Aujourd’hui nous avons découvert le port de pêche de La Cotinière.
Florence, notre animatrice, nous a expliqué les différents types de pêche. Il y a la pêche avec le chalut, le filet, le casier et la ligne. Sur le port de La Cotinière, on pratique les quatre.
Nous avons également vu la partie du port dans laquelle on répare les bateaux et comment on les sort de l’eau grâce à une immense grue. Nous avons également vu ce que sont la digue et la jetée.
Nous avons terminé notre visite par un petit tour chez le poissonnier afin de mettre un visage sur tous les poissons dont Florence nous avait parlé.
L’après-midi nous sommes partis pour le nord de l’île avec pour objectif le phare de Chassiron. Sur place, nous avons fait le tour du bâtiment et nous nous sommes attardés sur l’environnement. Au pied du phare se trouvent des falaises qui connaissent une érosion importante. Nous avons essayé de comprendre ce phénomène et nous avons fait un dessin d’observation.
Enfin nous sommes montés en haut du phare. Et malgré les 224 marches annoncées, tout le monde est monté d’un bon pas.
Là-haut, la vue est superbe !
La journée s’est terminé avec une surprise au moment du dîner. En effet, il est de coutume de fêter les anniversaires des élèves le dernier soir au centre et nous en avions un à fêter. C’est celui d’Alexandre qui a eu 10 ans hier. Nous lui souhaitons donc encore une fois bon anniversaire !