Jeudi 20 octobre les élèves des classes de CE1 et de CE2 sont allés au Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Charente à La Couronne pour voir une exposition sur l’eau et la biodiversité.
Sur place nous avons été accueillis par un monsieur qui nous a demandé de nous partager en deux groupes pour faire la visite: les CE1 d’un côté et les CE2 de l’autre.
Nous avons vu des aquariums avec des poissons différents comme les carpes, les perches, une anguille et même une écrevisse. Nous avons dû repérer puis dessiner une perche.
Puis nous avons regardé dans deux microscopes pour découvrir de tout petits animaux d’eau douce comme les gammares, les larves de demoiselle et les planorbes. Enfin nous avons terminé cette première partie de la visite par un jeu sur l’ordinateur. Il fallait répondre à un questionnaire sur les poissons et les animaux vivants grâce à la présence de l’eau dans les rivières.
Pour la deuxième partie de la visite, nous sommes allés dans une autre salle et là nous avons découvert une maquette qui représentait un bassin versant. Nous avons constaté que cette maquette n’était pas plate. L’animateur nous a expliqué où se trouvaient les collines, les rivières et la mer sur la maquette. Nous avons réalisé une expérience. L’animateur a déposé une petite quantité de billes en plastique dans notre main et tous en même temps nous avons ouvert la main pour représenter la pluie qui s’abat sur la nature. Nous avons pu constater que la majorité des billes trouvait naturellement le chemin du lit des rivières et terminait leur course dans la mer. Quelques billes restaient sur les collines et représentaient la partie de la pluie qui s’infiltre dans le sol.
Enfin nous avons placé sur le bassin versant des étiquettes représentant des animaux vivants dans l’eau des rivières, des étangs ou à proximité comme le héron ou le castor sur la maquette. Nous avions bien écouté les explications car toutes nos cartes étaient justes !