exposition sur l’eau

Mardi 18 octobre, nous sommes allés voir une exposition sur l’eau.

Il y avait 7 ateliers:

L’atelier des glaçons

Il fallait mettre un glaçon dans un récipient chaud et transparent.

Ensuite il fallait mettre la main dessous et le glaçon fondait et l’eau coulait sur la main.

L’eau du corps

Il y avait des petites boules, il fallait les placer sur le corps de l’enfant et une image s’allumait pour montrer que l’on perd de l’eau quand nous allons aux toilettes, quand nous pleurons, quand nous éternuons, quand nous transpirons, quand nous nous mouchons…

L’atelier des tuyaux

Il y avait deux tuyaux et il fallait les brancher pour refaire le circuit du château d’eau jusqu’au robinet et du lavabo jusqu’aux égouts. Une fois les tuyaux branchés correctement, l’eau du robinet coulait.

Le bonhomme de neige

Un adulte a lu l’histoire du bonhomme de neige. Les enfants disent qu’il neige, alors ils vont jouer dehors. Ils font un bonhomme de neige et le rentrent à la maison pour le réchauffer, mais il fond. Et quand ils reviennent, il n’y a plus qu’une flaque d’eau.

La pluie

Il fallait placer les morceaux d’un puzzle de nuage, et la pluie tombait sur le village. Dessous le village, nous pouvions voir que l’eau de pluie pénètre la terre et va rejoindre une rivière souterraine.

Le gaz

Il y avait des boutons et quand nous appuyions dessus, une goutte d’eau coulait dans une poêle chaude et l’eau s’évaporait: elle devenait du gaz.

La buée

Nous faisions de la buée sur un miroir en soufflant de très près et après quelques instants, elle disparaissait. La buée c’est de l’eau.