Les éditions Access que nous utilisons en classe ont mis en ligne gratuitement les manuels pour cette période. Merci à eux car cela peut nous aider.
Si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimer les 2 fichiers qui suivent :
La bande numérique servira à votre enfant pour toutes les activités mathématiques. Votre enfant peut faire la fiche « jeu du banquier » avec l’aide de la bande numérique si besoin.
Jeu des maillots :
Fabrication du matériel (20 maillots), les enfants peuvent le faire. Voici à quoi ça devrait ressembler.
1) Adulte : dessiner un maillot sur du carton un peu épais et le découper, ça fera un gabarit.
2) Enfant : prendre le gabarit, faire le tour sur un papier le plus épais possible avec un crayon de papier et le découper. Refaire la même chose 20 fois. Pendant ce temps, l’adulte peut essayer de télé-travailler un peu, ou faire une pause…
3) Adulte ou enfant : écrire les numéros sur les maillots de 1 à 20 : 1er maillot numéro 1, 2ème maillot numéro 2…
Ensuite, vous pouvez jouer. Vous alignez les maillots dans l’ordre de 1 à 10. Vous retournez tous les maillots sauf le 1 que vous laissez visible. Vous dites un nombre à votre enfant ou vous l’écrivez sur un papier et il doit retourner le maillot correspondant. Si il a trouvé, il gagne un jeton, ou tout autre objet.
Si votre enfant est en réussite, vous cachez le maillot n°1 et vous retournez le maillot n°10. Même jeu, mais l’enfant prendra peut-être l’initiative de compter à reculons en partant de 10.
A un autre moment, vous pouvez refaire le jeu en mettant les 20 maillots. Les maillots n°5, n°10 et n°15 sont visibles. Les maillots retournés au fur et à mesure du jeu restent découverts.
La prochaine fois, je publierai un article sur l’écriture.
Je sais que faire travailler son enfant n’est pas simple, que télé-travailler avec son enfant à côté non plus et quand vous devez aller au travail c’est encore pire.
Faites de votre mieux et si possible tenez moi au courant, d’une part ça me fait plaisir d’avoir de vos nouvelles et d’autre part ça me permettra d’adapter la suite.
Pour les enfants qui ont la chance d’avoir un jardin, profitez du soleil pour faire le plein d’anticorps !
Portez-vous bien.
Noémie