les femmes se sont révoltées de peur de perdre leur travail. Des gendarmes sur leurs chevaux ont arrêté les deux chefs du groupe. Les deux femmes sont restées en garde à vue pendant quatre jours. C’est pourquoi ce gendarme  et son cheval sont gravés sur cette pierre.

Nous avons continué et nous sommes arrivés sur les bords de la Charente; il y avait une pierre et à l’époque, les femmes lavaient le linge dans la Charente et le posaient sur une pierre pour le frottaient et le savonnaient, puis elles rinçaient le linge et l’étendaient sur un arbre.

Après nous sommes allés visités le musée; nous avons vu des maquettes de Gabarres et des outils pour les construire. A l’étage, il y avait une projection d’un petit film sur la vie d’un jeune homme.

Ensuite nous sommes allés manger.

L’après-midi nous avons fait un tour d’une heure et demi en Gabarre. La visite était très belle. Nous avons vu des cascades, de gros poissons, des cygnes et même un chemin de halage puis nous avons assisté à un passage d’écluses.

C ‘était une très belle journée.

Laurine, Léna et Nolan