Bonsoir à tous,
Tout le monde va très bien !
Aujourd’hui, cap sur La Cotinière où nous avons visité le bateau de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Un monsieur très gentil nous a expliqué à quoi servait la SNSM. Nous avons été impressionnés de savoir que tous les sauveteurs sont des bénévoles.
Nous avons visité le bateau en entier: du pont à la salle des machines. C’était passionnant.
Puis Daniel nous a expliqué rapidement le fonctionnement du port de La Cotinère. Nous avons vu des bateaux en entretien ou réparation et nous nous sommes rendus compte de leur hauteur impressionnante quand ils sont hors de l’eau.
Après le repas au centre, Cap au Nord !
Nous avons visité le sémaphore de Chassiron ! Quelle chance ! Très peu de classes y ont accès !
Les militaires qui nous ont reçus ont été très clairs, précis et intéressants. Nous avons regardé les radars, les appareils de communications, les zones d’intervention … ils ont répondu très gentiment à toutes nos questions et nous avons même eu le droit de regarder dans de très grosses jumelles qui leur permettent de surveiller la zone !! On y voyait en gros des bateaux très éloignés !
Ensuite nous sommes montés au phare de Chassiron !
Nous avons encore eu beaucoup de chance puisque le temps était très clair et que l’on voyait très bien et très net !! Quelle vue magnifique !!
Nous avons terminé par la visite du musée du phare et là encore nous avons été conquis.
Au repas de ce soir, il y avait un gâteau et nous souhaité l’anniversaire de Quentin; c’était dimanche dernier mais il était très content qu’on lui souhaite pendant le séjour.
Enfin, après le repas nous sommes allés dans la classe pour préparer une surprise pour Daniel. On vous dira plus tard ce que c’est…
Puis nous sommes allés nous coucher, un peu tard, mais heureux de cette excellente journée pleine de grandes découvertes et de petits instants magiques.
A demain
PS: Le mot du maître: les enfants sont enchantés et se comportent admirablement; vous pouvez en être fiers. Désolés encore une fois pour l’heure très tardive mais il y a eu beaucoup de découvertes aujourd’hui …