Le petit train

Bonjour,

Pour aider votre enfant à se repérer dans la semaine, je vous propose de fabriquer avec lui à la maison l’équivalent du “petit train de la semaine” que nous avons dans la classe au coin regroupement.

Dans le grand cahier de votre enfant, vous le trouverez en haut de la poésie “la semaine se promène”. Une locomotive et 6 wagons.

Voici les couleurs utilisées dans la classe:

LUNDI (locomotive) bleu

MARDI rouge

MERCREDI gris

JEUDI jaune

VENDREDI vert

SAMEDI gris

DIMANCHE gris

L’idée, bien sûr, à l’école, était de bien distinguer les jours d’école et les jours à la maison, et quelle maîtresse était là quel jour. C’est pour cela que nos photos étaient affichées, ainsi que des maisons sur les jours où les enfants n’étaient pas à l’école.

A vous de voir, dans le contexte actuel, ce qui pourrait être affiché sur le petit train: le jour des courses? Les jours où vous programmez du travail scolaire? Ou toute autre idée qui parle à vos enfants (ce jour-là, on fera un gâteau…) et qui permette d’utiliser les mots HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN. Il est important que toutes les journées ne soient pas identiques.

Vous pouvez utiliser une feuille A4 pour chaque jour (si vous avez assez de place pour afficher les 7 au mur après) ou la moitié d’un A4. Il est important que les jours soient écrits assez gros pour que les lettres en capitales soient bien visibles.

Vous pouvez le créer avec votre enfant, petit à petit, en dessinant vous-même les wagons (qu’est-ce qu’il faut pour faire un wagon? Occasion de langage et de découverte du monde avec votre enfant). Vous pouvez peindre, ou utiliser du papier de couleur, des crayons ou des feutres… Vous pouvez faire une locomotive à l’ancienne, avec cheminée, ou moderne…

En créant et en affichant 1 jour chaque jour, le train “apparaîtra” petit à petit.

Pour les MS, vous pouvez, en-dessous de “LUNDI” en capitales, écrire “lundi” en lettres scriptes et/ou en lettres cursives (“en attaché”). Je n’ai pas la bonne police pour les lettres en cursives, désolée.

Ensuite, quand le petit train sera terminé, il est souhaitable de l’utiliser quotidiennement, en avançant dessus un curseur de votre choix, accroché avec de la pâte adhésive / un trombone / une pince à linge… qui montre quel jour on est.