Merci de nous suivre et d’être indulgents car c’est mon 1er blog. Et merci de votre collaboration pour l’aide à la continuité pédagogique. Faîtes comme vous pouvez/vous voulez, la période est compliquée, on fait tous au mieux…
J’essaierai de vous proposer des activités avec peu de matériel. N’hésitez pas à me contacter sur la messagerie de l’école ou ma messagerie professionnelle si vous avez des questions, des remarques…
Voici quelques idées d’activités pour la 1ère semaine :
- Si vous avez de la pâte à modeler, vous pouvez leur demander de faire des colombins (des boudins) et de tracer les lettres rondes en attaché (une par une). C’est un exercice que nous avons déjà fait, ils connaissent et devraient vous guider. Si vous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez prendre un morceau de ficelle ou un lacet.Voici les lettres : a, o, d, q, c
- En phonologie, découper dans des magasines, dessiner ou trouver des mots qui se terminent par le son -ette (qui riment avec pâquerette).
- En numération, dénombrer des collections de 8 à 20 éléments (vous mettez devant votre enfant 15 crayons ou 12 voitures par exemple et il doit les compter).
- Lui faire lire des lettres en majuscule, en script, et les chiffres de 0 à 9 (vous écrivez la lettre ou le chiffre sur un morceau de papier et il dit son nom)
- Faire des puzzles (environ 30 pièces) si vous avez, lire des histoires et lui poser des questions, faire des jeux de société (uno, triomino, puissance 4, qui est ce?, scrabble junior, 7 familles, jeu de l’oie, nain jaune, jeu de cartes, jeu des incollables…) et le faire participer aux tâches de la vie quotidienne (mettre le couvert, faire du jardinage, du bricolage…)