Les classes de CP-CE1 ,CE1-CE2 et CM1-CM2 se sont rendues au village de Saint-Simon le lundi 25 juin. Nous avons visité ce très joli village et l’ après-midi nous avons fait un tour en gabarre.
Nous sommes descendus du car. Un monsieur nous a accueillis et nous a dit que la Charente prend sa source à Chéronnac. Il nous a informés que pour faire des gabarres, il faut prendre du chêne et du chêne vert. Nous avons fait une visite pédagogique du village de Saint-Simon. Le monsieur nous a parlé des métiers qui se transmettaient de père en fils. Les gabarriers voulaient remplacer les femmes par des boeufs qui faisaient le halage. C’est pourquoi les habitants du village ont gravé ces graffitis représentant un gendarme sur son cheval. Un marin qui avait vu une baleine la grava sur un mur pour montrer à son fils qu’il avait vu une baleine.
Puis nous sommes allés visiter le musée des gabarriers. Nous avons vu des outils pour fabriquer les gabarres. Parmi ces outils, il y avait des scies, des marteaux, un clou de charpentier(…) Nous avons vu aussi un film qui s’appelle “La gabarre de mon père”. Ce film parle d’une gabarre qui portait les pierres du socle de la statue de la Liberté.
Après le film, nous avons vu des maquettes de gabarres. Ensuite, nous sommes allés pique-niquer dans une salle; c’était très agréable. Nous sommes ensuite allés faire une ballade sur une reproduction de gabarre sur la Charente. Nous avons vu le chemin de halage, un héron cendré, deux cygnes qui s’appellent Coco et Coquette. Nous avons aussi assisté à des passages d’écluses qui s’ouvrent avec des vannes. Et on est revenus dans le car.
Ce voyage a vraiment été inoubliable…
J’ai beaucoup apprécié cette belle journée !
J’ai beaucoup aimé la ville et le tour en bateau.
J’ai adoré les magnifiques bords de la Charente.
Marian Laurie Tiffany Anastasia